Le ton est donné dans le titre, pour cet article, on met totalement le glamour de côté !

La menstruation (règles) apparaît en moyenne vers l’âge de 12 ans, une fois par mois et pendant les trois ou quatre décennies qui suivent. Les règles peuvent être un puissant symbole de fertilité féminine, mais également une période de douleurs, entre autres maux.

Vous savez sûrement que pendant vos règles, la couleur du sang varie. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le sang est un jour rouge clair, puis le lendemain rouge plus foncé et plutôt marron le dernier jour ? Que signifie ce dégradé de couleur pendant les menstruations?

Il est important d’être plus attentif pendant votre cycle menstruel, car la couleur de vos règles peut être un excellent moyen de détecter un problème de santé précoce.

Découvrez ce que cachent les couleurs de vos règles sur votre état de santé.

1) Couleur des règles rouge clair

En général, cela signifie que votre santé est bonne et que votre paroi utérine a des sécrétions conformes à la norme. Cependant, le Dr. Adelaïde Nardone affirme que la couleur claire et la texture légère du flux sanguin pourrait être le signe de problèmes à la thyroïde ou à la glande pituitaire.

Advertisement

Si, de plus, vos menstruations durent plus de 8 jours et si le sang est de couleur rouge vif, il vaudrait mieux le signaler à votre médecin qui approfondira. 

2) Couleur des règles rougeâtre ou rose

Si cela se produit durant le 1er jour de vos règles, c’est tout-à-fait normal: le sang se mélange à vos pertes habituelles. Si, au contraire, cela se produit entre une menstruation et l’autre, alors consultez votre médecin pour approfondir. Il pourrait s’agir d’une blessure interne ou, tout simplement, que vous êtes sur le point de devenir maman!!

Advertisement

3) Couleur des règles rouge-orangé

Si ce mélange de couleurs se prolonge durant toute la durée de votre menstruation, il pourrait s’agir de la présence de sécrétions cervicales. Si vous distinguez, en même temps, des odeurs désagréables, cela pourrait être signe d’une infection vaginale. En tout cas, consultez votre médecin.

Advertisement

4) Couleur des règles rouge foncé

Surtout, ne paniquez pas! C’est souvent normal. Vous êtes à la fin de vos menstruations ou l’utérus reprend son rythme normal, et vous voyez votre flux plus sombre, de couleur bordeaux avec des petits caillots de sang. Cela devient un problème lorsque tout ceci persiste plus longuement. Les Médecins de la Clinique Mayo soutiennent qu’il pourrait s’agir de présence de fibromes.
Faites également attention aux caillots gris, qui pourraient vous avertir d’une fausse couche imminente.

Advertisement

5) Couleur marron ou noirâtre

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette couleur dans vos menstruations ne doivent pas trop vous inquiéter, surtout si vous êtes vers la fin du cycle. Il s’agit sans doute d’un résidu de vos règles précédentes ou de celles actuelles. La couleur qui doit vous inquiéter le plus est la couleur orange ou jaune, signe d’une infection active, ainsi que la couleur sombre très concentrée qui dure plus d’une journée, ce qui pourrait indiquer des pertes de sang excessives.

Advertisement

6) Des règles abondantes

Il arrive que certaines d’entre vous aient un flux abondant, au moins quelques jours durant leur menstruation. Cela est souvent normal, surtout le 1er jour, et cela signifie que l’utérus élimine rapidement. Mais si vous devez changer votre serviette hygiénique plus de 5 fois par jour, il vaut mieux vous adresser à votre médecin, car la perte de sang serait alors vraiment excessive.

Advertisement

7) Les taches

Ce sont des petites taches brunâtres ou claires et elles se présentent de façon inattendue pendant votre menstruation. Elles pourraient être signe d’un début de grossesse ou d’un déséquilibre hormonal. Et si vous êtes enceinte, cela pourrait être la manière que votre corps utilise pour re-créer les menstruations. 

Advertisement

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet:

11 Choses qu’il ne Faut Jamais Faire Pendant Vos Règles

7 astuces simples pour survivre aux douleurs menstruelles