8 Bienfaits Des Câlins Que Vous ne Connaissiez Pas

Un câlin est un geste d’affection avec un grand pouvoir bénéfique, à la fois pour l’esprit et pour le corps.

Vous enlacez un ami, un membre de la famille, un partenaire ou même un étranger pour n’importe quelles raisons : remercier, montrer votre proximité dans un moment difficile, votre propre amour ou votre amitié.

L’étreinte est un geste primordial et représente le premier moment de contact entre la mère et le bébé, immédiatement après sa naissance. C’est pourquoi, c’est si important pour nous.

Les avantages de ce geste sont si évidents qu’il y a maintenant beaucoup d’associations qui ont décidé de les célébrer et de répandre le mot, les fans de l’étreinte sont connus à l’étranger comme ceux du réseau Free Hugs.

Voici les plus grands avantages des câlins.

1. Produire de l’ocytocine

L’ocytocine est en fait une hormone magique. Quand votre corps en produit, cela fait plein de bons trucs comme vous rendre heureux ou vous faire sentir plus proche des autres. Cette hormone est produite en abondance pendant un câlin et comme vous allez le voir dans les bienfaits qui suivent, cela fait du bien.

2. Booster le système immunitaire

Quand on se sent tellement puissant parce que l’on est amoureux(se), c’est parce que l’on produit beaucoup d’ocytocines et on a aussi l’impression que rien ne peut nous arrêter.

 Du coup, vous produisez aussi des hormones qui combattent les infections. Pas mal le pouvoir de l’amour et du bonheur, non ? 

3. Soulagent la douleur

Là aussi, c’est le même principe: c’est l’ocytocine qui agit. Quand vous avez mal quelque part, par exemple, au cou, vous avez l’habitude d’atténuer la douleur en vous massant. Cela marche car ce simple contact vous fait produire de l’ocytocine. Alors, imaginez ce qu’un câlin peut faire. 

4. Renforcer votre couple

Dans un couple, la communication c’est primordiale, mais on oublie souvent que le contact physique est également très important.

 Alors, prenez au moins 10 minutes pour un bon gros câlin quand vous rentrez stressé et fatigué ce sera beaucoup plus que quoi que ce soit d’autre et vous renforcerez votre relation. Car si vous ne prenez pas temps de vous poser avec votre moitié, vous créez de la tension.

5. Câlins et plus si affinités

La dopamine, c’est LA molécule du plaisir et elle augmente également le désir sexuel. Pour en produire un simple contact peut suffit, alors un câlin ou un massage peut mener à bien plus.

Et le sexe a encore plus de pouvoirs bénéfiques que les câlins : il déstresse, renforce une relation et vous fait même faire du sport. 

6. Aider les mamans

Revenons à l’ocytocine. Cette hormone aide à rapprocher deux personnes, mais cela va plus loin entre une maman et son bébé. Elle aide la maman à mieux dormir, mais surtout elle aide à la relaxer pour que l’allaitement se fasse plus facilement. 

7. Les câlins réduisent l’anxiété sociale

L’ocytocine vous rend plus positif. Donc, si vous arrivez à une soirée où vous ne connaissez qu’une seule personne et que celle-ci vous fait un câlin en arrivant, vous allez vous sentir beaucoup mieux, au lieu de rester dans votre coin.

Oui, oui, essayez et vous verrez que c’est vrai.

8. Réduire le risque de maladies cardiaques

L’ocytocine a encore frappé. Moins de stress veut aussi dire moins de tensions et donc un risque de maladie cardio-vasculaire beaucoup moins grand. Le coeur est heureux et ne lutte pas contre le stress ; il reste donc en bonne santé plus longtemps.

Cet article vous a plu? Alors partagez-le avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

9 Bienfaits de la Lecture, il Faut Lire Tous Les Jours

Pince à Linge Sur Vos Oreilles : 8 Bienfaits Surprenants

Publicités

Ça pourrait vous intéresser