Les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé et les techniques pour l’utilisation d’huile essentielle dans différents produits de beauté se développent de plus en plus afin de nous apporter satisfaction et bien être.

On appelle huile essentielle un liquide concentré des composés aromatiques volatils d’une plante qui est obtenu, par exemple, par extraction mécanique ou par distillation à sec. Même si vous êtes un expert des huiles essentielles, il y a sûrement des utilisations que vous ne connaissez pas encore et que vous verrez plus loin dans cet article.

Tout d’abord, pour conserver toutes les propriétés des huiles essentielles, il est préférable de les conserver dans des flacons sombres. Pourquoi? Car la lumière a tendance à abîmer les huiles. Je vous conseille des flacons bleus ou bruns. Pensez à stocker ces flacons dans un placard à l’abri de la lumière.

Pour votre corps, pour votre maison, pour vos animaux mais aussi pour vos vêtements, regardez les 21 utilisations des huiles essentielles.

1. Soigne un nez qui coule

Si vous avez le nez qui coule, que ce soit à cause d’une allergie ou d’un coup de froid, vous pouvez vous soulager rapidement en frottant une goutte d’huile essentielle de citron mélangée à une huile de support (huile d’amande douce, huile d’avocat, huile de jojoba, huile de noyau d’abricot…), sur vos narines. Par contre, sachez que cette huile essentielle est photo-toxique. Cela signifie que votre peau sera plus sensible au soleil jusqu’à 3 jours après son application. Faites attention pendant l’été!  

2. Élimine les bactéries sur le matériel de sport

Tous les matériels de sport ont tendance à devenir  très rapidement des nids à microbes. Pour éradiquer les bactéries, remplissez un pulvérisateur avec de l’eau et ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Pulvérisez sur le matériel que vous utilisez à chaque fois que vous avez fini votre séance de sport. 

3. Lutte contre les rides

L’huile essentielle d’encens aide à protéger les cellules de la peau. Elle peut non seulement être utilisée pour réduire l’acné et les autres imperfections, mais aussi pour prévenir les rides et raffermir la peau. On peut l’appliquer partout où la peau se relâche, comme sous les yeux et sur les bajoues. Faites le mélange suivant: 6 gouttes d’huile essentielle d’encens et 30 ml d’huile de support sans parfum (huile de jojoba, huile de tournesol, huile de pépins de raisin ou de noyau d’abricot), appliquez-le directement sur votre peau. 

4. Diminue la fièvre

Pour lutter contre une grosse fièvre, mélangez à parts égales des huiles essentielles d’eucalyptus, d’encens, de romarin et de menthe poivrée avec de l’huile de graine de sésame ou avec du lait. Versez ce mélange dans votre bain. Refaites le même mélange, mais remplacez le lait ou l’huile de graine de sésame avec de l’eau tiède. Imbibez-en une éponge et passez-la sur votre corps. 

5. Désodorise votre intérieur

Cette astuce va peut-être vous donner envie de faire le ménage… non je plaisante, c’est impossible… par contre elle vous satisfera énormément. Versez quelques gouttes dhuile essentielle de votre choix directement sur le filtre de votre aspirateur. Comme ça, à chaque fois que vous allez passer l’aspirateur, votre maison va sentir incroyablement bon !  

6. Élimine l’odeur de poisson

Lorsque l’on cuisine du poisson, c’est toujours la même histoire: une horrible odeur s’incruste dans notre maison et sur votre peau. Pour s’en débarrasser, il suffit de mettre un peu d’huile essentielle dans votre diffuseur et de le laisser faire son travail. Frottez-vous les mains avec quelques gouttes d’huile essentielle pour ne plus qu’elles sentent le poisson.  

7. Fait briller votre vaisselle

On a beau avoir essayé de nombreux liquides vaisselle, mais nos assiettes ne sont jamais aussi propres et étincelantes que dans les publicités. En fait, on peut obtenir ce résultat en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de citron au distributeur du liquide vaisselle. Votre vaisselle sera étincelante ! 

huiles-essentielles+

8. Éloigne les bestioles rampantes de votre maison

Beaucoup de bestioles rampantes font immédiatement demi-tour et quittent les maisons lorsqu’elles détectent l’odeur de menthe. Alors placez stratégiquement dans toute votre maison des cotons imbibés de lhuile essentielle de menthe. Sinon, ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un spray rempli d’eau et appliquez-le dans toute votre maison.  

