Boulettes véganes : l’alternative aux boulettes de viande à la sauce tomate

Boulettes véganes

Les boulettes de viande à la sauce tomate sont un plat unique de la cuisine italienne. Mais aujourd’hui nous vous proposons une recette très simple et savoureuse pour préparer de très bonnes boulettes véganes. Parfumées, saines et riches en protéines végétales, elles ne sont pas moins délicieuses que les boulettes de viande classiques.

Les ingrédients pour préparer des boulettes véganes

Les boulettes de viande sont un plat classique, intelligent et savoureux. Elles sont parfaites pour récupérer les restes de viande et de légumes et peuvent être préparés soit en entrée, soit en plat principal ou même en plat complet. Parmi celles à base de légumes, on peut mentionner celles aux courgettes et à la ricotta salée.

Mais si on veut préparer un plat nourrissant végan (sans œufs, lait et produits laitiers), voici ce dont vous avez besoin.

Pour préparer 12 boulettes environ, vous aurez besoin de 360 g de lentilles cuites, 1 ½ cuillère à soupe de levure nutritionnelle, 120 g de chapelure ; des feuilles de basilic, de l’ail en poudre, de l’huile et du sel. Pour la sauce vous aurez besoin de sauce tomate, d’une gousse d’ail, d’huile, de sel et de poivre et de quelques feuilles de basilic.

Comment préparer des boulettes végétaliennes

Mettez les lentilles cuites dans le mixeur avec une cuillère d’huile d’olive. Si vous les avez fait bouillir vous-mêmes, attendez qu’elles refroidissent bien avant de les mixer. Lorsque le mélange est homogène et crémeux, transférez-le dans un bol. Ajoutez maintenant la chapelure, le basilic haché, une pincée de sel et de poivre et la levure nutritionnelle.

Ce dernier ingrédient, surtout si vous ne suivez pas un régime végétalien, peut être un inconnu. Il ne s’agit pas de la levure classique, mais d’un produit obtenu par le séchage de la levure de bière. On la trouve sous forme de flocons ou de lamelles et peut être utilisée crue ou cuite.

Elle est riche en protéines végétales, en vitamines et en minéraux, contribuant ainsi à un apport nutritionnel correct dans les régimes sans viande, poisson et dérivés animaux.

Une fois la mixture prête, il suffit de créer des boulettes à la main et de les plonger dans la sauce préalablement préparée ; laissez-les cuire pendant environ 10-15 minutes. Comme il s’agit de boulettes véganes préparées avec des ingrédients cuits, nous avons sauté la partie cuisson des boulettes. Toutefois, rien ne vous empêche, si vous voulez obtenir la savoureuse croûte croustillante typique, de les faire rissoler dans de l’huile avant de les mélanger à la sauce.

Une fois prêtes, vous pouvez décider de les servir avec un plat de légumes, accompagnées de riz ou de couscous, ou de les utiliser comme assaisonnement pour des pâtes à la sauce de boulettes.

À vous de jouer…

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à les partager avec vos amis sur Facebook !

Sur le même sujet :

Tomates farcies : le plat idéal pour les déjeuners et dîners d’été

Gnocchi à la sauce de poisson : un plat principal gourmand

Publicités

Ça pourrait vous intéresser