Advertisement

Des tonnes de tubes de dentifrice sont jetés chaque année parce qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux difficiles à recycler ou parce que les consommateurs ne traitent pas les déchets correctement.

Certains tubes sont composés de matériaux mixtes et ne sont pas recyclés. D’autres sont fabriqués en plastique ou en aluminium, mais beaucoup d’entre nous les jettent dans le flux de déchets indifférenciés, les « déchets secs », ce qui rend le recyclage impossible.

Il existe plusieurs solutions à ce problème : nous pouvons acheter du dentifrice dans un emballage monomatériau et jeter le tube vide dans la collecte de plastique ou de métal, selon le matériau dont il est fait, ou nous pouvons opter pour du dentifrice dans un emballage plus durable.

Découvrez toutes les alternatives au tube de dentifrice et leurs avantages et inconvénients.

Dentifrice en poudre

Le dentifrice en poudre est généralement formulé avec des ingrédients naturels tels que le bicarbonate de sodium, le carbonate de calcium et de magnésium et l’argile verte ou blanche (kaolin).

Le dentifrice peut également être enrichi en charbon noir blanchissant, en xylitol, en huiles essentielles antibactériennes et rafraîchissantes.

Ce type de dentifrice est généralement conditionné dans des pots en verre recyclables ou réutilisables de manière créative.

Advertisement

On peut également préparer un dentifrice en poudre à la maison en mélangeant simplement une part d’argile, deux parts de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe.

Au moment de l’utilisation, on prélève une partie de la poudre avec une spatule en bois et on la verse sur une brosse à dents humide.

L’avantage de ce dentifrice, outre l’emballage plus durable par rapport au tube en plastique, est sans aucun doute son prix. Ce type de dentifrice est généralement le moins cher, surtout lorsqu’il est préparé à la maison.

En revanche, le dentifrice en poudre est plus inconfortable à utiliser que le dentifrice en pâte et, si vous n’utilisez pas une spatule pour le verser sur la brosse à dents, il y a un risque de contamination du produit. Il est également moins « propre » au toucher car il ne contient pas de tensioactifs.

Dentifrice en pâte dans des emballages en verre

Le dentifrice crème ou pâte en pot de verre est similaire au dentifrice en poudre en termes d’utilisation et de conditionnement.

Contrairement au dentifrice en poudre, le dentifrice en pâte contient des ingrédients tels que du gel d’aloès, de la glycérine, de l’eau ou des extraits aqueux, qui donnent au produit une texture crémeuse.

Il peut être préparé à la maison en ajoutant l’un des ingrédients ci-dessus au mélange de poudres d’argile et de bicarbonate fourni pour le dentifrice en poudre.

Étant donné qu’il contient un pourcentage d’eau, un conservateur doit être utilisé dans la formulation des dentifrices crème pour empêcher le développement de moisissures et de bactéries.

Les avantages et les inconvénients du dentifrice en crème ou en pâte sont similaires à ceux du dentifrice en poudre, à la différence que si un agent tensioactif a été inclus dans la formulation, le dentifrice en crème offre une sensation plus propre et plus fraîche.

Bâton de dentifrice solide

Récemment, un nouveau format de dentifrice sans tube est devenu populaire. Il s’agit du dentifrice solide, généralement emballé sur un support en bois.

Le dentifrice solide en bâtonnets est fabriqué à partir d’un mélange d’ingrédients comprenant un agent tensioactif, des poudres telles que l’argile et le bicarbonate de soude, de l’huile de coco et des huiles essentielles.

Les ingrédients, mélangés et pressés, sont solidifiés dans un moule et placés sur un bâton de bois.

Le prix des bâtonnets de dentifrice solide est similaire à celui des dentifrices en poudre et en crème et, comme pour le dentifrice en poudre, le dentifrice solide peut être facilement transporté lors de voyages et de déplacements.

Dans ce cas, l’emballage est encore plus petit que les alternatives que nous avons déjà vues et, comme il n’y a pas d’emballage en verre, il est plus sûr à utiliser. Les bocaux en verre peuvent facilement se casser, surtout dans un environnement comme la salle de bains où vous avez souvent les mains mouillées.

En revanche, le risque de contamination est plus élevé, puisque pour utiliser ce type de dentifrice vous devez, comme nous l’avons vu, frotter votre brosse à dents directement sur le produit.

Comprimés de dentifrice

Le dentifrice sous forme de comprimés est peut-être la dernière nouveauté de la gamme de dentifrices éco-bio et zéro déchet et c’est probablement la meilleure solution.

Le dentifrice en comprimé est conditionné dans des bocaux en verre ou des sacs en papier et formulé avec des agents tensioactifs, des poudres comme l’argile ou le bicarbonate de soude, des huiles essentielles et d’autres ingrédients actifs qui varient selon la marque.

Au moment de l’utilisation, vous dissolvez un comprimé de dentifrice dans votre bouche et vous vous brossez les dents, sans risque de contaminer le produit de quelque manière que ce soit.

Le prix est très compétitif – 5 € en moyenne pour plus de 100 comprimés – et le format vous permet d’emporter le dentifrice avec vous lorsque vous sortez, voyagez ou travaillez.

Récemment, deux entrepreneurs canadiens ont lancé sur le marché une formule innovante qui garantit des performances identiques à celles du dentifrice en tube auquel nous sommes habitués.
Leur tablette « Change Toothpaste » est conditionnée dans des sacs compostables et contient des ingrédients naturels et sûrs, ainsi que des matières premières animales, du fluor, du gluten et des substances potentiellement allergènes.

Comme pour les dentifrices en poudre, en crème et en bâtonnets, il existe une grande variété de dentifrices sous forme de comprimés, facilement disponibles en ligne, dans les herboristeries et les magasins de produits naturels.

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses alternatives au dentifrice en tube : chacune a ses avantages et ses inconvénients, et chacun de nous peut trouver la solution qui répond le mieux à ses besoins, mais toutes garantissent une bonne hygiène bucco-dentaire, des prix raisonnables et, surtout, une réduction des déchets plastiques.

Advertisement

Avez vous aimé cet article? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet : 

14 Utilisations du Dentifrice Qui Vous Surprendront

Shampooing solide : c’est quoi, comment l’utiliser et pourquoi le préférer