Advertisement

Qui n’a pas une boîte pleine de boutons quelque part? Déchirée ou sautée d’une vieille chemise et conservée pour un usage futur. Et en effet, ils s’avèrent toujours utiles tôt ou tard.

Il existe toutes sortes de boutons et de matériaux, avec des formes bizarres ou décorés de manière spéciale. Certains sont vraiment magnifiques, colorés ou gravés de motifs. On croit souvent qu’ils ne peuvent guère être utilisés autrement, mais ce serait une erreur.

Avec leurs innombrables formes, tailles et couleurs, ils se prêtent très bien à devenir des décorations d’intérieur ou à donner une nouvelle vie à quelque chose de vieux et de désuet.

Décorations pour cadres, photos colorées, bijoux et même coussins. Nous pouvons tout décorer, en utilisant notre imagination et nos couleurs. Les petits de la maison peuvent donner un coup de main, tant pour imaginer quelque chose de nouveau que pour nous aider à le réaliser !

Découvrons ensemble 10 idées originales pour réutiliser les boutons de manière créative !

1) Rideau à boutons

Pour réaliser ce rideau, vous aurez besoin d’un grand nombre de boutons. Plus la variété des formes et des couleurs que vous utiliserez est grande, plus l’effet sera beau. Il suffit de mesurer la hauteur de la porte à recouvrir et de calculer 5 centimètres supplémentaires pour attacher les fils à la tige qui les supportera.

Advertisement

Procurez-vous ensuite un fil (du fil de pêche serait idéal) et nouez-en l’extrémité, en insérant les boutons un par un, en faisant passer le fil par deux trous. Vous devez ensuite fixez la tringle à rideau au-dessus de la porte en attachant les 5 centimètres de fil restants sans boutons. Le résultat est un rideau semblable à un rideau perlé qui ajoutera de la couleur à la pièce !

2) Décorations florales

Avec les boutons, vous pouvez réaliser des décorations florales simples et colorées. Il existe deux façons de procéder, mais dans les deux cas, vous avez besoin d’une feuille de feutre de couleur, suffisamment épaisse pour rester rigide. Vous devez ensuite choisir deux ou trois boutons, dont l’un doit être suffisamment grand. Les boutons formeront la corolle de la fleur, empilés pour former un cône. Les pétales, quant à eux, doivent être découpés dans la feuille de feutre. Pour fixer la corolle et les pétales, ainsi que les boutons les uns aux autres, on peut utiliser de la colle chaude ou du fil et de l’aiguille en les passant dans les trous des boutons. Vous devez attacher ensuite la fleur à un bâton, qui peut être un de ceux utilisés pour les brochettes, par exemple.

Advertisement

3) Sous de verres

Créer des sous-verres à l’aide de boutons est vraiment facile ! Cous pouvez alors choisir entre deux processus différents. Pour le premier, il faut découper la forme et la taille du sous-verre dans une feuille de feutre, puis coudre les boutons pour recouvrir complètement la base. Au lieu du feutre, vous pouvez aussi utiliser des sous-verres en carton ou en liège comme base. Vous fixerez ensuite les boutons avec de la colle chaude, en veillant à ne pas en utiliser trop, ou de la colle à prise rapide. Les sous-verres peuvent également être personnalisés avec les couleurs préférées de chaque membre de la famille !

Advertisement

4) Arbre décoratif

Pour réaliser un arbre décoratif avec des boutons, vous aurez besoin d’un cône en polystyrène de la taille que vous préférez, que vous pouvez obtenir dans un magasin de loisirs créatifs ou une mercerie. Sur ce cône, vous devez coller des boutons verts de manière à ce qu’ils le recouvrent complètement. La base peut facilement être peinte, et les boutons peuvent être adaptés à la saison. Par exemple, vous pouvez créer une paire de gaules vertes et une paire de gaules oranges pour alterner selon le cycle de vie réel des arbres. Vous pourriez également créer une paire avec des boutons rouges et dorés (ou jaunes), également décorés de rubans, d’épingles et d’une petite étoile à l’extrémité, pour une utilisation à Noël.

Advertisement

5) Bols et petits supports

Pour cette idée, vous allez exploiter la rigidité des boutons pour créer des bols, des bougeoirs ou des objets. Vous aurez besoin de beaucoup de boutons de différentes couleurs et tailles et de colle chaude. Tout ce que vous avez à faire est de créer une base en attachant et en superposant les boutons. À partir de cette base, vous allez ensuite relever les bords du bol. Il ne vous reste plus qu’à coller les boutons les uns aux autres et leur rigidité fera prendre forme au bol. Vous pouvez aussi créer une soucoupe, en évitant de faire les bords du bol.

Advertisement

6) Cadre photo

Vous avez sûrement quelque part un vieux cadre photo, inutilisé parce qu’il est abîmé ou parce que vous ne l’aimez pas. C’est très facile à faire. Il vous suffit de choisir les boutons qui vous plaisent le plus et de les coller avec un peu de colle chaude. Vous pouvez choisir d’utiliser tous les boutons d’une même couleur pour couvrir l’ensemble du cadre, ou de les placer uniquement dans les coins du cadre, ou encore sur un ou deux côtés seulement. Bref, il y a tellement d’alternatives, c’est à chacun de l’imaginer comme il le souhaite !

Advertisement

7) Bracelets et colliers

Il existe plusieurs possibilités pour réaliser des bracelets et des colliers avec des boutons. Le plus simple et le plus populaire est de passer une ficelle dans les boutonnières, puis de la nouer et de la porter. Sinon, on pourrait décider d’utiliser un ruban sur lequel on coud les boutons, et pour les fermer, on pourrait faire une petite entaille à l’extrémité du ruban dans laquelle vous pourrez insérer un bouton attaché à l’autre extrémité. En revanche, en guise de collier, vous pouvez également utiliser un seul bouton parmi les anciens boutons en métal qui présentent une protubérance en dessous au lieu de trous au milieu.

Advertisement

8) Oreiller

Les boutons peuvent également être utilisés pour donner une nouvelle vie à un coussin. L’important est de savoir coudre ! Vous devez coudre ensuite les boutons sur un côté du coussin, ou sur les deux. Ils feront une excellente décoration pour un salon ou une salle de jeux pour enfants. L’utilisation de boutons en nacre donnera un effet plus raffiné.

Advertisement

9) Photos

Pour faire de jolies photos colorées avec des boutons, vous avez besoin d’un cadre. Pour fixer les photos, vous pouvez utiliser directement le fond du cadre, en enlevant soigneusement le verre ou le plastique. Puis vous collerez les boutons. Vous pouvez les disposer en ligne pour obtenir un effet de rangement. Vous pouvez aussi utiliser un dessin ou une photo pour créer une forme qui ne soit pas trop complexe. Ou vous pourriez créer une mosaïque colorée. Avec un peu de patience, vous pouvez aussi apprendre à créer des images en relief en plaçant les boutons les uns sur les autres.

Advertisement

10) Bagues et boucles d’oreilles

La création de bagues à partir de boutons est très simple. Tout ce dont vpous avez besoin, c’est d’un peu de fil et d’un anneau sans autre décoration. Vous devez ensuite choisir les boutons qui créent la meilleure combinaison entre eux et les fixer avec le fil à l’anneau. Vous pouvez aussi simplement utiliser de la colle à prise rapide au lieu du fil de fer.

Advertisement

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Attaches en plastique : 11 utilisations alternatives auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé

10 idées originales pour recycler vos verres et tasses cassées de façon créative