Tomates farcies : le plat idéal pour les déjeuners et dîners d’été

Tomates fourrées

Les tomates farcies sont la recette d’été idéale. Elles sont polyvalentes, faciles à préparer et ne nécessitent pas de longs temps de cuisson. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette à base de couscous que vous allez certainement adorer, mais vous pouvez choisir parmi de nombreuses variantes.

Les ingrédients pour préparer le couscous

Comme nous venons de le dire, les tomates farcies sont une recette très simple qui peut se décliner en mille variations délicieuses. La seule constante est le choix des tomates. Elles doivent être grosses, mûres et savoureuses. Pour cela, nous recommandons les variétés qui sont plutôt grandes et adaptées pour être vidées.

Pour remplir 4 tomates, vous aurez besoin de 100 g de couscous, 120 ml d’eau, 8 olives noires dénoyautées, 6 tomates séchées à l’huile, 60 ml de pesto, 2-3 poivrons jaunes (selon leur taille), quelques feuilles de basilic, de l’huile et du sel.

Comment préparer des tomates farcies au couscous

La première étape de cette recette consiste à faire cuire le couscous. Nous en utiliserons un qui est prêt en quelques minutes et qui n’a besoin que d’être grillé et réhydraté. Mettez-le dans une poêle, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile et mélangez bien pour que l’huile soit uniformément absorbée par les grains.

Allumez le feu et faites-le griller pendant quelques minutes. Hydratez-le ensuite avec l’eau précédemment portée à ébullition. Remuez-le pendant quelques instants, couvrez-le avec un couvercle et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes. Transférez-la dans un bol, égrenez-la avec une fourchette et ajoutez un peu d’huile et de pesto. Mélangez bien et laissez reposer au réfrigérateur.

Maintenant on peut s’occuper des tomates. Il faudra couper le sommet, les vider à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère et les laisser à l’envers sur un torchon pendant 10 minutes pour qu’elles perdent leur eau de végétation.

Il faut maintenant assaisonner l’intérieur des tomates avec du sel et du poivre selon les envies et passer aux légumes.

On coupe en dés les poivrons, la pulpe retirée de l’intérieur des tomates et les tomates à l’huile. Coupez aussi les olives en rondelles et hachez les feuilles de basilic. On ajoute les légumes au couscous et on farcit les tomates. Remettez-les dans le réfrigérateur et laissez-les là jusqu’à quelques minutes avant le repas.

À vous de jouer…

Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à les partager avec vos amis sur Facebook !

Sur le même sujet :

Gnocchi à la sauce de poisson : un plat principal gourmand

Maïs : utilisations en cuisine

Publicités

Ça pourrait vous intéresser