Advertisement

Le gâteau aux pommes est un dessert toujours d’actualité, il a besoin d’ingrédients très simples qui se trouvent facilement. Vous verrez plus loin la recette pour avoir un gâteau aux pommes onctueux.

Délicieux, léger et nutritif, le gâteau aux pommes est appréciée par les grands et les petits, c’est un excellent goûter pour l’école puisqu’il nous offre de l’énergie sans nous alourdir.

Nous voulons le plus doux des gâteaux aux pommes et aussi le plus beau

Alors découvrez nos deux recettes : la première se fait au four et la deuxième à la poêle. En bonus après ces recettes vous pourrez voir 5 autres idées de desserts légers mais gourmands.

1. Les ingrédients nécessaires pour préparer un gâteau aux pommes :

-300 g de farine type 00
-200 g de sucre blanc
– 4 œufs
-un sachet de levure en poudre pour les desserts
-4 pommes golden,
-30 ml de jus de citron
-2 cuillères de sucre de canne
-zeste de citron (en fonction de vos goût)
huile de tournesol (Pour une version plus aromatique remplacez-la avec de l’huile d’olives).

Nous avons dit des pommes golden mais vous pouvez choisir aussi d’autres variétés (par exemple, les reinettes).La levure n’est pas obligatoire, vous pouvez monter les blancs d’œuf en neige et alléger les tranches à la surface.

Advertisement

2. Comment préparer le gâteau aux pommes de grand-mère

Dans un robot de cuisine montez les œufs avec le sucre au moins pendant dix minutes pour que tout soit bien volumineux. Pelez et râpez une pomme et coupez les autres pommes en tranches fines puis faites-les tremper dans le jus de citron afin qu’elles ne noircissent pas.
Dans les œufs bien montés ajoutez une cuillère à café d’huile et la pomme râpée. Ensuite rajoutez la farine, vous pouvez faire moitié maïzena, moitié farine pour un gateau plus moelleux. Pour finir, rajoutez la levure et le zeste du citron. Voilà la pâte est prête.

Versez la pâte dans une moule à tarte (préférablement un moule de 24 cm) et mettez au-dessus les tranches de pomme, le zeste de citron et le sucre de canne, ce dernier sert à faire dorer les pommes à la surface, mettez donc une pincée par-ci par-là. Mettez le tout au four pendant 40-45 minutes (le four doit être à 180 degrés).

gâteau aux pommes
gâteau aux pommes
Advertisement

source photo.

Dans la prochaine page vous trouverez la recette du gâteau aux pommes à la poêle.

3. Gâteau aux pommes à la poêle

Le gâteau aux pommes à la poêle permet de se faire un gâteau sans four.

Ingrédients:

-1 verre à moutarde rempli à ras de farine
-2 pommes
-1 cuillère à café de levure chimique
-1/2 verre à moutarde de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
-1/2 verre à moutarde de lait
-2 œufs
-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-Sucre glace (facultatif)

Advertisement

Préparation:

Épluchez les pommes et les couper en dés, dans une poêle mettre la première cuillère à soupe d’huile d’olive, les dés de pommes et saupoudrez de deux cuillères à soupe de sucre. Sur un feu vif faites sauter les pommes jusqu’à ce qu’elles prennent une jolie couleur dorée. Mélangez la farine, la levure, le sucre puis ajoutez les œufs et le lait. Battez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et sans grumeaux. Versez la pâte sur les pommes, baissez le feu au minimum, recouvrez la poêle avec un couvercle et laisser cuire pendant environ 6 minutes.

Le dessus du gâteau ne devrait plus être liquide. Faites glisser le gâteau sur une assiette, déposez la seconde cuillère à soupe d’huile d’olive dans la poêle et retournez le gâteau sur la poêle pour cuire l’autre côté pendant 3 à 4 minutes à feu doux. Pour finir, retirez le gâteau de la poêle et saupoudrez le sucre glace.

Tarte aux pommes
cuisson de la tarte aux pommes
Advertisement

Découvrez dans la suite de l’article 5 autres recettes de desserts gourmands mais légers.

