Advertisement

Qui n’a pas dans son armoire de vieux jeans qu’il ne porte plus ? Les jeter n’est pas la solution. Avec les vieux jeans de votre armoire, vous pouvez fabriquer un hamac pour votre jardin. Joli, pas cher et à la mode ! Profiter d’un repos bien mérité dans le jardin est un rêve qui peut enfin devenir réalité. Ce n’est pas difficile, il suffit d’avoir les bons matériaux et un peu de créativité.

Ce dont vous avez besoin pour créer un hamac

Pour fabriquer un hamac à partir de vieux jeans, il faut : une machine à coudre, 4 paires de jeans, 2 bâtons de bois d’un mètre de long et de 5 cm de large, un tissu en coton, un fil solide, 2 anneaux métalliques et une corde.

La procédure pour fabriquer un hamac

La première étape consiste à ouvrir le jean et à le couper sur les côtés, sur la partie correspondant aux jambes et aux hanches. Une fois cette opération effectuée, la taille, les poches arrière et les passants devront également êtres coupés. Ces éléments ne doivent pas être jetés mais mis de côté, car ils seront nécessaires plus tard.

Une fois ouverts, posez les les jeans sur une table et placez-les uns à côté des autres.

Advertisement

À ce stade, marquez les points où les pantalons peuvent être cousus ensemble pour former la toile du hamac en plantant des épingles dans les points choisis. À l’aide de la machine à coudre, cousez les jeans en faisant une double couture pour rendre le hamac plus résistant au poids.

Une fois le tissu réalisé, prenez les boucles précédemment mises de côté et utilisez-les pour réaliser les boucles, qui serviront à faire passer les 2 bâtons de hamac. Les boucles seront cousues sur la plus courte du tissu, il est donc nécessaire de faire 7 boucles de la même taille et à la même distance les unes des autres. La taille des boucles doit être suffisante pour permettre au bâton de les traverser.

Avec les ceintures des pantalons que vous avez mises de côté, vous pouvez fabriquer les cordons que vous attacherez aux boucles. Attachez un cordon dans chaque boucle et rassemblez le tout dans les anneaux métalliques, qui serviront à fixer le hamac aux arbres ou à d’autres supports.

Pour compléter le hamac, un tissu en coton doit être cousu derrière la toile de jean, afin de couvrir les espaces qui ne sont pas joints en raison de leur forme. Les poches arrière du pantalon peuvent être utilisées pour fabriquer des supports à fixer sur le côté du hamac.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Recyclage créatif des ceintures : 10 idées pour les réutiliser à la maison

23 Utilisations Super Utiles et Toutes Simples Des Élastiques en Caoutchouc