La substance que sécrètent nos oreilles, le cérumen, est très utile pour notre santé. C’est une barrière contre la poussière et les saletés mais il est aussi utile pour la transmission du son en lubrifiant le tympan. Il est important de nettoyer ses oreilles mais il ne faut surtout pas le faire avec un coton-tige. En effet, ce dernier peut risque de repousser le cérumen contre votre tympan en provoquant des bouchons d’oreilles, des blessures du tympan ou des otites.

Pour nettoyer ses oreilles comme il le faut, Il faut utiliser un mouchoir humidifié avec de l’eau tiède et le passer dans vos oreilles avec votre petit doigt de l’intérieur à l’extérieur.

Il existe également d’autres produits naturels pour bien entretenir ses oreilles :

– Un mélange de bicarbonate de soude, vous en trouverez ici, et de l’eau
– Un spray d’eau de mer
– Une solution d’eau et d’eau oxygénée en quantité égale , que vous trouverez ici.

Pensez à bien sécher vos oreilles après ce genre nettoyage. Il ne faut pas en faire plus de deux fois par mois. Avec ces produits, il suffit d’essuyer seulement ce qui sort de l’oreille au doigt avec un mouchoir ou un coton hydrophile.

La plupart des ORL affirment que se nettoyer les oreilles avec son petit doigt est le meilleur moyen de l’entretenir. En cas  de difficulté à entendre ou de douleurs dans l’oreille, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de suivre n’importe quel traitement.

À vous de jouer…

Si cet article vous a intéressé, partagez-le et commentez-le sur Facebook !

Sur le même sujet : 

 La couleur du cérumen vous renseigne sur votre santé

► Coton-tige: 6 utilisations alternatives auxquelles vous n’avez jamais pensé