Maïs

Le goût laiteux et sucré du maïs rend les grains et l’huile idéaux pour de nombreux plats. En tant qu’ingrédient, on le trouve dans les cuisines mexicaine, américaine, asiatique, italienne et d’autres. Une fois cuit, le maïs devient tendre et juteux. Et si des épices et des marinades sont utilisées, son goût se révèle d’une manière nouvelle à chaque fois.

Le maïs est savoureux et sain, car il contient de nombreuses substances importantes pour le corps humain. Vitamines B, vitamine E, fer, magnésium, sélénium, zinc, potassium, phosphore, nickel, cuivre ainsi que des protéines et des fibres. La richesse en vitamines et en oligo-éléments fait du maïs un produit très précieux pour l’alimentation des enfants.

Le maïs peut être utilisé pour préparer des plats délicieux, voyons-en quelques-uns.

Gâteau de maïs

Dans un grand bol, mélangez la farine de maïs (90 gr) avec la farine de blé (160 gr) et la levure chimique (7 gr). Egouttez tout le liquide de la boîte de conserve de maïs, laissez de côté un tiers des grains pour la décoration et hachez le reste dans le mixeur. Placez la purée obtenue dans un bol et ajoutez du sucre, du sel et du sirop d’érable. Mélangez soigneusement et ajoutez au mélange de farine.

Advertisement

Remuez bien et versez le beurre. Si la pâte est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Placez la pâte dans un plat de cuisson rectangulaire. Badigeonnez le moule à l’huile d’olive. Faites cuire le gâteau pendant 25 minutes à 180 degrés. Vérifiez s’il est prêt à l’aide d’une fourchette. Servez-le avec du sirop d’érable une fois qu’il a refroidi.

muffins de maïs

Une soupe délicieuse !

Portez 1 litre d’eau à ébullition. Dans un bol, mélangez la farine de maïs (70 gr), l’ajika (35 gr) et 300 millilitres d’eau. Une fois l’eau bouillante, ajoutez le mélange et remuez bien. Faites cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe : 20 minutes environ. La soupe doit être tendre et pas trop liquide.

Retirez du feu, versez la soupe dans des assiettes et décorez-la selon votre goût. Râpez du fromage, placez des grains de maïs grillés sur la soupe. Pour conclure, assaisonnez avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.

soupe de maïs
Advertisement

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis !

Sur le même sujet :

Sauce Béchamel express : comment la préparer

Les cordons bleus faits maison : la recette gourmande