Combien de fois nous est-il arrivé d’avoir des restes vin après une soirée entre amis ? Les fonds de bouteille, surtout s’il s’agissait de vins particuliers ou différents entre eux, finissent par rester plusieurs jours dans le placard ou dans le congélateur avec le risque d’être oubliés ou de devenir acide. Le vin devient meilleur avec le temps à la seule condition d’être bien conservé. Pour bien vieillir, les bouteilles de vin doivent être pleines, bien fermées, et conservées dans un endroit frais, sec et sombre.

Sinon, les chances que le goût change sont très élevées.

Mais si nous ne savons vraiment pas quoi en faire, la seule alternative est-elle de le jeter à la poubelle ? Non ! Qu’il s’agisse d’un fond de bouteille de la soirée précédente encore bon ou d’une moitié qui a tourné, le jeter serait un gâchis. Il existe de nombreuses façons de le recycler, en cuisine mais aussi pour la maison ou comme insecticide. Ce qui pouvait sembler un déchet devient en fait utile pour les petits comme pour les plus gros problèmes du quotidien.

Voyons donc ensemble 10 façons de réutiliser les restes de vieux vin ou qui a tourné.

1.Pour préparer viandes et sauces

Utiliser les restes de vin pour la préparation de plats délicieux est sûrement la réutilisation des plus classiques. Vous pouvez utiliser le vin rouge pour faire mariner la viande ou pour l’assaisonner. Le blanc est parfait pour vos poissons ou vos mollusques, ou pour vos risottos. La fantaisie en cuisine ne connaît pas de limites.

2.Pour la préparation de vos desserts

Le vin, en particulier le rouge, peut être utilisé pour préparer des desserts. Plutôt que de le jeter, préparez des gelées gourmandes ou utilisez-le pour assaisonner un gâteau moelleux au chocolat. Il est aussi possible de l’utiliser pour assaisonner une confiture aromatisée aux clous de girofle et à la cannelle, excellente avec des biscottes ou des préparations à base de pâte feuilletée, mais idéal aussi pour accompagner les fromages.

3.Surgelé

Si vous n’êtes pas habitués à boire un verre de vin à chaque repas, le risque qu’une bouteille ouverte le reste longtemps est très élevé. L’idéal est donc de le surgeler. Versez le reste de vin dans les cubes de bacs à glaçons : de cette façon vous aurez de petites portions prêtes à être utilisés en cuisine toutes les fois où vous en aurez besoin.

4.Comme colorant pour vos tissus

Même quand le vin est trop vieux et a trop tourné pour pouvoir être bu ou utilisé en cuisine il peut servir. Un excellent exemple de recyclage créatif pour le vin rouge est de l’utiliser comme colorant pour vos tissus. Il suffit pour cela de faire tremper les tissus dans de l’eau et du vin bouillant pendant environ 10 minutes. En versant dans la casserole 3 cuillères de vinaigre, 1 de gros sel, vous permettrez la fixation de la teinte. Rincez ensuite à l’eau froide et striez jusqu’à ce que le tissu ne laisse plus de couleur.

5.Comme engrais pour les plantes

Grâce à ses propriétés antioxydantes et aux levures naturelles qu’il contient, le vin est une véritable panacée pour les plantes et les fleurs. S’il vous reste chez vous un quart de bouteille de vin, remplissez-la d’eau fraîche et utilisez-la pour arroser. Vos plantes auront tout de suite l’air plus vigoureuses, et la bouteille sera déjà rincée et prête à être recyclée.

6.Pour enlever les taches de vin

Oui, vous avez bien lu. Pour enlever les taches de vin, vous pouvez utiliser d’autre vin. Cette règle vaut pour le vin rouge qui, comme nous l’avons vu précédemment, a des propriétés colorantes et qui est donc très difficile à enlever quand il tache un canapé en tissu, des tapis, des vêtements ou des nappes. Dans ces cas il peut donc être utile d’avoir à la maison un fond de bouteille de blanc. Versez le vin blanc sur la tache avec un peu de bicarbonate et laissez-le agir pendant quelques heures, de cette façon il neutralisera la tache en la dissolvant.

7.Pour nettoyer fruits et légumes

Les restes de vin blanc peuvent être utilisés à la place du désinfectant et du bicarbonate pour désinfecter les fruits et légumes crus. La quantité d’alcool présente dans le vin est capable d’éliminer des bactéries dangereuses comme par exemple la salmonelle et l’echerichia coli. Il suffira de laisser tremper vos légumes encore entiers dans de l’eau et du vin pendant quelques minutes.

8.Pour nettoyer les vitres et le plan de la cuisine

Tout comme le vinaigre, le vieux vin blanc et qui ne peut plus se boire est un très bon dégraissant pour les surfaces. Il peut être utilisé pour nettoyer les vitres, le frigo ou les autres surfaces de la cuisine, en obtenant de très bons résultats sans pour autant utiliser des substances chimiques dangereuses et polluantes. Un détergent qui ne vous coûte rien, écologique, et qui possède également des qualités anti-odeur.

9.Comme insecticide

L’été les moustiques, les mouches peuvent tourmenter nos soirées. Pour ne pas utiliser des insecticides chimiques puissants mais malodorants, vous pouvez construire un piège artisanal pour ces insectes ennuyeux. Il suffira de remplir à moitié un pot avec le reste de vin rouge et de le refermer avec un film transparent. Avec l’aide d’un cure-dents, faites des petits trous sur le film de façon à ce que les insectes puissent passer dans le pot, attirés par le goût sucré du vin. Une fois dedans, ils ne pourront plus ressortir. L’idéal serait de disposer beaucoup de pots près des fenêtres de la maison pour pouvoir ensuite les laisser durant vos soirées d’été.

10.Comme tonifiant pour la peau

On dit que « le bon vin fait bon sang » mais la peau semble aussi en bénéficier. Si vous ne savez pas comment réutiliser le vin rouge qu’il vous reste, essayez de l’utiliser comme tonique pour le visage. Il suffit de laisser la bouteille au frigo, de verser le vin sur des disques de coton et de vous tamponner le visage. Ainsi, vous combinerez les propriétés antioxydantes des polyphénols contenus dans le vin au pouvoir décongestionnant du froid. La peau semblera tout de suite plus élastique, compacte et plus rose.

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le sur Facebook avec vos amis, on vous remerciera !

Sur le même sujet:

14 Façons de Réutiliser Les Vieux Sachets de Thé

Marc de Café : 22 Façons de Les Utiliser au Mieux!