9. Soulage les oreilles endolories

Si vous avez les oreilles percées, vous avez surement dû connaître ce problème: à cause de boucles d’oreilles bon marché les lobes des oreilles s’enflamment. Si cela devait se produire à nouveau, sachez qu’il suffit de frotter une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé là où vous avez mal, cela vous soulagera immédiatement. 

10. Stoppe rapidement le hoquet

Il y a tellement de façons de se débarrasser d’un hoquet. Si vous n’avez pas trouvé une astuce qui vous a fait arrêter le votre, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe avec une goutte d’huile de support (huile de jojoba, huile de tournesol, huile de pépins de raisin ou de noyau d’abricot). Ensuite, frottez ce mélange dans vos mains et respirez pendant quelques minutes l’odeur qui s’en dégage.  

11. Aide à être concentré au travail

Gardez toujours de l’huile essentielle de romarin à portée de main sur lieu de travail. Respirez-en quand vous sentez que votre attention baisse. Cela marche très bien lorsque vous devez accomplir une tâche qui nécessite de l’attention et de l’analyse. En plus le romarin améliorait la mémoire. Essayez et vous verrez.

12. Élimine les odeurs des chaussures

Comme beaucoup de personnes, vos chaussures sentent mauvais? Alors essayer de mettre une ou deux gouttes de votre huile essentielle préférée sur deux morceaux de coton qu’il faudra mettre dans vos chaussures. 

13. Empêche les mouches d’entrer chez vous

Les mouches vous envahissent? Placez un diffuseur d’huile essentielle près des portes et des fenêtres, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle à l’eau du brumisateur et allumez-le pour faire déguerpir les insectes nuisibles et les mouches. 

14. Soulage les crampes menstruelles

Beaucoup de femmes souffrent de crampes menstruelles. Si vous en faites partie, vous pouvez frotter de lhuile essentielle de lavande directement sur votre ventre ou sinon en imbiber une compresse chaude qui vous soulagera rapidement des douleurs. Ces crampes atroces ne vous gâcheront plus la journée.  

15. Hydrate et désinfecte un nouveau tatouage

Vous venez de vous faire un nouveau tatouage et vous avez logiquement peur qu’il s’infecte? Un des meilleurs moyens d’éviter une infection, c’est en hydratant et en désinfectant son tatouage. Pour cela, appliquez sur le tatouage de l’huile essentielle d’arbre à thé mélangée à de l’huile de coco. 

16. Adoucit naturellement le linge

En plus d’être assez cher, les assouplissants du commerce sont en grande majorité pleins de produits chimiques. Changez vos habitudes en utilisant de l’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez cette dernière à une tasse de vinaigre blanc et versez ce mélange dans votre prochaine lessive. Vous aurez un adoucissant naturel, pas cher et antimicrobien. 

17. Élimine les limaces

Pour en finir avec les limaces qui mangent les fruits et légumes de votre potager, utilisez des huiles essentielles! Mettez environ 5 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de cèdre dans 250 ml d’eau. Pulvérisez ce mélange autour des plantes, des fruits e des légumes affectés par les limaces.   

18. Rassure votre chien pendant les orages

Les chiens, comme beaucoup d’autres animaux de compagnie, ont la réputation d’avoir peur pendant les orages. Alors la prochaine fois que que votre animal a besoin d’être apaisé, versez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens dans un diffuseur. Laissez ce dernier dans la pièce où se trouve votre ami à 4 pattes. Il devrait se calmer rapidement si en plus vous le caressez.  

huiles-essentielles (13)

19. Parfume un bon feu de cheminée

Cette astuce est super agréable pour les longs mois d’hiver. Pour avoir un feu de cheminée parfumé, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur du bois sec quelques jours avant de le mettre au feu. L’huile essentielle pénétrera en profondeur le bois et diffusera un parfum agréable dans toute votre maison. 

20. Chasse les monstres sous les lits

De nombreux enfants ont peur du vilain monstre qui se cache sous le lit! Créez donc un spray anti-monstre imaginaire. Ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un vaporisateur rempli d’eau. Ensuite, laissez vos enfants pulvériser ce mélange dans leur chambre et ils seront sûrs d’être en sécurité et profiteront d’un profond sommeil. Tout comme vous d’ailleurs ! 

À vous de jouer…

Ce produit vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Comment Faire un Diffuseur d’Huile Essentielle Gratuit

10 Recettes Pour ne Plus Jamais Utiliser de Shampooing Industriel