La constipation est un problème que très peu de chanceux ne connaissent pas. Elle correspond à une difficulté à évacuer les selles et à la diminution de celles-ci. Le plus souvent, la fréquence défécation moyenne varie entre 3 fois par jour à 3 fois par semaine. On parle de constipation quand une personne n’est pas allée au moins trois fois dans la semaine aux toilettes.

Les symptômes qui peuvent vous alerter sont des sensations de crampes abdominales, de ballonnements et aussi si vos selles sont peu abondantes et dures. Nous vous proposons, dans cet article, des astuces qui viendront vous soulager pendant cette période inconfortable.

Si c’est le problème opposé qui vous fait souffrir, pensez à éviter la plupart des aliments ( sauf ceux qui sont riches en fibres ) que vous verrez dans la suite de cet article.

Pour les solutions à base de plantes, nous vous conseillons de consulter un médecin ( un phytothérapeute ) pour éviter toutes sortes de contre-indications !

1. Les graines de lin

Les graines de lin ont la particularité d’hydrater les selles et de stimuler le transit intestinal. Cela vous aidera à vous soulager. Prenez une cuillère à café de graines de lin, mélangez-la avec 150 ml d’eau et buvez le tout. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à trois fois par jour. Sinon, vous pouvez manger directement ces graines en salade. Vous en trouverez ici. 

2.L’agar-agar

L’agar-agar, c’est une algue qui vient du Japon. Il vous faudra remuer 1 g d’agar-agar dans 250 ml d’eau chaude avant de la boire. Attention! Cette solution ne se conserve pas, elle est déconseillée aux diabétiques, aux personnes ayant une occlusion intestinale et aussi à ceux qui ont un fort taux de cholestérol. Vous en trouverez ici.

3. Le café

Le café est une boisson diurétique par excellence. Cependant, il faut en consommer avec modération, un maximum de trois tasses par jour. Si vous une machine à café, faites votre café comme d’habitude sinon on vous suggère de mélanger une cuillère à soupe de café moulu dans 250 ml d’eau chaude. Ne sucrez pas trop votre café, le mieux serait de le boire noir.

4.L’huile d’olive

L’huile d’olive est une très grande alliée pour les problèmes de constipation, car elle a des propriétés laxatives et digestives. Prenez une cuillère à café le matin à jeun. Pour améliorer le goût, on vous conseille de rajouter du jus de citron. Cela vous soulagera.

5. L’aloé vera

Cette plante a d’innombrables vertus curatives. Pour la constipation, ce sont ses propriétés hydratantes qui sont recherchées. Faites une infusion avec 5 g de feuilles d’aloé vera en poudre et 200 ml d’eau chaude. Buvez ce remède avant d’aller vous coucher.

6. Les pruneaux

C’est surement l’astuce que tout le monde connaît, mais très peu de personnes la mettent en pratique. Les pruneaux sont riches en fibres et cela permet de mieux faire face à la constipation. Qu’ils soient séchés ou frais, n’hésitez pas à en consommer. Vous pouvez également boire le jus des pruneaux.

7. Le pissenlit

Le pissenlit, comme le café, est un diurétique naturel. Il faut en faire une infusion. Pour 6 g de feuilles de pissenlit, il faut 105 ml d’eau, cette infusion peut se boire 3 fois par jour maximum. Ce breuvage est également conseillé pour lutter contre les calculs rénaux et pour stimuler le foie.

8.L’eau

L’eau, c’est la base de notre corps, il en est composé à plus de 60%. En plus d’être indispensable à notre survie, elle aide à l’élimination des toxines et aide aussi à lutter contre la constipation. Il est recommandé de boire entre 1,5 et 3 litres d’une eau minérale riche en magnésium. Plus vous boirez d’eau, plus vite vous en aurez fini avec ce problème. 

9. Le fenouil

Voilà une recette qui est efficace en prévention de la constipation. Faire chauffer du lait avec 1,5 cuillère à soupe de graines de fenouil, une étoile de badiane et un bâton de cannelle. Filtrer ce mélange le plus possible. Cette solution doit se boire le matin à jeun et le lait peut être remplacé par de l’eau pour ceux qui y sont intolérants.

10. Les légumes verts

Les légumes verts ont une forte teneur en fibres et cela favorise le transit intestinal. Épinard, petit pois, chou, endive, céleri et bien d’autres légumes sont de grands alliés pour avoir une bonne flore intestinale et donc de vous aider face à la constipation.

11. Les fruits frais

Même chose pour les légumes verts, c’est leur forte teneur en fibres qui viendra vous aider dans cette épreuve inconfortable.

soulager-la-constipation (8)

12. Les yaourts

Le lait fermenté permet de rééquilibrer la flore intestinale, de faciliter la digestion et donc l’évacuation. 

13. Les céréales complètes

C’est toujours la forte teneur en fibre qui nous intéresse ici.

14. Le citron

Pressez 1/2 citron dans 200 ml d’eau et buvez ce mélange 30 minutes avant votre petit-déjeuner. Alors, enfin soulagé ?

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

► 9 astuces contre le ballonnement

► 8 mauvaises associations culinaires que l’on fait tout le temps