Parmi tous les objets que nous pouvons trouver en grande quantité dans nos maisons, les ceintures en font certainement aussi partie. Entassées dans un coin du placard ou dans un tiroir, désormais démodées, abîmées ou qui ne nous plaisent plus, les jeter serait toutefois dommage.

Elles pourraient, en effet, représenter d’une certaine façon un souvenir dont nous ne voulons pas nous défaire, ou bien nous pourrions tout simplement vouloir réduire la quantité de déchets non-recyclables que nous produisons.

Mais dans ce cas, heureusement, le recyclage créatif peut nous aider ! Cette pratique est toujours plus répandue et est utile pour donner une nouvelle vie à nos vieux objets, en les transformant de façon vraiment différente.

Grâce à certaines idées simples et rapides, vous pouvez réutiliser vos vieilles ceintures en créant des objets utiles pour la maison, ou alors seulement une décoration. Vous aurez besoin des instruments classiques pour le DIY maison, d’un peu de patience, d’une bonne dose de créativité, et surtout, de beaucoup de ceintures ! Évidemment, si vous avez des enfants à la maison, vous pourrez les faire participer à certaines phases de ces travaux, en gardant pour vous les parties les plus difficiles et dangereuses.

Découvrons ensemble 10 idées pour recycler de façon créative les ceintures !

1) Bracelet

Commençons cette liste d’idées créatives pour recycler les ceintures avec la plus simple ! Pour réaliser un bracelet à partir d’une ceinture, vous devrez avant tout prendre la bonne mesure de vos poignets. Vous la reporterez ensuite sur la ceinture que vous aurez choisie, en commençant par la mesure à partir de l’attache de la boucle. Il ne vous reste plus qu’à la couper selon les mesures et la percer. Vous pouvez utiliser un poinçon ou une perceuse pour ceintures. Décorez le bracelet selon votre goût, et personnalisez-le si c’est un cadeau !

2) Collier pour le chien

Une autre idée très simple et rapide pour réutiliser les ceintures que vous n’utilisez plus, est de réaliser des colliers sympas pour vos chiens, si vous en avez un bien sûr ! Sinon, pour éviter de jeter les ceintures, vous pourriez en réaliser pour vos amis. Le procédé est le même que pour la réalisation des bracelets. Coupez la ceinture, en la laissant assez longue, pour ensuite la percer afin qu’il soit possible de la refermer. Souvenez-vous d’ajouter un anneau métallique résistant, ou un en tissu pour accrocher la laisse.

3) Revêtement pour une chaise

Cette idée pour recycler de façon créative les ceintures demandera plus de temps que les deux autres, mais l’effet sera vraiment fascinant. De plus, elle permettra de donner une nouvelle vie à un autre objet qui autrement serait inutile, une chaise avec l’assise abîmée ou cassée. Commencez par enlever tous les résidus de la chaise originale et à couper les boucles des ceintures que vous utiliserez. Fixez-les à l’arrière du cadre de la chaise, de façon que les points de fixation ne soient pas visibles, en vous aidant de simples clous ou de vis. Tissez-le en croisant comme pour les paniers en osier ! Il est essentiel que les ceintures soient bien serrées, pour éviter de tomber ensuite de la chaise.

4) Fixations pour rideaux

Réaliser des fixations pour rideaux en réutilisant vos vieilles ceintures est plutôt simple. Vous n’aurez qu’à couper la boucle et à percer un trou de la taille d’une vis. Sur l’autre extrémité de la ceinture, vous ferez un autre trou pas trop long, permettant à la tête de la vis de passer en restant ensuite bloquée. Maintenant fixez avec la vis l’extrémité et le tour est joué ! Évidemment ici aussi vous pourrez personnaliser la ceinture, et pourquoi pas appliquer un bouton particulier sur la tête de la vis, avec de la colle instantanée.

