Anémie : 10 symptômes et signes d’une grave carence en fer

Souffrez-vous d’anémie ? Les symptômes de ce trouble très courant peuvent varier en fonction des causes et de l’état de santé de chacun d’entre nous, mais certains signes avant-coureurs sont indéniables et les reconnaître permet d’intervenir le plus tôt possible pour tenter de résoudre le problème. Selon les experts, il convient d’accorder une attention particulière aux carences en fer, en acide folique et en vitamine B12.

Voici quelques-uns des symptômes de l’anémie qu’il ne faut pas sous-estimer.

Sensation de fatigue

Une sensation de fatigue, un épuisement et une perte d’énergie soudaine et non provoquée sont parmi les symptômes les plus courants de l’anémie.

Certaines personnes peuvent ressentir une somnolence malgré un repos normal. Ce symptôme peut également être à l’origine de troubles autres que l’anémie. En cas de doute, consultez votre médecin.

Tachycardie

Un autre symptôme de l’anémie, considéré comme très courant, est la tachycardie, en particulier une augmentation du rythme cardiaque pendant de l’exercice. Dans certaines situations, comme après une longue course, cela peut être normal. Mais si la fréquence cardiaque augmente après un effort minime, le conseil est de consulter un expert.

Langue qui brule

Les symptômes de l’anémie due à une carence en fer comprennent une brûlure de la langue causée par la génération de la muqueuse qui tapisse la langue.

Une inflammation de la langue peut survenir, appelée glossite. N’oubliez pas de vérifier l’état de votre langue, qui est un véritable miroir de la santé.

PIXABAY

Ongles et cheveux fragiles

Une carence en fer peut entraîner une fragilité des ongles et des cheveux. Faites particulièrement attention si vos ongles ou vos cheveux se cassent facilement. Votre régime alimentaire peut être déficient en fer ou votre organisme peut avoir des difficultés à l’absorber.

Quant aux ongles, l’anémie ferriprive peut entraîner une coilonichie, c’est-à-dire que la surface des ongles peut apparaître plate ou même concave.

Le premier signe est généralement des ongles fragiles qui s’écaillent et se cassent facilement. Dans les stades ultérieurs, des ongles en forme de cuillère peuvent apparaître, ce qui signifie que la partie centrale de l’ongle s’affaisse et que les bords se soulèvent pour donner une apparence arrondie, comme une cuillère.

Peau plus pâle que d’habitude

L’anémie et la carence en fer peuvent compter parmi leurs symptômes une pâleur généralisée du visage et de la peau. L’apparition soudaine de la pâleur et les périodes prolongées de pâleur doivent être évitées. Dans certains cas, cela peut être normal, dans d’autres, la pâleur peut être le symptôme d’une anémie ou de problèmes de circulation.

Les enfants doivent également être surveillés. Une étude portant sur des enfants âgés de 6 à 11 ans a révélé que la pâleur associée à une carence en fer peut apparaître sur tout le corps ou se limiter à une seule zone, par exemple : gencives, visage, lèvres intérieures, paupières inférieures, ongles.

Crampes

Ne sous-estimez pas l’apparition soudaine de crampes, non seulement pendant l’entraînement ou l’exercice, mais aussi pendant la nuit ou tout simplement en vaquant à vos activités quotidiennes normales. Dans certains cas, elles peuvent être un symptôme d’anémie.

Elles peuvent aussi indiquer une carence en minéraux tels que le potassium et le magnésium.

PIXABAY

Sécheresse buccale

L’un des symptômes de l’anémie est la sécheresse de la bouche, en particulier si cette affection est due à une carence en fer. Il est bon de surveiller la formation de petites coupures ou de fissures gênantes sur les côtés de la bouche et surtout dans les coins. Si vous souffrez d’une carence en fer, votre médecin peut modifier votre régime alimentaire ou vous recommander de prendre des suppléments.

Problèmes aux membres

Sensation de fourmillement dans les mains et les pieds, perte du sens du toucher, difficulté à marcher, raideur des membres supérieurs et inférieurs.

Ce sont quelques-uns des symptômes de l’anémie due à une carence en vitamine B12. Votre médecin peut décider de vous administrer des injections ou des suppléments. Une fois que l’organisme dispose de la bonne quantité de vitamine B12, les symptômes peuvent disparaître assez rapidement.

La carence en fer a également été associée au syndrome des jambes sans repos, une affection qui se traduit par un besoin intense de bouger les jambes au repos et par des démangeaisons désagréables dans les pieds et les jambes.

Douleur abdominale

L’anémie causée par la destruction soudaine des globules rouges (hémolyse) peut inclure des douleurs abdominales parmi ses symptômes. En outre, les yeux et la peau peuvent devenir jaunâtres, l’urine peut devenir rouge ou brune, et des problèmes rénaux et des convulsions peuvent survenir.

PIXABAY

Difficultés respiratoires

Les difficultés respiratoires peuvent être un symptôme d’anémie ferriprive grave chez l’enfant. La carence en fer a été associée à des difficultés d’apprentissage et de comportement. L’anémie chez les enfants peut être asymptomatique. Les difficultés respiratoires, la pâleur et la fatigue doivent être considérées comme des signes d’alerte.

Selon les experts, 3 % des enfants de moins de 2 ans risquent de souffrir d’une carence en fer.

Les autres symptômes d’une carence en fer peuvent être :

Palpitations cardiaques
Une peau excessivement sèche qui ne parvient pas à se réhydrater.
Gonflement et douleur de la langue ou de la bouche, jusqu’à l’apparition d’ulcères.
Mains et pieds froids
Un manque d’appétit dû à des modifications de l’hormone de la faim, la ghréline.
Infections plus fréquentes
Des envies étranges et une consommation ou un besoin compulsif d’aliments inhabituels.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

 

Sur le même sujet:

► 9 réactions du corps qui indiquent des carences

► Digito-pression: 11 maux que l’on peut apaiser

Publicités

Ça pourrait vous intéresser