Advertisement

S’il est vrai que nous sommes ce que nous mangeons, alors nous devons faire très, très attention aux aliments que nous consommons. Comme vous le savez, il y a des aliments qui aident le corps et d’autres qui, si on en abuse, sont des ennemis pour le corps.

Les troubles émotionnels, comme l’anxiété, peuvent également résulter d’une mauvaise alimentation. Il est donc conseillé d’éviter ces cinq aliments nocifs.

Alcool

Les journées plus longues et les soirées d’été conduisent presque toujours à boire un peu plus, mais il est important de ne pas en abuser.

En fait, la consommation d’alcool est l’un des principaux facteurs de déclenchement de l’anxiété. Recourir à la bouteille quand on est nerveux n’est jamais la bonne solution, car l’état de calme n’est qu’apparent et il faut ajouter à cela les effets de la déshydratation et des pics de sucre, avec la réduction conséquente de la perception cognitive. On estime que 20 % des personnes souffrant d’états d’anxiété souffrent également d’une dépendance à l’alcool, ce qui aggrave encore la mauvaise humeur.

Café

La boisson la plus populaire est l’un des aliments à cacher dans le garde-manger et à ne consommer que quelques fois par jour, sans exagérer. Comme la caféine qu’il contient agit en stimulant le système nerveux, notre corps va libérer du cortisol, l’hormone du stress.

Advertisement

Boissons diététiques et énergétiques

Si vous voulez consommer ce type d’aliments, sachez que la dose d’anxiété sera le double de celle d’une tasse de café. Cet état d’anxiété sera non seulement déclenché par la caféine contenue dans ces boissons, mais aussi par les édulcorants artificiels tels que l’aspartame, qui réduisent considérablement le niveau de sérotonine dans le cerveau, aggravant ainsi les symptômes de l’anxiété.

Pâtes

Une étude récente de l’université de Columbia a montré que chez les femmes, le risque de dépression augmente lorsque le taux de sucre dans le sang s’élève en raison de la consommation de céréales raffinées, alors qu’il diminue lorsque l’on adopte un régime à base de céréales complètes. Il n’est donc pas nécessaire d’éliminer complètement les pâtes, il suffit d’opter pour la bonne et nutritive variété de céréales complètes.

Ketchup

Comme décrit ci-dessus pour les glucides raffinés, la teneur élevée en fructose déclenche une oscillation glycémique dangereuse qui est une source majeure d’anxiété et de stress. En outre, le glucose, étant plus sucré que le sucre ordinaire, peut déclencher une telle dépendance qu’il peut également entraîner une prise de poids considérable.

À vous de jouer…

Avez-vous trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

6 Choses à Faire Immédiatement Quand Vous Avez Une Crise de Panique

Anxiété: Comment la Combattre Avec 5 Remèdes Naturels