9 Bienfaits de la Lecture, il Faut Lire Tous Les Jours

Qu’importe votre choix d’auteur, qu’importe le plaisir que vous prenez à lire les livres du moment, dans tous les cas, la lecture est bénéfique pour vous ainsi que pour le rapport que vous entretenez avec les autres. Lire n’est pas seulement bon pour le moral, c’est aussi bon pour la santé

La lecture deviendrait peu à peu un remède contre certaines maladies psychiques. Ce phénomène de « bibliothérapie » qui n’est pas encore médicalement fondé est en un nouveau mode de médecine curative.

C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un article dans votre revue préférée ?

Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Twitter, ou de la liste d’ingrédients de votre soupe instantanée ?

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Alors, découvrez les 9 bienfaits que provoque une lecture quotidienne. 

1. Stimule le cerveau

C’est évident : garder son cerveau actif l’empêche de perdre ses capacités. Comme tous les autres muscles du corps, le cerveau a besoin d’entraînement pour rester vigoureux et en bonne santé. Du coup la lecture est bénéfique à la santé de notre cerveau tout comme les jeux d’adresse ou qui stimulent notre intellect comme les échecs ou les puzzles.

2. Diminue le stress

Le stress est partout, il nous envahit et nous nous en rendons même pas compte. Tout est bon pour le diminuer, alors pourquoi pas la lecture? Un roman peut tout simplement nous faire voyager dans une autre dimension loin du chaos quotidien et alléger notre anxiété.

3. Améliore les connaissances

Quand on lit, on remplit notre cerveau avec des nouvelles informations même si on ne sait jamais quand elles nous seront utiles.

Plus on a de connaissances, mieux on est équipé pour affronter des nouveaux défis. Si vous êtes amené à tout perdre dans votre vie, souvenez-vous qu’on ne pourra jamais vous retirer votre savoir et vos connaissances.

4. Accroît le vocabulaire

Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, c’est un fait. S’exprimer de manière éloquente et précise avec ses supérieurs en ayant confiance en soi est un excellent moyen d’améliorer son estime de soi. La lecture a aussi un effet bénéfique pour apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de voir des mots utilisés dans leur contexte.

Cela améliore aussi bien l’écrit que l’oral. 

5. Améliore la mémoire

Quand on lit un livre, on doit se souvenir d’une multitude d’informations, mais le cerveau est un organe prodigieux qui va s’en souvenir sans aucun problème. Le plus épatant, c’est que chaque fois que l’on assimile quelque chose de nouveau, on fabrique de nouvelles synapses et on solidifie les anciennes. Cela veut dire que la lecture va augmenter nos capacités de rétention de mémoires à court terme. 

6. Améliore l’attention et la concentration

Nous vivons dans une société hyperactive, qui cherche à aller toujours plus vite.

Ce genre de comportement est oppressant et cela ralentit la productivité. Lorsque l’on lit un livre toute notre attention se focalise sur la lecture, comme si le reste du monde disparaissait. Alors le matin, essayez de lire 15-20 min avant d’aller travailler. Votre niveau de concentration augmentera une fois au boulot. 

7. Améliore la rédaction

En observant la cadence, la fluidité, et le style d’autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d’écrire. De la même façon que les musiciens ont une influence sur la musique de leurs confrères, et que les peintres s’inspirent de la technique des maîtres, les écrivains créent des récits en s’inspirant du travail d’autres auteurs.

 

8. Tranquillise l’esprit

La lecture est synonyme de relaxation, c’est connu… Mais cela va encore plus loin. En effet, la lecture de textes spirituels peut abaisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, c’est prouvé que les livres de développement personnel peuvent aider les personnes qui souffrent de certains troubles de l’humeur. 

9. Un divertissement gratuit

La plupart des gens aiment bien posséder le livre qu’ils lisent. Mais, les livres peuvent être coûteux. Pour profiter d’un divertissement vraiment peu cher, vous pouvez visiter une médiathèque et découvrir les tomes innombrables qui y sont disponibles, gratuitement.

Si vous habitez dans un endroit sans bibliothèque ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez que la plupart des médiathèques proposent un e-service pour télécharger les livres. 

Cet article vous a convaincu à vous mettre à la lecture quotidienne? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

Améliorer sa Vue Sans Lunettes : 4 Exercises

Anxiété: Comment la Combattre Avec 5 Remèdes Naturels

Publicités

Ça pourrait vous intéresser