Même si nous sommes en bonne santé, tout n’est jamais parfait. Il se peut que de temps à autre, sans raison apparente, on transpire plus, on a les ongles qui cassent facilement ou encore la langue qui fait mal…

Mais qu’est-ce qu’il se cache derrière ces réactions de notre corps? Vous verrez dans cet article que le plus souvent ces « petits » soucis sont causés par une carence alimentaire. On vous dira également dans quels aliments vous allez trouver ce qui vous manque.

Notre corps est notre ami. Avec ce genre de réactions, il ne fait que nous avertir que quelque chose ne va pas. En mangeant équilibré ces « petits » soucis devraient disparaître. Par contre, n’hésitez pas à aller voir un médecin pour un avis plus personnalisé et approfondi.

Faites donc bien attention aux messages que votre corps vous transmet. Continuez la lecture pour voir 9 réactions de notre corps qui indiquent des carences.

1. Une transpiration excessive

Si vous avez une sudation chronique abondante, une baisse d’énergies et des douleurs musculaires, très probablement vous êtes en manque de vitamine D. La vitamine D est très importante pour le corps. Elle fait partie intégrante du processus d’absorption du calcium. Mangez plus de poissons, de champignons, d’oeufs et de laits pour consommer plus de vitamines D et faire du bien à votre corps. Ou sinon mettez-vous plus souvent au soleil. On estime que l’exposition au soleil peut procurer de 80 % à 90 % de la vitamine D requise.

2. Une langue lisse et douloureuse

Si vous avez mal à votre langue et qu’elle est toute lisse, cela peut-être dû à une carence en acide folique ou vitamine B9. Cette déficience est souvent accompagnée de ballonnements, de problèmes de fatigue et de digestion. Pour y remédier, mangez plus de légumes verts (en particulier les foncés comme les épinards, le brocoli, les asperges), de fruits , de riz, de levures de bières, de foies de bœufs et de haricots.

3. Des signes de vieillissement prématurés

Ces signes sont souvent dus à la génétique (ou à l’âge, tout simplement). Mais parfois ces signes sont causés par une déficience en vitamine B-12 ou à un problème de la glande pituitaire ou de la thyroïde. Si vous avez de nombreux cheveux blancs et que vous êtes tout jeune, mangez plus de viandes, d’abats, d’oeufs, de fromages, de poissons et de fruits de mer, car ils contiennent beaucoup de vitamines B-12.

4. Une langue douloureuse et fissurée

Avoir une langue qui fait mal et fissurée, c’est souvent le signe d’un manque de vitamine B3. C’est ce qui provoque ces groupements de papilles et ces fissures que vous sentez sur votre langue. Les aliments qui contiennent cette vitamine sont les levures, les arachides avec enveloppe, le riz sauvage, les produits à base de blé entier, les amandes, l’orge et les légumes secs. Le tryptophane servant à la synthèse de la vitamine B3 par l’organisme peut être trouvé dans les viandes, les volailles, les poissons et le lait.

5. Une peau rouge, grasse et/ou squameuse

On peut observer ces symptômes surtout au niveau de la commissure des lèvres et du nez. Ils représentent, pour la plupart, une déficience en vitamine B. Les principales sources alimentaires de vitamines B sont les levures de bière ou alimentaires (torula), les graines, les grains entiers, les noix, ainsi que les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

6. Une peau sèche et squameuse

Si votre peau devient sèche et squameuse, c’est que vous êtes sûrement en manque de vitamine A. Quand on en manque, la peau ne se renouvelle pas comme elle doit le faire et reste sèche et « écailleuse », car elle aide à la régénération cellulaire de la peau. Les viandes rouges, les poissons et le beurre sont les meilleurs aliments pour vous aider à remettre la bonne dose de vitamines A dans votre corps.

7. Les mains froides

Bien sûr, cela peut toujours être dû au fait qu’il fait froid, tout simplement. Mais si vous avez tout le temps froid aux mains, même en plein été, vous êtes probablement en manque d’iode. Cette carence peut causer des douleurs et des problèmes de thyroïde, si elle est trop importante. Pour faire le plein d’iodes; mangez des algues, des calamars, du thon… Tous les aliments de la mer en général.

8. Les ongles mous qui cassent facilement

Si vos ongles ont ce problème, c’est que vous manquez de magnésium. Cela peut aussi être la conséquence d’une hypertension ou de l’anxiété. Dans ce dernier cas, vous devriez aussi avoir des douleurs musculaires. Il faut donc assimiler plus de magnésium. Ce dernier se trouve dans les graines, le poisson et les fruits secs. Alors, mangez-en sans hésiter.

9. Les taches blanches sur les ongles

Ces taches sur les ongles sont souvent dues à un manque de zinc. D’autres experts disent que cela peut être provoqué par un manque de calcium ou de protéine. Pour régler ce problème, on vous conseille de manger plus de fruits de mer, d’épinards, de haricots et de champignons pour éviter que votre taux de zinc ne baisse encore plus.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager et à le commenter sur Facebook!

Sur le même sujet:

► 8 problèmes de santé que révèlent vos ongles

► Voilà pourquoi notre corps fait ces 8 choses-là