À notre époque, dans les supermarchés, à tout moment de l’année, on peut trouver n’importe quel fruit, légume ou herbe aromatique. La seule chose que l’on ne trouve peut-être pas, ce sont des pastèques et des melons au mois de décembre. Mais la plupart du temps on peut trouver tout le reste.

Certes, ces fruits et légumes n’ont pas la même saveur et consistance que ceux qui sont récoltés pendant la bonne saison. Sans parler de tous les problèmes, causés par la cultivation des légumes pendant une période non naturelle.

L’utilisation de produits chimiques pour faire pousser les cultures, des camions et des trains qui voyagent d’innombrables kilomètres pour porter dans nos supermarchés les légumes qui proviennent de loin. Ceux qui sont cultivés dans notre pays poussent dans les serres, sans voir la lumière du soleil et ainsi ils ne sont pas savoureux et ils ne sont probablement pas sains.

Pour essayer de remédier à ce problème, on a une solution : congeler tout ce que la nature nous offre pendant l’été. Découvrons les 5 solutions pour avoir des fruits, des légumes et des herbes aromatiques frais, même pendant l’hiver.

1) Notions fondamentales

Une fois achetés ou cueillis du potager, vous devrez les traiter le plus rapidement possible, pour qu’ils restent frais. Vous devrez les laver, bien les faire sécher. Enlevez les noyaux et les parties à éliminer et coupez-les en morceaux. Ensuite, vous devez les mettre dans des sacs de congélation ou dans les récipients en verre si vous voulez éviter le plastique.

2) Congeler les fruits

Les fruits peuvent être préparés de trois manières différentes. Avec du sucre, c’est-à-dire saupoudrez les fruits et congelez-les, lorsque vous en aurez besoin il ne faudra que les rincer. Avec du sirop, chauffez 700 g de sucre dans 900 ml d’eau, versez-y les fruits, laissez refroidir et congeler. Enfin, à sec, mettez les fruits sur une plaque, que vous mettez dans le congélateur ; lorsque les fruits seront complètement congelés mettez-les dans des sachets.

 3) Congeler les légumes

Chaque légume a son propre procédé à suivre, afin d’avoir la meilleure congélation. Ça dépend beaucoup du type de la pulpe, de la consistance etc… Par exemple les courgettes, les épinards, le céleri et les pois doivent être pochés pendant quelques minutes avant d’être mis dans les sachets. Tandis que les courges, les tomates, les pommes de terre et les poivrons doivent être coupés et congelés lorsqu’ils sont crus. En tout cas tous les légumes devront être lavés avant la congélation, séchés et coupés.

4) Congeler les herbes

Avant tout vous devrez couper toutes les feuilles, qu’il s’agisse du romarin, de la sauge ou du basilic. Ensuite, il faut les mettre sur un plateau qui sera mis dans le congélateur et ainsi les herbes seront congelées. Une fois congelées, vous pouvez les mettre dans vos bacs à glaçons et verser de l’huile par-dessus. Ainsi vous aurez des cubes savoureux prêts à utiliser.

5) Astuce pour congeler le pesto

Au lieu de congeler le pesto, il faut réaliser tout simplement une purée de basilic, qui se transforme en pesto quand il y en a besoin. La recette est très rapide. Pochez les feuilles de basilic pendant une minute et refroidissez-les à avec de l’eau et de la glace, égouttez-les et mixez-les avec un peu de sel et de l’huile d’olives. Versez le dans votre bac à glaçons et congelez-le.

À vous de jouer…

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet :

Fruits et Légumes : 8 Conseils Pour Les Couper et Laver Rapidement

Faire Des Fruits Secs Chez Soi Sans Dessiccateur