Le houmous est un plat typique du Moyen-Orient dont les origines précises sont encore ignorées. Au cours du temps, ce plat est devenu fondamental dans la cuisine végétarienne, il est facile à faire et accompagne bien de nombreuses autres recettes.

Ce plat que nous préparerons est à base de pois chiches et de tahini, au goût assez délicat mais qui est plus marqué grâce aux autres épices. Ajouter un peu de jus de citron permet de bien équilibrer le goût, en ajoutant une note âpre.

Les Ingrédients pour l’houmous

Pour préparer le houmous à la maison vous aurez besoin de :

600 gr de pois chiches
100 gr de sésame
150 gr d’eau chaude
La moitié d’un citron
30 gr d’huile de sésame
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil
Du paprika
Sel fin
Poivre noir

Préparation du tahini et de l’houmous

Commençons par la préparation de l’houmous en coupant la gousse d’ail et en enlevant la partie interne. Hachez-le finement et mettez-le de côté, en faisant la même chose avec le persil après l’avoir lavé et essuyé.

Occupez-vous maintenant du tahini, une sorte de farine de sésame qui sera la base de notre houmous. Faites-chauffer une poêle et mettez à l’intérieur les graines de sésame à feux doux pendant quelques minutes. Mettez ensuite les graines dans un pilon ou si vous ne l’avez pas dans un mixeur pour fruits secs. Ecrasez-les et ajoutez un fil d’huile de sésame, un peu de sel et l’eau chaude tout en continuant de mélanger. Si vous préférez un houmous plus dense ajoutez encore des graines de sésame, ou sinon ajouter de l’eau chaude pour le rendre plus crémeux.

Le moment est venu d’ajouter les pois chiches au tahini. Ecrasez de nouveau le tout. Ajoutez à votre houmous le jus de citron, l’ail et le persil, en ajustant le sel et le poivre selon votre convenance et en mélangeant le tout. Aromatisez avec le persil et le paprika et ajoutez un fil d’huile de sésame sans ne plus mélanger.

Voilà, maintenant le houmous est prêt à être servir ! Conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 3 jours maximum.

recette houmous

À vous de jouer…

Cette recette vous a plu? N’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

La Recette Pour un Apéro Dînatoire Pas Cher

Risotto : 12 recettes simples a s’en lécher les babines