Advertisement

Dans la majorité des cas, après avoir utilisé du citron ou de l’orange, leurs pelures sont rapidement jetés à la poubelle.

Peu de personnes savent que l’enveloppe de ces agrumes peut servir pour une longue liste de tâches ménagères alternatives. Ce qui contribue également au recyclage de produits qui, autrement, seraient jetés et donc gâchés.

La peau des agrumes contient certaines propriétés vraiment intéressantes. En effet, l’étonnante concentration de vitamines, d’antioxydants et d’essences permet à notre organisme de recevoir des effets positifs.

Ces peaux peuvent aussi être très utile pour le ménage. Voici donc 6 moyens alternatifs pour utiliser la peau des agrumes, avec quelques conseils qui susciteront sûrement de l’intérêt en vous.

Attention! Il est important d’utiliser pour les astuces « santé » et « beauté » des agrumes bio.

1) Lustrer l’acier 

La peau des agrumes est très utile pour nettoyer votre maison. Beaucoup d’entre nous utilisent quotidiennement divers produits chimiques pour faire briller les casseroles et les robinets. Mais l’utilisation prolongée de ces produits peut provoquer des problèmes de santé. C’est pour cette raison également que nous vous conseillons d’éviter le plus que possible ce genre de produits. Remplacez-les par de la peau de citron, préalablement lavée et séchée.

Advertisement

Utilisez-la pour lustrer les différents objets en acier qui se trouvent chez vous, le résultat sera épatant!

Lustrer l'acier

2) Réaliser des glaçons aromatisés 

L’eau peut facilement être aromatisée avec la peau de plusieurs citrons, oranges, pommes ou pamplemousses. Vous pouvez insérer l’une de ces peaux dans un récipient avec de l’eau, pour obtenir de goûteux jus naturels. Pour ce faire, vous devez d’abord récupérer la peau, la couper en morceaux et en insérer un dans chaque cube de glace.

Réaliser des glaçons aromatisés
Advertisement

3) Créer un spray multi-fonctions 

Comme vous le savez, le citron peut être de grande utilité pour le ménage quotidien. Voici une recette pour créer un spray aux multiples fonctions. Il vous faut un conteneur en verre, des peaux d’un citron et d’une orange, d’un verre de vinaigre blanc et de deux cuillères de bicarbonate. Prenez les peaux, coupez les en lamelles et déposez les dans le conteneur. Versez le vinaigre et le bicarbonate puis laissez reposer pendant 10 jours dans un endroit sec. Ensuite, mélangez la solution et versez-la dans un vaporisateur. Adieu, les mauvaises odeurs!

spray multi-fonctions
Advertisement

4) Exfoliant visage

Il s’agit d’un exfoliant complètement naturel. Le procédé consiste à râper le zeste d’orange et de l’humidifier avec une cuillère à café d’eau de rose. Après quoi, vous devez le masser doucement en laissant le mélange agir sur la peau pendant au moins cinq minutes, puis rincez.

Exfoliant visage
Advertisement

5) Répulsif pour moustiques 

En général, les moustiques et les insectes sont gênés par l’odeur âcre et désagréable (pour eux) des agrumes. C’est comme un répulsif achetés au supermarché. Il suffit de placer des petits morceaux d’écorce près du rebord des fenêtres, pour passer un été se soucier des piqûres.

Répulsif pour moustiques
Advertisement

6) Réaliser une bougie 

Vous obtiendrez une bougie avec un parfum intense et naturel, sans l’ajout d’additifs chimiques. L’opération est plus que simple. Il suffit de couper la partie supérieure d’une orange, enlever la pulpe, verser de la cire à l’intérieur et enfin mettre une mèche. Votre bougie est prête.

Réaliser une bougie 
Advertisement

7) Éliminer les mauvaises odeurs des chaussures

Pour faire en sorte que les mauvaises odeurs disparaissent, il faut insérer le zeste d’une demi-orange dans chaque chaussure. Puis, laissez reposer pendant une nuit. Ainsi, les odeurs seront absorbées et vos chaussures ne sentiront plus mauvais. N’oubliez pas de remplacer le zeste tous les deux jours pour que son effet soit optimal.

Éliminer les mauvaises odeurs
Advertisement

8) Réaliser une tisane contre la toux 

Prenez le zeste d’un demi-citron et le celui d’une demi-orange. Portez l’eau à ébullition, puis placez-y les zestes. Ajoutez un peu de miel et laissez reposer à feu moyen pendant 20 minutes. Avec cette tisane, vous combattrez efficacement le mal de gorge et la toux.

Réaliser une tisane contre la toux
Advertisement

9) Congeler le citron

Voici une technique pour se servir des effets positifs du citron pour une durée prolongée. Prenez deux citrons et râpez-les. Mettez le zeste dans un conteneur. Placez-les dans le congélateur. Une fois congelées, vous pourrez les utiliser pour assaisonner vos yaourts, vos glaces, vos salades ou vos salades de fruits. Cela transformera vos plats en de délicieux mets.

Congeler le citron
Advertisement

Vous avez aimé notre article? Partagez-le sur Facebook et avec vos amis! 

Sur le même sujet:

L’huile d’olive : 8 utilisations alternatives naturelles et surprenantes.

14 façons de réutiliser les vieux sachets de thé.