8 façons dont votre corps vous dit que la viande est mauvaise pour vous

Pour beaucoup de gens, il est difficile de résister à la tentation d’un steak ou d’un hamburger.

Bien que la viande soit pleine de nutriments, elle contient également un certain nombre de toxines chimiques naturelles, de graisses saturées et d’éléments qui rendent la digestion difficile.

En outre, manger trop de viande peut avoir de graves conséquences : du risque accru de développer un diabète aux maladies cardiaques, voire au cancer.

Or, votre système digestif peut aussi avoir des difficultés à traiter la viande et envoyer des signes. Voici ce qu’ils sont :

1. Constipation

Le système digestif est basé sur la génétique et les habitudes alimentaires.

Selon la coupe de la viande, certaines viandes sont plutôt riches en graisses.

Les graisses mettent plus de temps à être digérées par l’organisme, c’est pourquoi elles peuvent provoquer une indigestion le lendemain. La constipation peut être le résultat de la teneur élevée en fer que l’on trouve normalement dans la viande rouge (bœuf, porc ou agneau).

En outre, la viande rouge est pauvre en fibres, qui sont essentielles à la régularité du transit intestinal.

Conseil : des études ont révélé que manger trop de viande rouge peut augmenter les risques de développer un cancer de l’intestin.

Essayez de manger 100 à 200 grammes de viande rouge seulement deux fois par semaine, avec un accompagnement de légumes ou de céréales. Essayez d’éviter de manger du foie et des reins. Passez aux fruits de mer ou au poulet et choisissez de la viande bouillie plutôt que frite.

2. Faim constante

Si vous avez faim alors que vous venez de terminer un repas, cela peut signifier que vous avez consommé trop de protéines. Lorsque vous ne consommez pas suffisamment de glucides, la glycémie de votre corps diminue et vous ne produisez pas de sérotonine régulatrice de l’humeur, la substance chimique qui vous donne la sensation de faim.

Conseil : si vous trouvez que vous avez toujours faim, essayez de ne pas manger de viande pendant plusieurs jours pour voir si c’est là le problème.

3. Cernes noirs

Les cernes sous les yeux ne sont pas toujours dus au manque de sommeil ou à la fatigue. Une mauvaise digestion de la viande peut également les provoquer. Si vous en souffrez souvent (surtout le lendemain de la consommation de viande), c’est un signe que la viande n’a pas été digérée.

Si le système digestif ne fonctionne pas comme il le devrait, les particules de viande traversent la paroi de l’intestin et passent directement dans la circulation sanguine ; elles sont considérées comme des intrus par l’organisme.

Le corps va alors essayer de produire des anticorps pour éliminer les substances étrangères, ce qui peut provoquer des cernes sous les yeux.

4. Hypertension

L’hypertension artérielle peut également être un signe qu’il est temps de réduire la consommation de viande. Les viandes transformées et cuites contiennent un taux élevé de sodium car elles sont normalement assaisonnées, relevées et conservées avec du sel. En outre, la peau de poulet et la viande rouge sont riches en graisses saturées.

Tout cela peut conduire à une aggravation de l’hypertension et même au développement d’une maladie coronarienne.

Conseil : essayez de réduire la quantité de viande que vous consommez et remplacez-la par des légumes. Si vous ne pouvez pas résister, essayez d’opter pour des viandes et des fruits de mer plus maigres, car ils sont moins gras.

5. Mauvaises haleine / Odeurs corporelle

La mauvaise haleine et les odeurs corporelles sont un signe que l’organisme ne digère pas correctement la viande. Si la viande n’est pas bien digérée, une odeur nauséabonde sortira du système digestif et finira par se répandre dans la peau et l’haleine.

Si vous continuez à avoir ces problèmes désagréables, essayez de prendre des enzymes digestives pour aider à décomposer la viande afin qu’elle ne s’accumule pas dans les intestins.

6. Système immunitaire affaiblit

Lorsque votre organisme ne digère pas correctement la viande, vous pouvez être plus malade que d’habitude. Le système immunitaire peut être affecté en raison du sucre naturel (appelé Neu5Gc) présent dans la viande rouge, qui est très difficile à digérer. Ce sucre est normalement produit par les animaux carnivores et leur permet de se nourrir à base de viande.

Notre corps ne le produit pas, c’est pourquoi nous le traitons comme une substance étrangère qui déclenche une réaction immunitaire toxique.

Cette réaction peut entraîner de nombreux autres problèmes, comme le cancer dans les cas graves.

Conseil : essayez de manger des aliments plus nutritifs comme le quinoa, les noix, les légumes et les fruits. Ils fournissent des antioxydants, des fibres et des protéines essentielles. Donc, si vous devez manger de la viande, veillez à l’équilibrer avec des aliments sains, tels que ceux qui viennent d’être cités. N’oubliez pas de faire de l’exercice et de consommer suffisamment de vitamine D pour soutenir votre système immunitaire.

7. Nausée

Les nausées sont un symptôme courant d’une mauvaise digestion de la viande car elles peuvent être une réaction à certaines bactéries présentes dans celle-ci. Certaines femmes enceintes trouvent que manger de la viande les rend extrêmement nauséeuses. Il se peut aussi que quelque chose (peut-être un organe surmené) dans votre corps rejette la viande.

Conseil : si le fait de passer à la salade ne vous aide pas et que vous avez des nausées ou des crampes entre 4 et 26 heures après avoir mangé de la viande, vous devez immédiatement consulter un médecin.

8. Ventre gonflé

Les produits carnés sont l’un des aliments les plus difficiles à digérer pour le corps humain, car les protéines de la viande (en particulier la viande rouge) sont plus difficiles à décomposer, ce qui peut provoquer des ballonnements. Une mauvaise digestion de la viande peut entraîner l’accumulation de toxines dans l’organisme.

Conseil : au lieu d’opter pour un steak, choisissez du poisson ou du poulet. Ces aliments sont plus faciles à digérer. Si vous arrêtez de manger de la viande, vous vous débarrasserez très probablement des ballonnements pour de bon.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet :

Les pires aliments à acheter au supermarché

20 Aliments qui te tuent à petit feu

Publicités

Ça pourrait vous intéresser