Les adeptes des shampoings naturels fait-maison sont de plus en plus nombreux. Cela est dû au fait qu’il existe plein d’autres solutions qui permettent de ne pas se mettre plein de pétrole sur la tête et elles sont surtout beaucoup plus économiques. Découvrez 10 recettes de shampoing naturel à faire à la maison : 

1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre ​

Cette recette est la plus connue. Elle utilise du bicarbonate de soude pour nettoyer les cheveux et le vinaigre de cidre pour les rincer. Il suffit de verser 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur vos cheveux et de bien les masser, du cuir chevelu aux racines. Laissez agir jusqu’à ce que vos cheveux aient une texture glissante et ensuite rincez-les. Pour finir, versez du vinaigre de cidre sur toute la longueur et rincez abondamment.

2. La noix de coco​

Voilà l’une des meilleures recettes pour les cheveux bouclés! C’est une alternative au vinaigre de cidre, la noix de coco est tout indiquée pour les cheveux car son pH est idéal et elle les hydrate sans les abîmer. C’est vraiment très simple, il suffit de revenir à la page précédente et de remplacer le vinaigre de cidre par de l’huile de noix de coco. 

3. Le lait de coco et le savon de Castille ​​

Continuons avec la noix de coco en utilisant cette fois-ci le lait de coco. Prenez une bouteille et mélangez directement à l’intérieur de celle-ci le quart d’une tasse de lait de coco, le tier d’une tasse de savon de Castille, 1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’amande et 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Vous n’avez plu qu’à secouer la bouteille et de verser son contenu sur votre tête. 

4. Le miel ​

Vous lavez les cheveux de temps en temps avec du miel peut être une très bonne alternative. Il suffit de mettre une cuillère à soupe de miel dans une casserole et d’y ajouter 3 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer jusqu’à ce que le miel soit bien dissous dans l’eau, environ 30 secondes. Utilisez un peu de ce mélange comme un shampoing à chaque douche pour donner un effet crémeux à vos cheveux. Le miel mélangé à l’eau se périme vite, il ne faut donc pas garder ce mélange plus de 10 jours. 

5. L’aloe vera

L’aloe vera est le meilleur ami de notre cuir chevelu.  Voici la recette du shampoing à l’aloe vera : Mélangez 1/4 de tasse de gel d’aloe vera et 2 cuillères à soupe de miel. Avec un fouet ou bien un robot il faut que vous obteniez une texture aussi lisse que possible. Mettez ce shampooing sur vos cheveux et laissez-le agir quelques minutes puis rincez à l’eau. 

6. Le romarin et la menthe

Si vous recherchez un shampoing plus parfumé en voici un à base de plante. Il vous faudra mélanger 2 tasses d’eau, 2 tasses de romarin frais et 2 tasses de menthe fraîche. Portez à ébullition et laissez refroidir 20 minutes minimum. Versez votre mélange dans une passoire afin de retirer les brins. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Après avoir mouillé vos cheveux à l’eau, massez vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes avec ce mélange et puis rincez à l’eau. 

7. Les oeufs

Les protéines que contiennent les oeufs rendent les cheveux plus forts et plus brillants. Pour faire ce shampoing, il faut faire un mélange avec 1 oeuf, 30 g d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1/2 cuillère à soupe de jus de citron et 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre. Lavez-vous les cheveux avec ce mélange et rincez à l’eau froide ou tiède afin de ne pas faire une omelette. 

8. L’avocat

L’avocat est le shampoing hydratant par excellence car il est riche en graisses et en vitamines. Mélangez un avocat avec une demi-tasse de mayonnaise ou de lait de de coco. Ensuite, peignez vos cheveux avec le mélange et couvrez votre tête avec une serviette ou un film et laissez poser pendant 20 minutes. Pour finir, rincez abondamment. Si vous n’avez pas tout fini vous pouvez garder ce mélange une semaine au frigo. 

9. L’argile de bentonite ​​

Cette recette est idéale pour les cheveux épais et bouclés qui ont besoin d’humidité afin de garder tout leur volume. Avec une cuillère non métallique, mélangez une cuillère à soupe d’argile bentonite, 1,5 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 1,5 cuillère à soupe de miel brut, et 5 cuillères à soupe d’eau filtrée dans une petite tasse en verre. Versez le mélange sur vos cheveux secs et par petites quantités et frottez. Laissez agir pendant 5 minutes, si vous attendez trop longtemps cela risquerait de dessécher vos cheveux. Pour finir rincez abondamment à l’eau froide.

10. Le shampoing sec fait maison

Pour se laver les cheveux, l’eau n’est pas indispensable. Cela peut paraître bizarre mais cette recette est parfaite quand on est pressé.

Il vous faut :

-30 g de fécule de maïs
-2 cuillères à soupe de cacao en poudre
-2 gouttes d’huile essentielle
-Un petit récipient qui ferme hermétiquement

Versez la fécule de maïs et le cacao en poudre dans le récipient et mélangez. Le cacao sert à noircir la fécule, si vos cheveux sont clairs, mettez-en moins et mettez-en plus s’ils sont très foncés. Ajoutez ensuite les 2 gouttes d’huile essentielle puis rebouchez le couvercle et secouez bien afin de bien mélanger les ingrédients. Utilisez cette recette sur votre cuire chevelu avec un pinceau à poudre bien sec et pour finir, brossez-vous les cheveux.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

La recette d’une crème ancestrale pour votre visage à essayer absolument


Masque : La Recette Pour Soigner Des Cheveux Secs