Savez-vous que le thé est la seconde boisson la plus consommée dans le monde après l’eau ? Le thé connaît un tel succès qu’il génère chaque année 1 500 tonnes de déchets dans les décharges ! Vous êtes un buveur de thé et vous ne savez pas quoi faire de vos sachets de thé usagés ? Vous serez alors heureux d’apprendre qu’il y a plein d’astuces pour réutiliser vos sachets de thé infusés.

Vous pouvez, par exemple, nettoyer vos chaussures en cuir foncé en passant dessus un sachet de thé infusé et humide en faisant de petits mouvements circulaires ou soulager un mal de dents un aphte ou une lèvre enflée en réchauffant un sachet de thé infusé, puis enlevez les feuilles et roulez-les dans un morceau de tissu propre et utilisez-le comme compresses. Vous en verrez d’autres dans cet article.

La force du thé se trouve particulièrement dans le tanin et l’acide tannique. Ce dernier est, également, utilisé en médecine comme astringent antidiarrhéique tandis que les tanins stopperaient le développement des microbes et auraient des propriétés antioxydantes.

Voici, dans les pages qui suivent, les 15 meilleures utilisations des vieux sachets de thé. 

1. Pour soulager les inflammations

Le thé soulage rapidement, réduit l’inflammation et favorise la guérison de votre peau. Donc si vous avez un bleu, un coup de soleil, une piqûre d’abeille, une piqûre de moustique ou un bouton de fièvre, mettez un sachet de thé frais et humide sur la zone affectée et utilisez-le comme une compresse. 

2. Contre les verrues et les ampoules 

Le tanin contenu dans le thé aide à traiter les verrues plantaires. Il suffit d’appuyer un sachet de thé humide et tiède directement sur la zone à traiter pendant 15 min, puis de laisser la peau sécher à l’air libre. Si vous répétez ce traitement pendant quelques jours, la verrue finira par disparaître complètement. Toujours en utilisant un sachet de thé humide vous pouvez assécher une ampoule ou un abcès sans douleur. Laissez-le appuyer dessus pendant une nuit. Le lendemain matin, au réveil, vous verrez déjà les résultats. 

3. Pour un peau plus douce

Pour avoir un peau plus douce naturellement, il suffit de faire couler l’eau de votre bain sur des sachets de thé usagés. En sortant du bain, votre peau sera incroyablement douce. N’importe quelle sorte de thé fonctionne pour cette astuce, mais les antioxydants du thé vert sont particulièrement efficaces pour réhydrater la peau

4. Pour soulager les yeux

Les sachets de thé revitalisent les yeux fatigués, endoloris ou bouffis. Reposez-vous avec des sachets de thé infusés et réfrigérés sur vos yeux. Les tanins contenus dans les feuilles de thé stimulent la circulation sanguine et diminuent les poches et les cernes sous vos yeux. 

5.  Soin du visage 

Utilisez les sachets de thé usagés pour un soin du visage. Pour cela, mettez simplement un sachet de thé infusé dans un bol d’eau chaude, puis placez votre visage au-dessus du bol et recouvrez votre tête et le bol d’une serviette pour retenir la vapeur. Les antioxydants et les tanins contenus dans le thé resserrent les pores, réduisent les poches et votre visage sera rayonnant ! Vous pouvez également apaiser le feu du rasoir et soulagez les entailles et les coupures en pressant un sachet de thé humide sur votre peau. Non seulement le thé calmera les sensations de brûlures, mais il arrêtera rapidement le saignement.

6. Soin des pieds

Tous les jours, faites un bain de pieds avec du thé. Cela détend et redonne de l’énergie. Sans compter que ce soin élimine aussi les mauvaises odeurs. Faites bouillir 3 ou 4 sachets de thé dans un litre d’eau. Laissez un peu refroidir afin que la température soit agréable. Puis trempez-y vos pieds pendant 20 min au moins. 

7. Attendrir la viande 

Préparez de la viande blanche incroyablement tendre en ajoutant un sachet de thé infusé et une tasse d’eau dans le plat de cuisson. Le tanin contenu dans le thé est un attendrisseur de viande naturel et il donne à la viande blanche une saveur unique et délicieuse.

8. Élimine la graisse

Votre lave-vaisselle n’a pas réussi à nettoyer ce gros plat bien gras et sale ? Faites-le tremper toute une nuit avec de l’eau chaude et quelques sachets de thé infusés. Vous verrez que le lendemain matin il n’y aura plus de trace de graisse : les tanins du thé les auront toute éliminée. Et cela marche aussi pour les assiettes grasses.

9. Parfumer

Si vous n’avez plus de bicarbonate de soude pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, utilisez un sachet de thé infusé, il est tout aussi efficace. Le thé vous aidera également à désodoriser facilement les pièces qui sentent le renfermé en mettant dans une bouteille spray 1/4 de thé déjà infusé puis ajoutez-y 4 cuillères à soupe de jus de citron. De plus, en vidant le contenu sec de plusieurs vieux sachets de thé sur les tapis, dans la niche ou la litière de votre animal de compagnie cela les désodorisera. Pour le tapis ou la niche laissez-le reposer pendant 15 min, puis passez l’aspirateur.

10. Contre les cendres des fumeurs

Si vous fumez ou mettez à la disposition de vos invités un cendrier, posez à l’intérieur un sachet de thé humide ou les feuilles d’un sachet de thé humide. Lorsque vous ou vos invités allez faire tomber les cendres dans le cendrier, les feuilles humides retiendront les cendres et absorberont une partie de l’odeur dégagée par la fumée. Ce qui sera beaucoup plus agréable pour les non-fumeurs. 

11. Pour nettoyer vos miroirs

Nettoyez et faites briller vos miroirs en utilisant un sachet de thé déjà infusé comme nettoyant. Il suffit ensuite de tremper un chiffon doux dans le thé froid et de l’utiliser pour essuyer la saleté et la crasse. Il ne reste plus qu’à sécher le miroir avec un chiffon sec. Et voilà, le tour est joué. 

12. Pour les plantes

Déchirez un sachet de thé infusé et mettez le contenu dans la terre de vos plantes acidophiles. L’acide tannique et les autres nutriments du thé sont ainsi libérés lorsque vous arrosez les plantes, ce qui stimule leur croissance. Si vos plantes sont malades, mettez un vieux sachet de thé dans votre eau d’arrosage. Faites bouillir, attendez que ça refroidisse complètement et arrosez vos plantes avec. Ça les remettra d’aplomb!

13. Pour les plantes en pots

Pour avoir de belles plantes en pot, placez quelques vieux sachets de thé sur le trou de drainage au fond de la jardinière avant de les rempoter. Non seulement les sachets de thé retiennent l’eau mais en plus ils diffusent leurs nutriments dans la terre. 

14. Pour le compost

Vous pouvez accélérer le processus de décomposition et enrichir votre tas de compost en versant quelques tasses de thé fort deux fois infusé sur le tas. Le thé attirera les bactéries productrices d’acide qui créeront du compost riche en acides. Sachez que vous pouvez aussi composter les sachets de thé usés que vous n’utilisez pas, par contre, vous devez absolument retirer les agrafes d’abord.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

21 Utilisations Surprenantes Des Huiles Essentielles

Film alimentaire : 12 Façons Formidables de l’Utiliser à la Maison