Advertisement

Vous avez des vieilles taies d’oreiller que vous avez oubliées dans une armoire. Lavés, pliés et laissés à l’abandon dans les coins sombres des étagères et des tiroirs, elles perdent toute utilité et ne font qu’occuper de l’espace. Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de les transformer en chiffons à poussière, de sécher le verre ou de polir l’argenterie. Ce sont là trois façons astucieuses et pratiques de rendre les vieilles taies d’oreiller usées à nouveau utiles à la maison, mais il existe au moins 10 autres façons auxquelles vous n’avez peut-être jamais pensé pour leur donner une nouvelle vie et libérer vos armoires.

Nous vous rappelons que si vous parvenez à les recycler, vous aurez l’occasion de faire appel à votre créativité et à votre savoir-faire. Tout d’abord, vous pourrez économiser de l’argent sur certains des articles que vous obtiendrez à partir de vieilles taies d’oreiller et vous pourrez même faire de petits cadeaux pour vos proches.

Nous avons donc choisi 10 bonnes alternatives, utiles et bon marché pour vous permettre de recycler vos taies d’oreiller.

1) Sac en tissu

Créer un sac à linge simple peut être un bon moyen de s’assurer que les articles délicats tels que les sous-vêtements (surtout les soutiens-gorge délicats !), les chaussures en toile, les vêtements avec des boutons et des décorations spéciales ne sont pas abimés par le cycle d’essorage de la machine à laver.

Advertisement

Avec la taie d’oreiller, vous pouvez facilement fabriquer un sac dans lequel vous mettrez les vêtements à laver ; une suggestion est d’ajouter un ruban pour le fermer afin que vos vêtements ne se perdent pas dans le tambour.

2) Tabliers de cuisine

Vous devez vous débrouiller avec votre machine à coudre ou vous faire aider par quelqu’un qui sait l’utiliser. Utilisez de vieilles taies d’oreiller pour faire de jolis tabliers pour vous ou pour les enfants afin qu’ils ne soient pas tachés. Commencez par le tissu original et embellissez-le avec des décorations à thème !

Advertisement

3) Sac

Les objets de toutes sortes éparpillés dans la maison peuvent créer un grand désordre. Résolvez ce problème en créant des sacs en tissu pratiques à la maison. Voici comment : ouvrez la taie d’oreiller comme si vous alliez y mettre un coussin et vous remarquerez que le tissu est double sur un côté. Coupez la partie excédentaire (celle de l’extérieur) et divisez-la en deux pour former des bandes. À l’aide de la machine à coudre, cousez le bord de la poche inférieure avec un bras libre et la poche supérieure avec une couture droite. Enfin, cousez les attaches et c’est terminé !

4) Tapis de bain

Tissez les taies d’oreiller comme vous le souhaitez, ce qui constituera le motif de base d’un beau (et original !) tapis pour la salle de bains, la chambre à coucher ou la cuisine. Nous vous recommandons de tisser de vieux draps et des T-shirts froissés afin d’avoir plus de couleurs et plus de tissu pour votre tapis !

Advertisement

5) Débardeur

Votre vieille taie d’oreiller peut devenir, en quelques gestes, un vêtement à mettre sous votre pyjama mais aussi à porter pendant l’été ! La procédure est très similaire à celle de la création d’un sac de rangement. La différence réside dans les sangles qui deviendront des bretelles. Ils doivent être fixés par des coutures et, surtout, ils doivent être de la bonne taille afin de ne pas être trop serrés ou trop lâches. Sur les photos, vous pouvez voir différents modèles dont vous pouvez vous inspirer !

Advertisement

6) Sac de course

Une autre utilisation pourrait consister à transformer deux taies d’oreiller en un sac à provisions confortable, un sac pour faire les courses ou à porter pendant les virées shopping, au lieu des sacs lourds habituels. Tout ce dont vous avez besoin est une taie d’oreiller avec un joli motif et deux poignées en fer qui peuvent être ouvertes.

Advertisement

7) Robes de petites filles

Dans ce cas, les instructions commencent à devenir un peu plus compliquées. Si vous avez du flair pour ce genre d’artisanat, nous sommes sûrs que vous serez en mesure d’obtenir un résultat extraordinaire ! Il existe de nombreux tutoriels sur Internet et vous pouvez facilement trouver le modèle et la vidéo qui vous conviennent !

Advertisement

8) Doublure en patchwork

Découpez des morceaux de taies d’oreiller et de formes différentes, assemblez-les et tapissez ensuite votre vieille chaise ou votre vieux fauteuil dont vous ne supportez plus la couleur !

9) Nettoyeur de ventilateur

Il s’agit d’une astuce très simple que tout le monde peut faire : insérez la pale du ventilateur (éteint, bien sûr !) dans la taie d’oreiller à recycler et vous pourrez ainsi enlever la poussière sans salir partout. La forme de la taie d’oreiller emprisonne la saleté à l’intérieur ! Cela vaut vraiment la peine d’essayer !

Advertisement

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Recyclage créatif des ceintures : 10 idées pour les réutiliser à la maison

25 Façons de Recycler Les Chaussettes Célibataires