La pizza existe depuis bien longtemps et c’est prouvé, ce sont les Napolitains qui l’ont inventée ! Elle apparaît dans les années 1715/1725 : c’était un genre de galette toute simple qui se mangeait très facilement.

La pizza est devenue aujourd’hui l’un des plats les plus populaires au monde, et l’un des symboles positifs de la « mondialisation ». C’est l’émigration italienne aux XIXe et XXe siècles, vers les États-Unis, l’Argentine, l’Europe du Nord ou l’Australie, qui a popularisé la pizza.

Son succès se doit à la simplicité de la recette de base et qu’une pizza nous offre l’occasion de se montrer créatif. On a l’occasion de choisir nos ingrédients préférés et de faire selon notre propre goût.

C’est une recette simple mais qui doit être faite dans les règles de l’art. Surtout la pâte, c’est l’élément essentiel qu’il ne faut pas rater pour être certain d’avoir une bonne pizza. Voici 10 conseils pour toujours réussir votre pizza.

1. Le secret: une bonne pâte

Il faut diluer 40 g de levure dans ¼ verre d’eau tiède. Ajouter deux poignées de farine. Mélanger et attendre 30 minutes. Verser 700 g farine, du levain et une pincée de sel. Pétrir cette pâte pendant 15 minutes. Ensuite, il faut faire une boule. Ajouter de la farine et laisser doubler la grosseur au four pendant 90 minutes. Enfin, il faut à nouveau pétrir 60 secondes et faire un disque de 5 mm d’épaisseur. Faire un bord avec les pouces et voilà, la pâte est irréprochable pour une pizza faite maison.

2. Personnaliser la pâte

Ceux qui le veulent peuvent ajouter des arômes à la recette de la pâte à pizza. Pour donner un goût unique et plus savoureux à votre pizza, on vous conseille de mettre des herbes fraîches ou des épices directement pendant la préparation de la pâte pour qu’elle s’imprègne bien de ces saveurs.

3. Le type de pizza

Quand on parle de « la pizza », on sait qu’il y a de nombreux classiques : la Regina, la Canadienne, la Napolitaine ou la pizza aux fruits de mer. Le meilleur des recette-maison, c’est que l’on peut choisir les ingrédients que l’on veut, il n’y a pas de limites. L’important, c’est d’utiliser des ingrédients de qualité : une sauce tomate faite à la maison; des légumes frais et etc.

4. Le fromage

Le fromage est peut-être, après la pâte, la chose la plus importante pour faire une bonne pizza. Alors, il faut choisir le meilleur fromage et être assez généreux en ce qui concerne la quantité.

5. La pâte bien croustillante

Pour obtenir une pâte croustillante, on peut mettre un bol d’eau dans le four pendant la cuisson. Les vapeurs s’en échapperont et donc la pâte sera plus croustillante. Mais il faut faire attention pendant la cuisson, si la pâte est trop mince, elle pourrait en sortir trop brûlée.

6. Du fromage dans la pâte

Le fromage dans la pâte rendra la pizza encore plus savoureuse. Il faut mettre le fromage autour de la pâte et ensuite rabattre la bordure pour que le fromage reste dans la croûte. C’est un délice assuré et tous les aimants du fromage ne pourront plus s’en passer.

7. La calzone

La calzone, très simple à faire ! Avant de renfermer la pâte, pour coller les bords, il faut mettre sur ces derniers un peu de blanc d’œuf battu et ensuite souder la pâte avec les doigts. Pour la mettre au four utiliser une spatule. Voilà une délicieuse pizza calzone.

8. Un duo sucré-salé

Les pizzas exotiques sont très originales. On peut ajouter à la pizza traditionnelle des filets de miel, des morceaux de poulet, de la noix de coco, des ananas, du vinaigre. Il ne faut pas avoir peur d’être créatif et d’essayer de nouvelles choses. Par exemple, faire une excellente pizza hawaïenne avec du jambon et de l’ananas.

9. La pizza nationale

On peut préparer une pizza en fonction du pays et utiliser les ingrédients faisant partie de la cuisine locale. Les Canadiens, par exemple, adorent la pizza préparée avec une garniture supplémentaire de bacon tandis que les Suisses et les Français voudront mettre toujours plus de fromage.

10. La pizza dessert

Oui, la pizza peut devenir un dessert! Et même un très bon dessert. Il suffit de rajouter dans la pâte du chocolat, de la vanille, des bananes, de la crème ou des amandes et de mettre au four normalement. Une pizza gourmande en sortira et sera savourée par toute la famille.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet:

► 5 secrets pour toujours faire des bonnes pâtes

► 5 recettes desserts légers faciles et rapides à faire