5) Boîte à bijoux

Cette idée pour le recyclage des ceintures est aussi simple à faire que belle à voir, en plus d’être complètement personnalisable ! La boîte à bijoux que vous réaliserez s’adapte particulièrement bien aux boucles d’oreilles, et aux colliers fin. Pour la créer vous n’aurez rien d’autre à faire que de couper les ceintures près des trous et à les utiliser pour insérer et poser vos bijoux. En utilisant l’outil pour percer les ceintures, vous pourrez aussi créer des trous plus gros pour certains bijoux en particulier. Ces bandes peuvent ensuite être conservées dans vos boîtes à bijoux de façon à ne pas perdre de vue les bijoux.

6) Transformer vos vieilles ceintures en valise

Dans ce cas il ne s’agit pas de créer un nouvel objet ou une idée créative, mais plutôt de réutiliser les ceintures comme utilités pour vos voyages. En effet, en les utilisant pour envelopper et ranger vos habits dans la valise, vous pourrez gagner beaucoup d’espace, en maintenant aussi les vêtements dans la position dans laquelle vous les avez rangés. Vous aurez ainsi trouvé facilement une bonne façon pour recycler vos vieilles ceintures, qui vous sera utile pour toutes les fois que vous devrez faire votre valise.

7) Cadre

Lorsque vous créez de nouveaux objets à partir de vieux, vous finissez souvent par créer un cadre. Le recyclage créatif des ceintures évidemment aussi ! En utilisant 4 ceintures différentes, vous pourrez facilement obtenir des bandes, différentes par leurs formes et couleurs les unes des autres. Vous pourrez le faire de deux façons, la plus simple étant d’utiliser un cadre que vous n’utilisez plus et sur lequel, sur les côtés, vous collerez les bandes de la ceinture. Sinon, prenez un petit bout de carton et collez la photo, pour ensuite coller les ceintures, vous aurez ainsi créé un cadre en partant vraiment de zéro.

8) Porte-serviette

Créer un porte serviette en partant d’une ceinture est assez simple. Le procédé est le même que celui pour les tringles à rideaux. Recoupez la ceinture selon la longueur désirée, en veillant à enlever la boucle. A ce stade, décorez-la comme vous préférez pour ensuite procéder à la phase de fixation. En faisant correspondre les deux extrémités coupées, accrochez-les au mur en utilisant une vis assez large qui en garantisse la stabilité. Voilà, vous aurez recyclé avec créativité une ceinture, en créant un objet vraiment utile et sans n’avoir pratiquement rien dépensé !

9) Étagères

Cette idée de recyclage est légèrement plus compliquée que les autres, mais elle donne un résultat vraiment fantastique ! Vous aurez besoin de deux ceintures et de deux étagères, pas trop grosses. Coupez les ceintures en deux, en fixant les étagères au bout et au milieu des deux ceintures au moyen de clous assez gros. Si vous avez fait tout cela correctement, vous obtiendrez des étagères qui tiennent entre elles grâce aux deux ceintures. Fixez le tout au mur et attachez-le par les ceintures. L’unique chose que vous devrez garder à l’esprit est de ne pas trop mettre trop de poids sur les étagères ou vous risqueriez de les faire tomber.

10) Porte-revues

Le porte-revues que vous créerez avec vos vieilles ceintures pourra aussi être utilisé comme petit plateau avec des roues. Procurez-vous une base de bois sur laquelle vous fixerez quatre roues aux angles. Sur cette base vous empilerez vos revues, en faisant en sorte qu’elles soient toutes de la même dimension, ou en les disposant de la plus grande, en bas, à la plus petite. Enveloppez ensuite la base et les revues avec une ceinture que vous n’utilisez plus. Cela sera très pratique pour archiver les revues que vous avez déjà lues, créant ainsi un objet beau à voir et un meuble. En y posant quelques vases, cet objet deviendra un complément d’ameublement et pourra être positionné où vous voulez.

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Pinces à Linge: 13 Utilisations Alternatives Auxquelles Vous n’Avez Jamais Pensé

23 Utilisations Super Utiles et Toutes Simples Des Élastiques en Caoutchouc