Comment préparer la maison pour accueillir des invités

Accueillir des invités

Une maison propre et bien rangée est sans doute essentielle pour accueillir des invités, mais il n’est pas nécessaire de faire des folies ! Il suffit de faire disparaître la poussière et de laver les sols, de se débarrasser des objets mal rangés et de nettoyer à fond la salle de bains. Ne vous lancez pas dans le ménage du siècle, sauf si une personne allergique aux acariens ou un parent exigeant arrive.

Juste avant l’arrivée, si vous souhaitez créer une atmosphère particulière, vous pouvez allumer une bougie parfumée et choisir une musique reposante. La table, en revanche, plutôt que de suivre toutes les règles de l’étiquette, doit avant tout refléter votre caractère et s’harmoniser avec le style de la maison et l’ambiance de la soirée.

Plus formel pour un dîner de présentations officielles, plus moderne ou simple s’il s’agit d’un dîner entre amis.

Prendre soin de vos invités

Accueillir des invités, c’est aussi tenir compte de leurs particularités. C’est pourquoi, avant de choisir un menu pour le déjeuner ou le dîner, demandez toujours si vos invités ont des allergies ou suivent un régime alimentaire. Ainsi, vous pourrez les satisfaire et éviter toute gêne à table.

Pensez déjà à la manière de divertir vos invités après le repas, en imaginant peut-être un moment convivial dans le salon. Ou même, si vous savez jouer, un petit concert à domicile. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire plaisir à vos invités en leur offrant un petit cadeau qui sera livré juste avant leur départ.

Si, en revanche, le séjour est plus long, renseignez-vous également sur les autres habitudes. L’heure du réveil, la routine matinale et le déroulement d’une journée typique. Ainsi, vous pourrez comprendre bien à l’avance comment combiner la routine quotidienne des invités avec la vôtre. S’il y a aussi des enfants, assurez-vous d’accorder assez d’espace dans votre maison pour leurs besoins.

Les bons comptes font les bons amis

Accueillir des invités à la maison est un moment que chacun devrait vivre avec tranquillité. C’est pourquoi il est toujours préférable d’être explicite, surtout lorsqu’il s’agit d’horaires.

Au lieu de devenir fou en essayant de cuisiner et de nettoyer la maison à la hâte, faites savoir à vos invités qu’ils ne doivent pas arriver avant une certaine heure. À l’inverse, si vous devez vous lever tôt, faites-leur savoir qu’ils doivent quitter la maison avant 23 heures. De même, en ce qui concerne la propreté et l’ordre, détendez vos nerfs. Une maison bondée de gens, peut-être même d’enfants ou d’animaux, ne peut être parfaite et il n’y a rien de pire que de faire le ménage devant les invités.

Vous en avez déjà fait assez avant leur arrivée ; pendant leur séjour, essayez d’être de bons hôtes. Pour faire la vaisselle et ranger, attendez qu’ils partent.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

5 astuces pour garder la chambre de votre enfant propre et organisée

Comment éliminer l’odeur de cigarette des meubles et des tissus

Publicités

Ça pourrait vous intéresser