Vos enfants détestent les légumes ? Faites-leur changer d’avis en douceur avec cette liste de 7 recettes qui les camouflent.

Tout le monde le sait, les fruits et les légumes sont bourrés de vitamines, des sels minéraux et de fibres. Pour ne pas rentrer dans un autre sujet, précisons qu’il faut bien choisir ses légumes pour éviter les substances chimiques. Dans tous les cas, leur consommation quotidienne contribue à la croissance des enfants et des adolescents.

Le problème, c’est que les enfants boudent souvent les légumes, encore plus s’ils ont une forme et une texture étrange à leurs yeux. Alors, il faut chercher et imaginer des stratégies pour qu’ils leur paraissent plus appétissants et moins étranges.

En essayant ces recettes, c’est certain, vos enfants ne pourront plus se passer de légumes! Vous en verrez 7 qui sont très faciles à faire.

1.Pâtes aux légumes

Une des meilleures façons de faire les légumes aimer à vos enfants, c’est de les mélanger à d’autres aliments qu’ils apprécient déjà. Les pâtes semblent être un très bon exemple. Et s’il se montre encore réticent, n’hésitez pas à rajouter un peu de fromage râpé.

Ingrédients: (Pour 1 enfant)

– 50 g de pâtes
– 150 g de légumes variés (carotte, courgette, poivron, champignons, poireau…)
– 1 cuillerée à soupe d’herbes aromatiques (persil, ciboulette, coriandre…)
– 1/2 gousse d’ail (facultatif)
– 1/2 oignon
– 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
– Sel, poivre

Préparation de la recette :

Nettoyez et épluchez les légumes, faites dorer l’ail et émincez l’oignon. Dans la même poêle, ajoutez les herbes et les légumes que vous avez coupés en petits morceaux. Faites cuire à feu doux tout en remuant. Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les pâtes, remuez et laissez cuire le temps nécessaire aux pâtes que vous avez choisies. Une fois prête, égouttez-les et mélangez-les aux légumes.

2.Cakes aux légumes 

Les quiches, tartes ou encore les petits cakes sont idéals pour faire goûter de nouvelles choses aux enfants. L’art du camouflage, c’est ce qui marche le mieux!

2.1) La préparation et la cuisson des légumes

Tout d’abord, préchauffez votre four à 210°C. Ensuite, épluchez le poivron et enlevez les pépins tout comme les parties blanches puis taillez-le en petits dés. Prenez les courgettes, lavez-les puis coupez-les comme le poivron. Hachez finement l’ail et émincez les tomates confites. Faites cuire les légumes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, en faisant sauter les courgettes et le poivron à feu vif pendant 1 min puis à feu moyen pendant 2 à 3 min, y ajouter l’ail et la fleur de thym puis une fois la cuisson terminée, laissez la poêle de côté.

2.2) La préparation de la pâte 

Prenez un saladier assez grand, mélangez la farine et la levure. Faites un puits et cassez les œufs au centre. Incorporez délicatement la farine avec les œufs et ajoutez le lait avec l’huile d’olive puis assaisonnez. Pour finir, mélangez cette pâte avec les légumes jusqu’à obtenir une préparation homogène.

2.3) Le montage du cake

À l’aide d’un pinceau, beurrez le moule, rajoutez de la farine et puis tapotez le moule pour que l’excédent tombe. Versez-y la pâte du cake aux 3/4 du moule et enfournez-le à 210 °C pendant 15 à 20 minutes.

3.Crumble de légumes aux lardons

Laissez tomber la cuisson à la vapeur. L’aspect filandreux des légumes va sans doute déplaire aux enfants. Envisagez plutôt de faire des gratins ou des crumbles. Vous verrez, ils vont adorer!

Ingrédients: (pour 4 personnes)

-1 courgette
-2 poireaux
-4 carottes
-180 g de lardons
-80 g de beurre
-1 gros oignon
-sel, poivre
-120 g de farine de blé
-1 cuillère à soupe de basilic
-80 g d’amandes en poudre

Préparation de la recette :

Préchauffez votre four à 220°C et faites ramollir votre beurre. Lavez bien les légumes et coupez la courgette en dés, émincez les poireaux, pelez et hachez l’oignon et enfin pelez et coupez les carottes en bâtonnets. Pour la cuisson, commencez par faire revenir les lardons et l’oignon 2 minutes à feu vif. Rajoutez les légumes, salez, poivrez et faites revenir le tout pendant 8 minutes. Mélangez à la main la farine, le basilic ciselé, le beurre mou et la poudre d’amande dans un saladier. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir un mélange sablonneux. Versez les légumes dans un plat à gratin et recouvrez-les de cette préparation. Faites gratiner 20 minutes au four.

