10 conseils pour bien préparer la rentrée

Vous venez à peine de rentrer de vacances que vous avez déjà envie de repartir ? Vous êtes d’humeur morose et incapable de vous concentrer au bureau et de bien préparer la rentrée? Ne cherchez plus, vous êtes comme moi, accro aux vacances… C’est grave docteur ? Non, à condition de vous reprendre en main et de préparer la rentrée en 10 leçons.

Il n’y a pas de secret, mais deux mots-clés : anticiper et planifier. Si vous vous apprêtez à partir en vacances, faites un dernier effort avant le farniente et faites les choses en avance.

Pour nos enfants, la rentrée est oppressante, être éloignés durant toute une journée de leurs proches peut être synonyme d’angoisse et de stress.

Et le passage à l’école primaire, ou au collège, peut aussi apporter son lot d’interrogations pour nos petits écoliers.

Aussi, voici, dans les prochaines pages, quelques conseils simples pour que vous et vos enfants passent la meilleure des rentrées possible>>

1) Les fournitures scolaires

a- Videz les cartables

Avant de vous lancer dans les rayons des supermarchés, prenez le temps de vous poser avec votre enfant et de vider son cartable. Gardez les leçons et les cahiers qui pourront vous servir l’année d’après.

Sinon, soyez sans pitié et jetez tout ! Triez aussi les petites fournitures, jetez tout ce qui est abîmé ou cassé, traquez dans chaque recoin, chaque tiroir de la maison tout ce qui ressemble de près ou de loin à une fourniture et cochez sur votre liste de fournitures ce que vous avez déjà.

b- Négociez avec votre enfant

Pour que cela se passe au mieux, négociez avec votre enfant deux ou trois fournitures qu’il pourra choisir et partez seul(e) pour le reste.

c- Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ou pas!

Si le budget n’est pas un problème pour vous, en confiant votre liste à la papeterie de votre centre-ville qui se fera un plaisir de préparer les fournitures à votre place.

 Ayez aussi le réflexe Internet., de nombreux sites se sont développés pour faciliter votre rentrée.

d- Constituez un petit stock pour l’année.

Faites pour chaque enfant une petite boîte de fournitures que vous garderez en stock.

e- Commandez les livres à acheter dans votre librairie.

Essayez de vous y prendre le plus tôt possible, les livraisons se font sous deux ou trois semaines. Vous éviterez la rupture de stock de la rentrée. 

preparer-la-rentree (1)

2) Aller chez le médecin

Pensez à passer chez le médecin avant la rentrée ou pendants les premiers jours. Cela vous permettra de refaire les certificats médicaux qui vous seront demandés lors de leur inscription aux activités sportives. N’oubliez pas de passer chez le dentiste avec toute votre famille. 

preparer-la-rentree (7)

3) Régler le paperasse 

La paperasse ce n’est jamais une partie de plaisir. Renouvelez l’assurance scolaire et/ou extra-scolaire idéalement par retour de courrier lorsque vous recevez le nouveau bulletin d’adhésion. Rechargez si besoin la ou les cartes de cantine. Faites le plein de photos d’identité des enfants pour la rentrée. 

preparer-la-rentree (8)

4) Prendre de l’avance

Prenez de l’avance sur les activités extra scolaires de vos enfants ou bien pendant votre temps libre.

 Renouvelez les inscriptions aux activités qu’ils ou que vous souhaitez poursuivre ou commencez à vous renseigner pour de nouvelles activités, en vérifiant bien sûr que ces dernières correspondent à vos possibilités.  

preparer-la-rentree (9)

5) Faire le tri

Avec vos enfants, faites le tri de leurs placards en essayant de gagner de l’espace pour le début de l’année scolaire. Faites sans concessions un bon tri dans les vêtements, sous-vêtements, chaussures et vêtements de sport de chacun de vos enfants, jetez sans regret et achetez ce qu’il manque pour bien démarrer la rentrée.

 

preparer-la-rentree (4)

6) Prenez du temps libre

Pendant la semaine de la rentrée n’hésitez pas à poser un, deux ou plusieurs jours de congés, si vous travaillez et que vous en avez la possibilité. Vous verrez, vous serez beaucoup plus serein et cela sera contagieux. Votre présence rassura vos proches, surtout si vous avez des enfants, ils seront beaucoup moins stressés. 

preparer-la-rentree (6)

7) Revoir son organisation 

Pensez à faire un point sur votre organisation en général. Posez-vous cette question: « Qu’est-ce que je ne veux plus vivre cette année ? ». Profitez de la fin de l’été pour voir ce vous devez changer, faire évoluer ou améliorer.

Cela vaut pour l’organisation du matin, les emplois du temps, la gestion des courses et etc… . 

preparer-la-rentree (2)

8) Recadrer les horaires 

Une semaine ou deux avant la rentrée, pensez à recadrer les horaires petit à petit. Reprogrammer votre horloge interne en refaisant attention aux heures des repas mais surtout du coucher. Cela aidera vous et vos enfants à retrouver un rythme adapté pour la rentrée. 

preparer-la-rentree (3)

9) Changer quelque chose 

Pourquoi ne pas programmer quelques petites surprises en famille la semaine de la rentrée pour remonter le moral de la tribu et se croire encore un peu en vacances ?

Pensez à vous faire du bien pendant cette période stressante. Rien de mieux qu’un bon massage ou un rendez-vous chez le coiffeur pour changer de tête. 

preparer-la-rentree (5)

10) Ne pas trop y penser

Pensez à bien profiter de vos vacances! Vous aurez tout le temps d’être sérieux. Ne focalisez pas toute votre attention sur la rentrée, comme pour tout, c’est une question de dosage et d’équilibre… Faites les choses tranquillement et sereinement, le plus important c’est l’organisation. 

preparer-la-rentree

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Publicités

Ça pourrait vous intéresser