Les coupes menstruelles sont une alternative économique et écologique aux serviettes hygiéniques et aux tampons, produits indispensables pour gérer le cycle menstruel. Il s’agit d’une coupe réalisée en silicone médical, flexible, sécurité et hypoallergénique, qui doit être inséré dans la canal vaginal pour recueillir le flux menstruel en évitant de gênantes fuites. Les modèles disponibles dans le commerce sont ceux à bulbe ou à diaphragme, jetables ou réutilisables. Ils représentent tous une solution saines pour certaines femmes, surtout celles qui veulent vivre avec une plus grande liberté et sérénité la période des règles.

Découvrons ensemble quelle coupe menstruelle choisir selon les exigences de chacune et quels sont les avantages par rapport aux tampons, internes et externes.

Avantages et inconvénients de la coupe menstruelle

Avant de découvrir quelles sont les meilleures disponibles sur le marché, voyons quels sont les avantages et les inconvénients de la coupe menstruelle par rapport à un tampon ou à un protège-slip. Commençons par les avantages.

Elle respecte la délicatesse du vagin : la coupe menstruelle, par rapport aux serviettes hygiéniques et aux tampons, n’absorbe pas le sang mais le récupère. Cela veut dire qu’il n’y a pas de résidus de fibres qui peuvent altérer l’intérieur du vagin. La coupe menstruelle, de plus, à la différence des absorbants internes, n’assèche pas les parois vaginales.

Cela permet d’économiser : il s’agit d’une solution économique. Il suffit de penser qu’avec un total d’environ 20/25 euros vous n’aurez plus besoin d’acheter de produits pour gérer vos règles pour les 5/10 prochaines années.

Cette solution est respectueuse de l’environnement : en choisissant d’acheter une coupe menstruelle, vous n’utiliserez plus de ces déchets difficiles à éliminer. Si vous pensez ne serait-ce qu’à l’effet à long terme, vous vous rendrez compte qu’il s’agit d’un choix absolument écologique et qui est bon pour l’environnement.

Elle peut être utilisée par toutes les femmes : en étant réalisée en silicone médicale molle et flexible et ne pouvant provoquer aucun type d’allergie, elle peut être utilisée sans problèmes par toutes les femmes. Le silicone, de plus, ne griffe pas et n’assèche pas les parois vaginales.

Elle ne provoque pas de mauvaises odeurs : à la différence des serviettes et des tampons, qui peuvent être à la cause de désagréables inconvénients, la coupe menstruelle ne relâche pas de mauvaises odeurs.

Elle ne gêne pas : une fois qu’elle est insérée, elle est imperceptible.

Elle permet de faire du sport : elle peut être utilisée sans problème pendant vos activités sportives, même si vous faites du sport aquatique.

Elle est hygiénique : quand vos règles sont finies, il suffit de les stériliser à l’eau bouillante pendant 5 minutes environ pour bien la nettoyer.

Vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment de la journée : la coupe menstruelle, justement grâce à son côté pratique, peut être utilisée même pendant la nuit, sans craindre de pertes.

Elle offre une protection dans la durée : tout dépend de l’abondance du flux, mais les femmes qui ont un flux normal peuvent l’utiliser pendant plusieurs heures d’affilée avant de la laver.

En qui concerne les inconvénients d’une coupe menstruelle réutilisable qui, si on les compare aux avantages, sont vraiment très peu, nous pouvons évoquer le vidage et le nettoyage. Evidemment, selon l’abondance du flux, vous devez souvent vider et nettoyer la coupe. Il s’agit d’opérations simples à faire chez vous, mais qui peuvent être un peu compliquées si vous n’avez pas tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Pour éviter ce problème, vous devez avoir des serviettes désinfectantes pour la nettoyer quand vous devez le faire.

avantages coupe menstruelle

Coupe menstruelle : laquelle choisir ?

Choisir la meilleure coupe menstruelle selon ses propres exigences peut se révéler compliqué, surtout si c’est la première fois que vous l’utilisez. Les facteurs que vous devez considérer pour en acheter une de commode et qui ne soit pas gênante ou invasive sont la mesure, la forme et le type de silicone, mou ou semi-rigide.

Mesure

Pour choisir la coupe menstruelle à la bonne taille vous devez connaître certaines caractéristiques de votre corps et, en particulier, la taille de votre canal vaginal, à quelle hauteur se trouve le col de l’utérus, et la tonicité des muscles du plancher pelvien. Pour vous faire une idée approximative, vous devez tenir compte de ces éléments suivants :

L’âge : les muscles du plancher pelvien ont tendance à perdre du tonus au fur et à mesure de l’âge.

