Face à la chute de cheveux, il faut réagir vite et ne pas attendre que le phénomène s’installe pour traiter le problème. Ainsi, on enraye efficacement la réduction du nombre de cheveux.

Les cheveux poussent, vivent et tombent, c’est dans l’ordre naturel des choses. Dans certains cas, la chute des cheveux est importante, on parle alors de chute anormale ou pathologique. Il existe cependant des traitements et des techniques pour la prévenir et la stopper que vous verrez dans cet article.

La survenue d’une chute de cheveux, qu’elle soit progressive ou brutale, est souvent source de panique chez les femmes mais également chez les hommes. Si les chutes de cheveux sont généralement l’apanage des hommes, cette affection peut également toucher certaines femmes et devenir un véritable handicap esthétique.

Chaque jour nous perdons entre 50 à 80 cheveux, ce qui est tout à fait normal. Il convient de réagir lorsqu’une quantité plus importante de cheveux se remarque au fond de la baignoire ou de la douche ou lorsqu’en passant la main dans la chevelure, on note une perte de densité et de volume au toucher sous les doigts. Regardez dans les pages qui suivent nos 8 astuces pour lutter contre la chute des cheveux.

1. Recette avec des graines orientales

C’est une recette marocaine, à base de cumin, d’harmal ( ou rue de Syrie) et de fenugrec : il faut prendre la même quantité de chaque graine et les réduire en poudre. Vous pourrez conserver cette poudre dans une petite boîte. Quand vous vous laverez les cheveux, versez un peu de cette poudre dans un récipient d’eau et versez ce mélange sur vos cheveux, massez délicatement et laissez agir pendant 15 minutes puis rincer à l’eau claire.

2. L’ail

Saviez-vous que l’ail est très bénéfique pour notre santé et qu’il a des pouvoirs contre la chute des cheveux?
Voici la recette : écrasez trois gousses d’ail, ajoutez trois gouttes essentielles de thym et trois cuillères d’huile d’amande douce. Mélangez bien et versez ce mélange sur votre cuir chevelu en massant doucement quelques minutes. Laissez reposer une nuit entière, et le matin suivant, faites votre shampoing. Cette astuce est peut-être un peu longue, mais elle est très efficace!

3. La levure de bière

La levure de bière peut être très utile pour les chutes de cheveux légères et saisonnières. Quelques gélules de levure de bière pendant 3 ou 4 semaines et vous verrez que vos cheveux ne tombent plus mais également que vos ongles se sont renforcés.

4. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles aussi sont utiles pour les chutes légères de cheveux. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est surement celle qui marche le mieux. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans votre shampoing et d’utiliser ce mélange pendant 2 ou 3 semaines pour ralentir visiblement votre perte de cheveux.

5. Du romarin et du vin blanc

Prenez une poignée de romarin qu’il faut laisser infuser pendant 3 semaines dans un litre de vin blanc. Conservez ensuite cette infusion dans un récipient en verre, comme une bouteille par exemple, et souvenez-vous que cette lotion doit être appliquée sur les cheveux secs, en massant doucement, et en laissant agir, si possible, une nuit entière. Le lendemain, lavez-vous les cheveux comme d’habitude et petit à petit le romarin stoppera la chute de vos cheveux.

6. Le lait de noix de coco

L’une des plus anciennes astuces est celle avec du lait de coco, qui semble avoir été créé pour la santé et la beauté de nos cheveux. Il contient : cuivre, magnésium, zinc, fer, potassium, vitamine B3 et B6 sans oublier les protéines et les acides gras essentiels. Le lait de coco nourrit, hydrate et renforce les cheveux, en limitant la chute et favorise la croissance de cheveux toujours souples, lumineux et surtout beaucoup plus fort. Faites un mélange avec 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’oeuf, 5 cuillères à soupe de lait de coco et laissez-le agir longtemps sur vos cheveux, même un après-midi entier, si c’est possible. Le lait de coco peut également être appliqué pur sur votre chevelure; laissez-le toute la journée et ensuite lavez-vous les cheveux. En faisant ce traitement une fois par semaine pendant un mois et demi au moins, vous aurez la joie de voir une grande diminution de la chute de vos cheveux.

7. L’avoine

Un autre élément naturel qui fortifiera vos cheveux et en diminuera la chute est l’avoine. Pour faire un masque à l’avoine, prenez un bol et mettez-y 50 g de flacons d’avoine. Versez-y 200 ml d’eau et laissez reposer au moins 20 minutes. Ensuite, mixer ce mélange jusqu’à obtenir une crème sans grumeaux. Ajoutez 1 cuillère à café de miel, 1 jaune d’oeuf et mélangez de nouveau. Appliquez ce masque après votre shampoing habituel, sur vos cheveux encore humides, et laissez agir pendant 15 ou 20 minutes puis rincez à l’eau courante.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

► Cheveux blancs: toutes les alternatives aux colorations chimiques

► Soin des cheveux : 6 secrets pour les avoir plus longs et touffus