Il vous sera déjà sûrement arrivé de casser ou d’ébrécher un verre ou une tasse. Parfois, en balayant les débris, vous vous êtes déjà aussi sentis désolés d’avoir cassé un vieux souvenir de famille ou un objet auquel vous étiez liés pour une raison ou pour une autre.

Évidemment, quand cela arrive, nous n’avons pas l’idée de pouvoir le coller et de l’utiliser de nouveau pour boire. Tout comme pour les verres ébréchés, que nous jetons souvent de peur qu’ils fassent mal à quelqu’un.

Pourtant, ils peuvent facilement être utiles pour d’autres choses, même seulement décoratifs !

Ce que vous ne savez pas, en effet, c’est que grâce au recyclage créatif, vous pouvez donner une seconde vie à ce qu’il reste de la tasse ou du verre. Vous aurez seulement besoin d’un peu de fantaisie, en plus de quelques conseils ! Mais gardez tout de même à l’esprit qu’il s’agit de morceaux de verres, très coupants et donc évidemment déconseillés pour les plus petits. Vous pouvez vous faire aider pour les idées, mais pour le travail en lui-même, limitez-vous à le faire vous-mêmes, on ne sait jamais !

Découvrons ensemble 10 idées pour recycler de façon créative verres et tasses cassées !

1) Bougeoir

Pour cette idée vous n’aurez besoin de rien en particulier et vous créerez de fantastiques centres de table pour tous vos événements ! Souvent, quand vous cassez un verre, la base reste intacte, et c’est seulement la partie où vous posez vos lèvres qui se casse. Conservez deux ou trois bases, de dimensions différentes, et peignez-les avec de la peinture anti-rayures, plus épaisse que la peinture normale, qui permet d’éviter le problème d’éventuelles coupures au cas où elles seraient touchées. Insérez ensuite à l’intérieur une bougie et le tour est joué !

2) Centre de table

Au cas où ce soit un calice de vin qui se casse, alors vous pourrez créer un centre de table pour une bougie, encore plus beau ! ! Avant tout, regardez bien s’il est réparable, en procédant ensuite au collage de façon qu’il reprenne sa forme originale. Vous pourriez aussi décider de le vernis pour couvrir la colle éventuelle, et pourquoi pas, créer un motif particulier. Il suffira ensuite d’insérer à l’intérieur une bougie et quelques pétales, que vous remplacerez de temps en temps quand ils seront trop secs.

3) Cadre à photos

Décorer les cadres est une astuce que nous avons presque tous appris à l’école primaire lorsqu’il s’agissait de créer des petits objets à offrir à sa famille pour des fêtes. Dépoussiérez ces vieux enseignements et appliquez-les à vos verres et tasses cassées ! En utilisant les décorations qui sont généralement présentes sur les tasses, vous pourriez aussi créer de nouveaux dessins pour embellir vos cadres. Vous pourriez aussi partir de zéro, en créant un cadre en bois de récup sur mesure, et en le décorant comme bon vous semble !

4) Pot à crayons

Un des objets décos des plus simples à créer en absolu est le pot à crayons, en utilisant une tasse ébréchée, à laquelle vous étiez particulièrement attachés ! Vous pourriez la garder ainsi, avec ses dessins originaux, ou la repeindre de façon complètement différente. En alternative, vous pourriez coller par-dessus des rubans colorés ou des images que vous imprimerez, bref, amusez-vous ! Rien ne vous interdit de coller sur la surface certains morceaux d’autres tasses ou verres.

5) Petits pots

Pour cette idée vous aurez besoin de tasses ébréchées essentiellement, même si celles qui sont cassées pourraient aller aussi, du moment qu’il est encore possible de les coller. Avant tout, décorez-les avec un peu de peinture, selon vos goûts. Remplissez les tasses cassées avec un peu de terre et transvasez des petites fleurs ou des plantes grasses qui n’ont pas besoin de trop de place pour pousser. En les remplissant d’eau, vous pourriez aussi faire pousser quelques plantes aquatiques, semblables à celles que l’on met dans les aquariums ! Le résultat que vous obtiendrez sera vraiment beau !

6) Fleur décorative

Pour ce dernier projet vous aurez seulement besoin de bases et d’un calice, sans coupe, d’une boule de polystyrène et de quelques fausses fleurs ! Fixez la sphère en polystyrène sur la base, en l’enfilant sur quelques cm. Dans le cas où cela serait nécessaire, sécurisez-la avec un fil de colle à chaud. Prenez ensuite les fausses fleurs et coupez les jambes, en laissant seulement quelques cm de la fleur. Délicatement, sécurisez toutes les fleurs dans la sphère en polystyrène jusqu’à ce qu’elle ne disparaisse complètement ! Vous aurez obtenu une sphère colorée de fleurs à positionner où vous voulez dans la maison !

7) Vases pour l’extérieur

Vous avez sûrement chez vous un vase en terre cuite ou en pierre, assez gros. Pourquoi ne pas les embellir avec des débris ? La procédure est assez simple, et dans ce cas aussi la seule limite c’est notre fantaisie ! Avant tout, si nécessaire, repeignez le vase, puis avec la colle à chaud, collez les débris que vous avez choisis. De beaux jeux de lumières et de couleurs se créeront, et en les mettant sur vos terrasses, ils permettront aussi d’éloigner les pigeons grâce aux reflets.

8) Mosaïque colorée

Pour réutiliser les verres et tasses cassés, vous pourriez créer une mosaïque lumineuse et colorée. Cela n’est pas vraiment difficile et le résultat dépend seulement de votre fantaisie, ou de celle de vos enfants ! Évidemment si vous avez à disposition des débris colorés le résultat sera meilleur qu’avec juste des bouts transparents. Pour la base vous pourrez opter pour un bout de bois ou compensé pas trop épais, en vous aidant ensuite avec la colle à chaud, et le tour est joué !

9) Décorations de Noël

Les débris peuvent aussi être utiles pour le moment le plus magique de l’année, Noël ! Pour cet événement il est d’usage de décorer la maison, et vous pourrez le faire d’une façon très innovante ! Vous pourriez coller les morceaux en verre et en céramique sur certaines vieilles boules pour le sapin qui ne vous plaisent plus, de façon à donner de nouvelles couleurs et reflets grâce aux petites lumières ! En alternative, si vous avez certaines de ces guirlandes qui peuvent s’ouvrir, vous pourriez tout à fait insérer à l’intérieur des débris qui donneront vie à des jeux de lumière encore différents !

10) Carillons

Lorsque vous aurez mis de côté une quantité suffisante de débris, de verre ou de céramique, vous pourrez créer de façon assez simple, un carillon. En faisant très attention et en protégeant vos yeux et vos mains de façon à ne pas vous faire mal, avec une foreuse à pointe fine, faites des trous sur les débris que vous voulez utiliser. Fixez-les tous sur deux ou trois fils de fer différents, en les faisant passer par les trous, et trouvez une base pour les attacher. Pour cette idée de recyclage, vous pourriez aussi ajouter des morceaux de verre qui se trouvent sur la plage, polis et modelés par la mer!

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Recyclage créatif des ceintures : 10 idées pour les réutiliser à la maison

Ne Jetez Pas Les filtres à Café Voici 15 Façons de Les Réutiliser