L’accouchement : l’accouchement naturel a des conséquences sur la taille du vagin, sur le tonus des muscles pelviens et sur la hauteur du col de l’utérus. Evidemment, tout cela ne vaut pas pour celles qui ont eu une césarienne.

Capacité de la coupe : la capacité d’une coupe menstruelle change selon la taille. En conséquence vous devez aussi prendre en considération le type de flux et en choisir une d’adaptée selon ce facteur.

En général tous les producteurs de coupes menstruelles proposent des mesures différentes qui sont indiquées de façon différente, selon le groupe. Une façon de comprendre rapidement à quel type de mesure correspond une coupe est de contrôler la capacité :

15 ml environ : coupe ultra petite, conseillée pour les jeunes femmes ayant un flux non abondant

25 ml environ : petite coupe, idéal pour celles qui ont un flux moyen

30 ml : grande coupe, à utiliser si vous avez un flux menstruel très abondant

Forme

Les coupes menstruelles qui sont disponibles dans le commerce ont deux formes : à bulbe et à diaphragme. Voyons quelles sont les différences.

Coupe menstruelle en tige

Les coupes menstruelles en forme de tiges sont composées d’un bord rigide pour adhérer correctement aux parois vaginales. Sous le bord sont présents de petits trous qui servent à équilibrer la pression qui se crée à l’intérieur de la cup et éviter que, une fois ouverte, ne génère une sorte « d’aspiration ». Certains modèles présentent des indicateurs en forme d’encoches qui servent à comprendre l’ampleur du flux et jusqu’à où il arrive, mais elles ne sont pas toujours nécessaires. La partie finale de la coupe menstruelle en forme de tige est composée d’un support qui sert à l’extraire : certains modèles ont une tige plate pour en faciliter l’extraction, alors que d’autres ont une sorte d’anneau. Le support, s’il est trop long, peut être coupé pour éviter qu’il ne ressorte. Ces coupes peuvent durer entre 5 et 10 jours.

Coupe menstruelle diaphragme

Présentes depuis peu sur le marché, les coupes menstruelles en diaphragme ont la même forme que la contraceptif diaphragme. Elles rencontrent beaucoup de succès parce qu’elles sont extrêmement molles et flexibles et réservent une série d’avantages : elles ont davantage de capacité par rapport à la coupe en tige, peuvent contenir jusqu’à 70 ml, et peuvent être gardées pendant les rapports sexuels. Elles ont la forme d’un pétale au bord épais qui se plie et s’insère dans le vagin. Une fois inséré elle doit être placée sous le col de l’utérus. Elles ont une durée maximale de 2 ans.

Silicone mou ou semi-rigide

Toutes les coupes menstruelles sont réalisées en silicone médical. La seule différence se trouvent dans la souplesse : en effet, il existe des modèles souples et des modèles en silicone semi-rigide. Voyons quelles sont les différences.

Les coupes en silicone souple : pour la réalisation de ce type de coupes menstruelles, on utilise un type de silicone particulièrement fin, de façon à rendre l’insertion plus facile. En effet, celles-ci se plient plus facilement et, par conséquence, l’insertion est plus délicate. C’est justement pour ces caractéristiques qu’elles sont conseillées aux jeunes femmes n’ayant pas encore eu d’expériences sexuelles.

Les coupes menstruelles en silicone semi-rigide : étant réalisées avec un silicone plus rigide par rapport à celles que nous venons de décrire, ces coupes menstruelles sont recommandées aux jeunes femmes qui ont eu des accouchements naturels ou qui ont déjà eu des rapports sexuels. Etant rigides, en effet, elles adhèrent mieux à un canal vaginal plus large.

choisir une coupe menstruelle

Comment utiliser une coupe menstruelle

Parvenir à utiliser correctement une coupe menstruelle peut demander un peu de temps et de pratique. Découvrons ensemble comme la mettre, comme l’enlever et comment la vider.

Comment insérer une coupe menstruelle

Voici les étapes à suivre pour insérer correctement la coupe menstruelle et éviter les pertes

Avant de commencer, lavez-vous soigneusement les mains.

Pour favoriser l’insertion de la coupe menstruelle, asseyez-vous sur le WC ou sur le bidet, ou en vous appuyant sur vous talons et en vous accroupissant.

