Brad Pitt et la prosopagnosie

Il a 58 ans, c’est l’une des stars les plus célèbres d’Hollywood, et nous le verrons bientôt au cinéma dans le film Bullet Train. Cependant, la vie de Brad Pitt n’est pas faite que de soleil et de roses. Un passé d’alcoolique, la séparation d’Angelina Jolie et la dépression chronique qui l’afflige ne sont pas les seules ombres qui le poursuivent. Depuis plusieurs années, l’acteur souffre d’une grave maladie neurologique, dont il a à nouveau parlé dans une récente interview.

La maladie de Brad Pitt

Interviewé par GQ USA, Brad Pitt a livré de nouvelles déclarations sur une maladie qui le ronge depuis 2013. La star hollywoodienne vit depuis des années avec la prosopagnosie, un grave trouble neurologique qui l’empêche de distinguer les visages. Selon son témoignage, la maladie l’empêche de reconnaître le visage de ses proches, de ses collègues et même le sien lorsqu’il se voit dans un miroir.

L’ancien partenaire d’Angelina Jolie a avoué qu’il souffre énormément à cause de cette maladie. « Personne ne me croit », a-t-il déclaré, agacé. De nombreux amis et personnes l’ont catalogué comme snob et égocentrique, mais la réalité, malheureusement, est bien différente. Depuis qu’il a découvert qu’il souffrait de cette maladie, Brad Pitt a progressivement réduit ses apparitions publiques.

Advertisement

Le fait d’être en contact avec des gens lui cause, dit-il, une énorme anxiété sociale.

Son activité professionnelle a également diminué. Cette année il a rejoint le casting de Lost City et, en août, nous le verrons au cinéma dans le film Bullet Train. Cependant, c’est depuis 2019 qu’il n’a pas participé au tournage d’un film. Maintenant que l’acteur a parlé à nouveau de sa maladie, nous savons que son départ des scènes n’est pas seulement la conséquence du Covid, mais aussi de la dépression chronique et de la prosopagnosie.

L’interview avec GQ USA a été l’occasion de lancer un appel du fond du cœur. Brad Pitt a exhorté les lecteurs à ne pas avoir honte, à ne pas avoir peur d’un tel problème et à avoir le courage de demander de l’aide. Un message qui doit être compris surtout par la famille et les amis de ces personnes qui, souvent sans le savoir, vivent avec cette condition.

Qu’est-ce que la prosopagnosie ?

La prosopagnosie n’est pas une véritable maladie mais un symptôme qui peut avoir plusieurs causes. La difficulté à reconnaître les visages pourrait en effet être la manifestation d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer. Il peut aussi être le signe d’une lésion localisée, comme une ischémie ou une lésion du lobe temporal postérieur du cerveau. Beaucoup plus rarement, une maladie génétique peut être à l’origine de la prosopagnosie.

Pour l’instant, nous ne savons pas quelle est l’origine de la maladie de Brad Pitt ; en revanche, on peut certainement imaginer à quel point elle peut être débilitante et frustrante. L’âge de l’acteur est particulièrement préoccupant. La prosopagnosie se développe généralement chez des individus beaucoup plus âgés, alors que la star de Mr. & Mrs. Smith n’a que 58 ans.

Comme les experts l’expliquent clairement, il n’existe aucun remède à ce phénomène. Les seuls cas où l’on pourrait constater une certaine reprise des capacités sont ceux déclenchés par des lésions traumatiques, même si chaque cas doit être évalué individuellement.

À vous de jouer…

Avez-vous apprécié cet article? N’hésite pas à le partager sur Facebook !

Sur le même sujet :

Voici le meilleur fruit à manger tous les jours pour améliorer la mémoire

5 remèdes naturels pour contraster l’anxiété