L’anxiété est une émotion «désagréable» caractérisée par un sentiment d’inquiétude et de peur, qui s’avère disproportionnée par rapport aux éventuels éléments déclencheurs et qui peut affecter n’importe quelle personne. Si l’état d’agitation de l’individu est particulièrement intense, cela peut devenir pathologique et modifier, par exemple, la perception de l’espace et des odeurs.

D’une certaine façon, l’anxiété peut provenir d’une sous-estimation générale de sa propre compétence à gérer une situation problématique et, en même temps, d’une surestimation des difficultés inhérentes à cette situation problématique.

Heureusement, sans nécessairement recourir aux médicaments et / ou aux soins d’un spécialiste, il est possible de lutter contre l’anxiété ou au moins de réduire son intensité. En fait, il existe des remèdes naturels qui peuvent améliorer considérablement l’état émotionnel d’une personne anxieuse.

Tout d’abord, il faut préciser que l’anxiété est multiforme et que ses symptômes sont très variés. Elle peut provoquer une accélération des battements du cœur et de la respiration, une bouche sèche, des nausées, la diarrhée, de l’insomnie et des difficultés à se concentrer. Lorsque l’anxiété se manifeste, elle peut gravement compromettre les ressources physiques et cognitives de l’individu. Voilà pourquoi, il est conseillé d’intervenir rapidement, en utilisant des remèdes efficaces comme ceux que vous allez voir dans la suite de cet article.

Advertisement

1) Une bonne respiration 

Pour retrouver son calme, favoriser la relaxation et rapporter les niveaux de stress et d’anxiété à la normale, une respiration dite «consciente» est nécessaire. Il faut, lors de la phase d’inhalation, remplir d’abord l’estomac puis la poitrine et faire le contraire pendant l’expiration. Il est également impératif d’être bien concentré sur votre respiration, de façon à neutraliser l’anxiété.

2) Bain de magnésium

Le magnésium est un sel minéral qui peut apporter des bienfaits importants au corps. Il combat les troubles du sommeil, apaise les douleurs articulaires et favorise la relaxation. C’est précisément grâce à ce dernier bienfait qu’il est conseillé de prendre un bon bain chaud de magnésium. Pour ce faire, il faut dissoudre 100 grammes de poudre de sulfate de magnésium dans de l’eau chaude. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour rendre le bain encore plus relaxant.

Advertisement

3) Tisane à la passiflore

La passiflore est une plante médicinale qui produit un effet calmant et qui réduit tous les symptômes liés à un état anxieux. Ce n’est pas par hasard qu’elle est largement utilisée en phytothérapie pour lutter contre les problèmes du système nerveux central. Pour préparer cette tisane, nous conseillons d’infuser, pendant au moins quinze minutes, deux cuillères à café de passiflores séchées dans une tasse d’eau bouillante. Cette plante séchée est facilement disponible dans n’importe quelle herboristerie.

Advertisement

4) Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont une essence florale qui peut être utile pour mieux gérer l’anxiété. Bien que ce remède n’entraîne aucun effet secondaire, il est cependant conseillé de ne pas prolonger son utilisation au fil du temps, mais de l’utiliser pour des crises aiguës d’anxiété. Les fleurs de Bach, sous forme de gouttes, doivent être versées dans un verre d’eau. Elles peuvent être prises en toute sécurité par les femmes enceintes et les enfants.

Advertisement

5) Une compresse d’argile rouge en granulés

Puisqu’il a été démontré qu’il existe un lien entre les troubles du système digestif et l’anxiété, le remède de la compresse d’argile sur le ventre pourrait être utile pour lutter contre ces deux troubles. L’argile rouge est une substance anti-inflammatoire et capable de réveiller le potentiel énergétique du corps. Après avoir fait cette compresse d’argile rouge en granulés, il faut l’appliquer sur l’estomac pendant au moins trente minutes. Ensuite, il est conseillé d’enlever le cataplasme sous la douche, cela sera plus facile.

Advertisement

À vous de jouer…

Avez-vous trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Ongles: 10 Solutions Naturelles Pour Arrêter de Les Ronger

7 Bonnes Raisons de Péter Librement