Les avantages des cerises

Le cerisier est une plante ligneuse de la famille des pruniers des Rosaceae. Les ceriseses sont des fruits charnus et juteux, de forme ovale, ronde ou en forme de cœur. La couleur varie du jaune pâle au cerisier foncé. Les cerises cultivées atteignent un diamètre de 2 cm et ont un goût sucré. Les variétés telles que Burlat, Napoléon, Cœur de Pigeon, Van, Hâtif Delbard® et Cherry Boop® sont parmi les plus connues dans notre pays.

L’origine du nom est liée aux anciens Romains. Ils ont découvert la cerise près de la ville de Kerasuntum et ont appelé les baies « cerasi ». D’autres langues ont ensuite développé des dérivés au son similaire, notamment l’anglais « cherry » et le russe « čerešnja ».

Les graines du cerisier contiennent une huile qui est utilisée dans l’industrie ; mais aussi l’huile essentielle, utilisée notamment dans certains parfums et liqueurs. L’écorce et les racines de l’arbre étaient utilisées pour la teinture des tissus et de la laine, ainsi que pour le tannage du cuir. Mais ces fruits au goût très doux présentent également de nombreux avantages.

Voici 10 raisons de commencer dès maintenant votre traitement à base de cerises :

1) Des véritables alliées contre le diabète

L’indice glycémique des cerises est de 22, inférieur à celui des abricots (57), du raisin (46), des pêches (42) ou des myrtilles (40).

Advertisement

Elles sont donc le choix numéro 1 pour les personnes atteintes de diabète.

2) Elles améliorent la qualité du sommeil

Selon des recherches, le jus de cerises et de griottes stimule la production de mélatonine, qui s’avère essentielle pour avoir un sommeil sain. Ces baies peuvent également aider à lutter contre le décalage horaire et le jet lag.

cerises: sommeil
Advertisement

3) Les cerises aident à reduire les dépôts de graisse sur votre ventre

Comme les cerises sont riches en potassium et en fibres, elles sont dotées de propriétés diurétiques. En plus, elles améliorent les fonctions intestinales. Cela a été confirmé par des expériences sur des rats réalisées avec de la poudre obtenue à partir de cerises.

Advertisement

4) Prévention de la maladie d’Alzheimer

L’association Alzheimer classe les cerises parmi les aliments qui favorisent la mémoire, car elles sont riches en antioxydants.

cerises: maladie d'Alzheimer
Advertisement

5) Réduction du risque d’accident vasculaire cérébral

Les anthocyanes, les pigments qui donnent leur couleur aux cerises, déclenchent le métabolisme des graisses et du glucose ; en outre, ils réduisent le taux de cholestérol, la tension artérielle et le risque de diabète.

Advertisement

6) Une peau jeune et lisse

Les antioxydants des cerises aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau. Le jus de cerise est recommandé en tant que traitement alternatif pour une variété d’affections cutanées.

cerises: peau jeune
Advertisement

7) Réduction du risque de goutte

L’Université de Boston a confirmé une réduction de 35% du risque de crises de goutte. Toutes les expériences ont été menées sur des personnes souffrant de cette maladie.

Advertisement

8) Réduction des douleurs musculaires

Un groupe de marathoniens ayant bu du jus de cerise après une course a confirmé les effets bénéfiques sur leurs muscles ; l’inflammation et les courbatures ont diminué sensiblement.

Advertisement

9) Régulation de la pression artérielle

Le potassium aide à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle et réduit le risque d’hypertension, tandis que les phytostérols contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol.

Advertisement

10) Prévention du cancer du côlon

Les substances bénéfiques présentes dans les cerises réduisent la formation de substances cancérigènes provenant de la carbonisation de la viande des hamburgers. Les cerises sont donc particulièrement recommandées aux amateurs de viande rouge.

Advertisement

À vous de jouer…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s sur Facebook

Sur le même sujet :

Comment faire pousser 6 espèces d’arbres fruitiers

Menthe: 10 bienfaits pour la santé