Nous pourrions être amenés à croire que l‘eau n’a aucune contre-indication pour notre santé, car c’est un élément neutre et fondamental pour la vie. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai et, comme pour toute chose, l’excès peut être nuisible.

Boire trop peu d’eau, nous le savons, conduit à une déshydratation rapide, compromettant nos fonctions corporelles et mentales régulières. On nous a toujours dit de boire au moins 1,5 litre par jour, mais boire trop d’eau est-il dangereux ?

Nous allons le découvrir !

Boire trop d’eau est-il dangereux ?

Si nous buvons trop peu, le risque est la déshydratation, et si nous buvons trop, le problème le plus courant que nous pouvons rencontrer est la surhydratation. Si on boit trop, on peut aussi se retrouver en hyponatrémie, qui est plus grave que l’hyponatrémie et implique une diminution du sodium dans le sang.

L’hyperhydratation est une affection particulièrement fréquente chez les sportifs, qui consomment de grandes quantités d’eau pendant l’entraînement. Cela devient encore plus évident si l’on considère que les boissons isotoniques (idéales pour l’entraînement) augmentent encore le risque.

Hyperhydratation : qu’est-ce que cela signifie ?

En résumé, le risque principal et le plus courant de boire trop d’eau est l’hyperhydratation. Cet état entraîne plusieurs problèmes de santé, qui sont facilement reconnaissables et peuvent servir de signal d’alarme pour intervenir à temps.

Tout d’abord, il y a une sensation constante de nausée, qui peut facilement conduire à des épisodes de vomissement. De même, une pression artérielle faible peut être un bon indicateur d’une consommation excessive d’eau. On peut aussi avoir des maux de tête fréquents et des déficits de mémoire à court terme.

Enfin, il existe une sonnette d’alarme, la plus grave, qui pourrait indiquer un début d’hyponatrémie, les hallucinations. Dans certains cas, une hyperhydratation entraînant une hyponatrémie et non traitée à temps peut même conduire au coma.

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Les Bienfait de l’Ail et du Miel à Jeun

Eau chaude et jeûne : 7 bienfaits pour la santé