Préserver l’environnement est nécessaire et pour cela vous devez dire au revoir aux bouteilles en plastique pour passer aux gourdes. Pour éviter la formation de moisissure, de champignons et d’algues, vous devez les laver correctement. Voici quelques conseils.

Ces derniers temps on fait toujours plus attention à la question environnementale et pas seulement parce que la jeune activiste suédoise Greta Thunberg a montré matériellement quels sont les innombrables gaspillages qui caractérisent nos vies. Le monde qui nous entoure est en train de changer, à cause de la pollution qui a atteint aujourd’hui son plus haut niveau. C’est précisément pour tenter d’endiguer un problème aussi urgent que nous devons essayer de réduire l’utilisation du plastique au minimum, en disant peu à peu adieu aux bouteilles à usage unique pour passer aux gourdes. Elles peuvent être en aluminium, en céramique, en verre, et ce qui les différencie c’est qu’elles ne sont pas jetables et peuvent donc être réutilisées.

Comment laver et faire sécher une gourde

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un choix green qui fait du bien à l’environnement, il est aussi fondamental de préserver sa propre santé. Si elle n’est pas lavée correctement, de la moisissure se formera, ainsi que des champignons, des micro organismes favorisant l’apparition d’infections et maladies. Quels sont les conseils pour éviter cela ? Avant tout vous devez la laver après chaque utilisation, et la laisser sécher puisque ce sont l’humidité et la chaleur qui causent l’apparition de champignons et d’algues. Si vous la remplissez avec des boissons sucrées, il faut faire attention, vu que les sucres nourrissent les bactéries. Il est important que les enfants ne s’échangent pas leurs gourdes entre eux, car ces dernières pourraient transmettre des maladies, dont la grippe. Lorsque, malgré tout, des incrustations noires apparaissent sur la gourde, le conseil est de bien la rincer à l‘eau chaude, de la laisser sécher à l’envers et d’utiliser aussi un désinfectant pour biberons.

Quelle gourde choisir ?

Quelle est la meilleure gourde pour éviter la formation de moisissures et de champignons ? Les bouteilles plus larges sont préférables, de façon que leur intérieur puisse non seulement être contrôlé avec facilité, mais qu’elles puissent aussi être lavées avec des brosses spéciales. En ce qui concerne le matériau, l’aluminium, le verre, la céramique et le plastique dernière génération comme le tritan sont préférables aux bouteilles jetables qui ne sont pas testées pour une réutilisation. L’eau doit être changée toutes les 24 heures, vu qu’avec le temps les standards de sécurité baissent. À ce stade, il ne reste plus qu’à dire adieu aux bouteilles en plastique jetables, certains du fait que la gourde est un choix novateur et green. 

À vous de jouer…

Ce guide vous a été utile? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire sur facebook.

Sur le même sujet:

► Bouteilles en Plastique: 11 Façons Utiles et Amusantes Pour Les Recycler

Les Pires Aliments Pour la Planète Que Nous Mangeons Tous Les Jours