Dans la plupart des cas, après avoir utilisé un citron ou une orange, on jette le zeste.

Peut-être que le seul que l’on sauve de temps en temps est la mandarine, parce que beaucoup savent que sa peau, posée sur les radiateurs, diffuse un très bon parfum, et, qu’après, on peut l’utiliser pour allumer la cheminée (pour ceux qui en ont une, évidemment!)

Mais très peu de gens savent que la peau de ces agrumes peut aussi être utiles pour une longue série d’utilisations alternatives, permettant de recycler des produits qui auraient été jetés.

Le zeste des agrumes contient certaines propriétés vraiment intéressantes. En effet, la forte concentration de vitamines, d’antioxydants et d’huiles essentielles fait en sorte que notre santé puisse recevoir plusieurs effets positifs. Il faut aussi savoir qu’il est possible de les utiliser pour les tâches domestiques.

Voici donc 10 utilisations alternatives pour utiliser les zestes d’agrumes avec quelques conseils qui vous intéresseront sûrement.

1) Lustrer l’inox

Tout le monde ne sait pas que le zeste d’agrumes est très utile pour nettoyer la maison. Un grand nombre d’entre nous utilise en continuation des substances chimiques pour faire en sorte que les lavabos et les casseroles soient de nouveaux brillantes, comme lorsque nous venions de les acheter. Leur utilisation prolongée peut provoquer plus que quelques problèmes de santé, et abîmer par exemple nos mains. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser ces produits le moins possible et de prendre un zeste de citron, le faire sécher et le conserver. Donc, utilisez-le pour faire briller divers objets pour la maison, spécialement ceux en acier inox. Le résultat sera surprenant !

2) Créer un spray multi usage

Comme vous le savez déjà, le citron peut être une aide précieuse pour les tâches ménagères. Nous vous montrons une petite astuce pour nettoyer chaque angle de la maison à travers la réalisation d’un spray multi usage.

Pour créer un tel mélange, vous devez prendre un contenant en verre, une peau de citron, une d’orange, un verre de vin blanc et deux cuillères de bicarbonate Donc, prenez la peau, coupez-la et mettez-la dans le contenant. Ajoutez le vinaigre et le bicarbonate de sodium, et laissez reposer le tout dans un endroit sec. Mélangez et versez la solution dans un nébuliseur : les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

3) Réaliser des glaçons aromatisés

L’eau peut être facilement aromatisée à l’aide d’un zeste de citron, d’orange, de cèdre ou de pamplemousse. Vous pouvez insérer une de ces peaux dans le congélateur avec de l’eau et réaliser de savoureux jus naturels. Pour y parvenir, vous devez d’abord couper l’écorce, en petits bouts et insérez-en un au niveau de chaque petit cube, pour insérer la glace. Même ici, vous vous amuserez sûrement.

4) Enlever la mauvaise odeur des chaussures

Pour faire en sorte que les mauvaises odeurs ne se sentent plus, insérez l’écorce d’une moitié d’orange dans chacune des deux chaussures, et laissez-la « travailler » pendant une nuit entière. De cette façon, toutes les mauvaises odeurs seront absorbées, et les chaussures ne seront plus un problème. N’oubliez pas de remplacer l’écorce tous les deux jours pour ne pas qu’elle soit « contaminée » par la mauvaise odeur.

5) Réaliser une tisane contre la toux

Prenez l’écorce d’un demi-citron et d’une demi-orange. Faites réchauffer l’eau jusqu’à ébullition, et insérez les écorces. Ajoutez un peu de miel et laissez la solution sur le feu pendant une vingtaine de minutes. Avec cette infusion très facile à réaliser, vous combattrez le mal de gorge et la toux, en minimisant les risques liés à la grippe.

6) Congelez le citron

Maintenant, nous vous montrons un système pour vous servir des effets positifs du citron pour un peu de temps. Prenez deux écorces et grattez-les. A ce point, mettez l’écorce que vous avez grattée dans une boîte et mettez la au congélateur : une fois congelée, vous pourrez la mettre dans votre yaourt, votre glace, dans la salade ou la salade de fruits. Cela apportera quelque chose en plus et transformera les plats habituels en plats savoureux !

7) Parfumeur d’ambiance

L’une des choses les plus bonnes du citron en absolu est son parfum intense et frais. Une bonne utilisation alternative de la peau de citron est de créer un parfumeur d’ambiance. Tout ce qu’il faut faire, c’est faire bouillir la peau avec une paire de baies de cannelles dans beaucoup d’eau. Après une dizaine de minutes, il faudra filtrer le mélange et le laisser refroidir. Ensuite, vous pourrez le mettre dans un vaporisateur pour parfumer vos pièces, ou dans un spray pour l’utiliser en cas de besoin !

8) Gommage pour le visage et pour le corps

La peau du citron peut être utile pour créer un gommage pour le soin du visage et du corps. Pour le réaliser, il suffit de mélanger dans un petit contenant l’écorce d’un citron grattée avec une cuillère de sucre de canne et une d’huile d’olive. Le gommage est maintenant prêt pour être appliqué ! Évitez le contour des yeux pour ne pas subir de brûlures gênantes, et après avoir frotté, laissez agir pendant 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau et au savon.

9) Nettoyage du four micro onde

Cela peut sembler bizarre mais grâce au zeste de citron, il est aussi possible de créer un mélange « magique » pour nettoyer le micro onde. Il suffira de gratter l’écorce d’un citron dans deux verres d’eau, en mettant l’ensemble dans un contenant qui puisse passer au micro onde. Maintenant, faisons passer le mélange au micro onde, à puissance maximale, pendant 3 minutes. Lorsque nous ouvrirons la porte, on remarquera que toutes les tâches et les odeurs auront disparu, comme par magie !

10) Tonifiant pour la peau grasse

La dernière chose que nous allons créer avec le zeste de citron est un tonique pour combattre la peau grasse. Pour cela, il suffira de faire bouillir dans beaucoup d’eau le zeste des deux citrons, même coupé gros, et laisser ensuite refroidir le tout. Une fois que ça aura refroidi, plongez un coton dans le mélange, que nous pouvons transvaser sans problème, puis le passer sur le visage ou sur le corps. En très peu de temps, nous aurons créé un tonique complètement naturel ! Nous pouvons aussi le conserver au frigo pour d’éventuelles utilisations futures !

Si cet article vous a plu partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Du Citron et de l’Eau le Matin : Voilà Tous Les Bénéfices

Comment faire pousser un citronnier dans la maison en 7 étapes faciles