Advertisement

L’une des façons de garder nos plantes d’intérieur en bonne santé est de nettoyer les feuilles, notamment pour enlever la poussière qui s’accumule à leur surface. Les jardiniers expérimentés révèlent que même une mayonnaise périmée peut nous aider dans cette tâche, voyons comment.

Si une plante d’intérieur n’est pas nettoyée pendant une longue période, la poussière qui s’accumule sur ses feuilles va non seulement détériorer son apparence, mais aussi l’empêcher d’absorber la lumière du soleil et le dioxyde de carbone, ce qui nuit au processus de photosynthèse. Cependant, si vous mettez un peu de mayonnaise dans un plat et ajoutez de l’eau, vous obtiendrez une solution qui vous aidera non seulement à nettoyer vos plantes mais aussi à donner à vos feuilles un aspect plus brillant. Il suffit de tremper un chiffon en coton propre dans le mélange et de commencer à nettoyer le haut du feuillage. Cette astuce fonctionne particulièrement bien avec les plantes à grandes feuilles lisses, comme les sansevieria ou les alocasia.

La mayonnaise ne fera pas qu’embellir vos plantes, elle vous aidera aussi à éliminer les résidus collants accumulés, comme la sève, ce qui améliorera encore leur santé et empêchera le développement de maladies, grâce à la teneur en vinaigre et aux traces d’huile végétale et de jaune d’œuf présentes dans la sauce.

Advertisement

N’oubliez pas, cependant, d’enlever les résidus de mayonnaise qui pourraient rester sur les feuilles, ce qui se fait facilement avec un chiffon en microfibre et de l’eau chaude. Il est important de savoir que cette méthode ne fonctionne que sur les plantes d’intérieur et n’est pas recommandée pour les plantes d’extérieur, car les plantes en plein soleil peuvent être irritées par la présence de la mayonnaise.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager su Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet :

7 utilisations insoupçonnées du beurre

14 Utilisations du Lait Que Vous ne Connaissez Pas