Plier la coupe : pour ce faire, vous devez replier sur lui-même le bord de la coupe, afin de réduire le diamètre, et l’enfiler à l’intérieur du vagin, comme vous pouvez le voir dans la première image. Une autre méthode consiste à plier en forme de C la coupe et de l’insérer, comme vous pouvez le voir sur la deuxième image.

Pousser la coupe, de façon que le fond reste au-dessus de l’entrée du vagin. Quand vous avez atteint la bonne position, enlevez délicatement les doigts du bord pour comprendre si la coupe s’ouvre complètement, si la cup se tend correctement et si vous ressentez une petite aspiration. Si toutes ces conditions se vérifient, vous avez bien inséré la coupe.

Avant de voir comment enlever correctement la coupe menstruelle, répondons aux questions les plus fréquentes posées par les femmes qui commencent à l’utiliser. Pourquoi la coupe menstruelle a des fuites ? Voici les causes possibles :

Elle n’a pas été positionnée correctement. Il peut arriver que la coupe remonte trop dans le canal vaginal ou qu’elle finisse contre le col de l’utérus. La conséquence est la perte d’adhérence ou la capacité de sceller le canal.

La coupe ne s’est pas ouverte correctement. si la coupe ne s’ouvre pas bien, il n’y aura pas d’effet de scellement.

Les petits trous qui se trouvent sous le bord sont obstrués. La coupe doit toujours être soigneusement nettoyée, et les trous doivent toujours être libres et ne doivent pas être bloqués.

Vous utilisez une coupe qui n’est pas de votre taille. si vous achetez une coupe trop grande il n’y aura jamais une adhérence parfaite qui évite les pertes.

Comment enlever la coupe menstruelle

Ne tirez pas la coupe par sur la tige ou l’anneau. Il s’agit d’une précaution importante parce que vous risquez de vous faire mal. Le conseil est d’enfiler les doigts dans le canal vaginal et de pincer la coupe en utilisant les doigts comme si c’était une pince. De cette façon, elle pourra se détacher des parois vaginales et s’enlever facilement et de façon délicate.

Si la coupe est trop remontée, il suffit de pousser vers le bas en utilisant les muscles du plancher pelvien de façon à la faire redescendre le plus possible.

Comment vider la coupe menstruelle

Vider la coupe menstruelle est une opération qui doit être effectuée après une période qui dépend de certains facteurs, aussi personnels. Habituellement, cette opération doit advenir après 4,8 ou 12 heures, selon la capacité de la coupe et l’abondance du flux. L’important est de vous rappeler de le faire, autrement elle pourrait se remplir excessivement et déborder. Pour la vider sans problèmes il est suggéré de vous positionner près du WC, de façon à jeter tout de suite. Après l’avoir vidée il est fondamental de la rincer avant de l’insérer de nouveau, en contrôlant que les petits trous ne soient pas bloqués. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un lavabo, vous pouvez emmener avec vous des serviettes désinfectantes. 

Comment nettoyer une coupe menstruelle

La coupe menstruelle doit être nettoyée et stérilisée soigneusement toutes les fois où vos règles finissent. Pour la nettoyer vous devez simplement utiliser de l’eau chaude ou, pour un nettoyage plus profond, de l’eau chaude et du savon neutre, alors que pour la stériliser vous pouvez utiliser les fourneaux ou le four microondes. Pour la stériliser sur les fourneaux vous devez utiliser une vieille casserole, la remplir avec de l’eau chaude, insérer la coup, faire bouillir l’eau et la laisser pendant 5 minutes.

Si en revanche, vous voulez utiliser le four microondes, il est nécessaire que vous vous procuriez un stérilisateur en silicone : certaines coupes sont vendues avec leur stérilisateur, alors que d’autres non, et que vous devez donc en acheter un à part. Pour la stériliser vous devez l’insérer dans le stérilisateur, la recouvrir entièrement d’eau, de refermer et d’actionner le four microondes pendant 3 minutes à 800 Watt. Sécher et ranger la coupe.

Où acheter les coupes menstruelles

Les coupes menstruelles peuvent se trouver en pharmacie, dans les supermarchés et dans les magasins qui vendent des produits biologiques, mais pas seulement. Sur Internet aussi, surtout sur Amazon, vous pouvez trouver différents modèles produits par des marques de confiance, il suffit de penser à Organicup, Divacup, Lybera et Saalt Cup, ou certains modèles très demandés, comme la coupe « Gina » de LoveLab, des coupes menstruelles sûres, certifiées, de confiance et qui respectent la délicatesse du vagin.