4.Galettes de légumes

Toujours dans l’idée de camoufler les légumes que vos enfants pensent ne pas aimer, cette recette, qui propose de les râper, les dissimule dans une galette de pommes de terre.

Ingrédients: (pour 4 personnes)

– 2 courgette
– 2 grosses pommes de terre
– 1 bouquet de persil
– 1 oignon haché
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe de farine
– 1 cuillère à soupe de son d’avoine (facultatif)
– sel
– poivre
– muscade râpée

Préparation de la recette :

Commencez en préparant les légumes, les courgettes en premier. Coupez-les en deux, épépinez-les et râpez-les. Laissez-les dégorger environ 1h dans une passoire en les salants. Ensuite, prenez les pommes de terre, pelez-les et râpez-les crues. Pour finir, hachez l’oignon et le persil puis mélangez et assaisonnez tous les légumes avec les oeufs (et le son d’avoine ).
Rajoutez la farine à la préparation de légumes puis façonnez cette « pâte » en petites galettes. Faites-les cuire à la poêle dans de l’huile chaude et retournez-les dès qu’elles prennent de la couleur. Faites-les refroidir sur du papier absorbant avant de les servir.

5.Tagliatelles de légumes

L’aspect des légumes, c’est peut-être ce qui répugne le plus les enfants. Pour y remédier, ce plat est parfait car il joue sur les formes! Qu’ils soient en cubes, en rondelles, en frites ou comme dans cette recette en tagliatelles, vos enfants les considéreront différemment.

Ingrédients:

1 courgette
2 carottes
1 brin de persil plat
1 noisette de beurre
Sel et poivre.

Préparation de la recette :

Commencez par laver les légumes et à éplucher les carottes. En vous aidant d’un économe détailler les carottes et la courgette en longues lamelles. Faites bouillir de l’eau avec du sel et jetez-y les carottes. Faites cuire 5 minutes et rajoutez les courgettes pendant deux minutes de plus. Égouttez et servez avec une noisette de beurre.

6.Brochettes de légumes

Ces brochettes de légumes seront aussi rapidement mangées que réalisées. Commencez avec des légumes connues comme les carottes et les courgettes et ensuite pour pourrez proposer de nouvelles saveurs. L’important, c’est de pouvoir couper les légumes en rondelles très fines.

Ingrédients: (pour 4 personnes)

2 carottes
2 courgettes
1 cuillère à café de ciboulette ciselée
2 cuillères à café d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation de la recette :

Commencez par éplucher et tailler les carottes en rondelles très fines et égales. Ensuite, lavez et tranchez vos courgettes en rondelles très fines. Si vous avez une plancha, faites cuire vos légumes doucement dessus. Si vous n’en avez pas, huilez puis enfournez une plaque de cuisson dans un four à 200 °C. Commencez par faire cuire vos carottes puis les courgettes. N’oubliez pas de les saler et de les poivrer. Pour finir, montez vos brochettes en alternant les légumes.

7.Gâteau sucré à la courgette

Rien n’y fait, vos enfants refusent toujours de manger des légumes. Soyez encore plus malin ou maline en essayant cette recette sucrée à la courgette. Vos enfants n’en verront rien!

Ingrédients: (pour 6 personne)

– 350 g de sucre
– 270 g de farine
– 1 paquet de levure
– 1 paquet de sucre vanillé
– 6 œufs (blancs battus)
– 50 g de beurre
– 2 courgettes qu’il faut épluchées, épépinées, cuites, égouttées et écrasées.

Préparation de la recette :

C’est peut-être la plus simple de tout. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et les faire cuire au four à 180 ° C pendant 45 à 50 minutes.

Ces recettes vous ont plu? N’hésitez pas à les partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Poulet à la Coriandre et Citron Vert : Une Recette Exotique

Comment Faire Une Bonne Pizza à la Maison, 10 Conseils