1. Mousse aux fruits

Les ingrédients: ( pour 4 personnes )

-600 g de fruits frais au choix (pommes, poires, pêches, abricots),
-3 blancs d’œufs,
-Parfum au choix (1 pincée de cannelle ou quelques gouttes d’extrait de vanille),
-Quelques tranches de pamplemousse ( ou autres fruits acides) pour la décoration.

Préparation:

Pour commencer, il faut laver et éplucher les fruits de votre choix avant de les faire cuire. Faites-les cuir soit au four à micro-ondes, soit dans un fond d’eau puis mixer. Dans cette compote chaude, incorporer les blancs d’œufs battus en neige et le parfum de votre choix. Pour finir, verser dans des ramequins et décorer avec quelques tranches de pamplemousse.

Advertisement

2. Riz au lait à la pêche

Les ingrédients:

-300 ml de lait demi-écrémé,
-1 pêche,
-40 g de riz rond,
-1 cuillère à soupe de jus de citron,
-1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuillère à soupe de sucre vahiné).

Préparation:

Tout d’abord, chauffer dans une casserole le lait avec le sucre et le riz cru. Laisser sur feu doux 20 minutes et remuer régulièrement avec une spatule en bois. Peler la pêche et la couper en petits morceaux. Mettre dans le riz cuit et légèrement refroidi le jus de citron et les morceaux de pêche. Mélanger, verser dans 2 ramequins individuels et laisser au frais.

Advertisement

3. Salade pêches, citron-menthe

Les ingrédients: ( pour 4 personnes )

-4 pêches,
-1 citron,
-1 cuillère à soupe de sucre semoule,
-12 feuilles de menthe.

Préparation:

Plonger les fruits dans l’eau bouillante pendant 30 secondes et les retirer à l’aide d’une écumoire. Les laisser tiédir pour les peler sans se brûler les doigts puis les ouvrir en deux pour ôter le noyau et les tailler en morceaux assez fins. Les déposer ensuite dans un saladier, sucrer et verser le jus de citron sur les pêches. Après avoir ciselé les feuilles de menthe, parsemer les fruits avec ces dernières et bien mélanger.

Advertisement

4. Tiramisu express aux nectarines

Les ingrédients: ( pour 4 personnes )

-4 nectarines,
-4 cuillères à soupe de mascarpone,
-20 cl de jus de pêche (ou de mange),
-10 cl d’eau,
-2 cuillères à soupe de sucre,
-1 citron,
-4 palets bretons (biscuits au beurre).

Préparation:

Laver, sécher et puis tailler les fruits en dés. Dans un plat creux, verser le jus de pêche dilué dans 10 cl d’eau. Mouiller les palets bretons dedans et les déposer dans le fond du récipient final qu’aura votre dessert ( verrines ou plat ). Dans un bol, rajouter le sucre au mascarpone et les zestes du citron. Le battre à la fourchette pour l’assouplir. Répartir les fruits coupés dans les verrines. Ajouter le mascarpone. Ce dessert ce déguste frais. 

Advertisement

5. Charlotte aux pêches

Les ingrédients: 

-3/4 pêches bien mûres,
-1 boîte de boudoir,
-1 boîte de pêche au sirop,
-500 g de fromage blanc light,
-sucre en poudre,

Préparation:

Sucrer le fromage blanc selon vos goûts. Couper les pêches en petits morceaux et mélanger au fromage blanc. Prenez 4 verres. Coupez les biscuits à la cuillère à la taille des verres pour qu’ils ne dépassent pas. Avec les chutes tapisser le fond des verres après les avoir trempées dans le sirop de pêches. Imbiber les boudoirs du sirop de pêche en les trempant côté plat et tapissez les parois avec la partie bombée des biscuits vers l’extérieur (contre le verre). Remplissez le centre du mélange aux pêches et décorez vos charlottes avec les pêches restantes coupées et disposées en rosaces.

Advertisement

À vous de jouer…

Cette recette vous a plu? N’hésitez pas à la partager sur Facebook!

Sur le même sujet:

► 5 recettes desserts légers faciles et rapides à faire

► Poulet à la coriandre et citron vert : une recette exotique