Comment Éliminer Les Poux : 6 Solutions Efficaces

Les poux, ces petits et fastidieux parasites, sont le cauchemar de nombreux parents. Sachez que si vous voyez votre enfant se gratter la tête, le mal est déjà fait: les poux ont pondu leurs œufs.

Il est facile de les voir, il suffit de prendre une loupe ou n’importe quelle lentille grossissante et d’inspecter le cuir chevelu pour voir cette invasion de parasite.

Tout d’abord, faisons tomber certains mythes. Les poux ne préfèrent pas les cheveux sales, même les cheveux les plus propres au monde peuvent être attaqués par ces petites bêtes. Rappelez-vous également qu’il n’y a pas besoin de raser les cheveux de votre enfants comme on le pensait autrefois.

Bien qu’il soit plus difficile d’enlever des poux des cheveux longs ou frisés, vous n’aurez pas besoin de ces solutions extrêmes. 

Découvrons alors comment éradiquer rapidement les poux avec ces 6 solutions pratiques et efficaces.

1. Les spray 

Avant d’agir, il faut reconnaître le problème. Donc comme sont faits les poux ? Ces petits parasites sont facilement reconnaissables, ils sont de couleur gris et marron et peuvent atteindre les 2 à 4 millimètres de longueur. Leurs pattes sont très visibles et leur permettent de sauter facilement d’une tête à une autre.

La première solution est de les asphyxiés avec un spray à base de pyréthrine naturelle. Il faudra répéter cette opération une deuxième fois, une semaine plus tard. Vaporisez donc la solution sur toute la tête et laissez agir le temps conseillé avant d’utiliser un shampooing anti poux.

2. Le peigne 

Après avoir effectué le traitement avec le spray, il faut enlever les œufs. Les lentes sont des petites boules blanches qui s’accrochent aux cheveux tandis que les pellicules glissent facilement. Avec beaucoup de patience, vous devrez enlever avec le peigne spécifique que l’on peut acheter en pharmacie. Ce traitement est à faire après chaque lavage jusqu’à la disparition complète de ces parasites.

3. Le vinaigre 

Vous avez surement déjà chez vous ce produit naturel qui est très utile pour enlever les lentes. Le vinaigre est une solution efficace pour décrocher plus facilement les minuscules œufs des poux. En effet, sa composition particulièrement acide dissout la « colle » qui recouvre les parois externes des lentes. Après vous être lavé les cheveux, rincez-les avec du vinaigre et ensuite utiliser le peigne. En plus d’être antibactérien, le vinaigre apportera plus de brillance aux cheveux.

4. L’huile d’arbre à thé 

Pour prévenir l’arrivée de ces parasites, vous pouvez préparer une solution très efficace à base de tea tree oil.

L’huile essentielle de melaleuca a des propriétés antibactériennes, antivirales et antiparasites. Il suffit de rajouter quelques gouttes dans notre shampooing et de laver nos cheveux comme d’habitude. Pour recouvrir la mauvaise odeur du melaleuca verser des gouttes d’une autre huile essentielle parfumée.

5. La lavande

Une autre solution naturelle très efficace et parfumée pour prévenir les poux, c’est la lavande. En plus d’être une plante avec une odeur très relaxante, elle est pleine de propriété purifiante et antibactérienne. Vous devez, là aussi, ajouter quelques gouttes à votre shampooing.

Souvenez-vous que toutes les huiles essentielles pures ne doivent jamais être utilisées directement sur les cheveux ou sur la peau, elles doivent être diluées.

6. La machine à laver 

Les poux passent d’une tête à une autre sans avoir besoin d’être directement en contact. Donc, en plus d’appliquer avec constance les solutions que l’on vous a présentées précédemment, vous devez devez obligatoirement passer à la machine les peluches et les draps qui ont été en contact avec ces parasites. Lavez tout à haute température! 

Si cet article vous a été utile, partagez-le avec vos amis sur Facebook!

 

Sur le même sujet :

Débarrassez-vous Des Poux Une Bonne Fois Pour Toutes Avec Cette Astuce

10 Remèdes Pour 10 Différentes Causes De Démangeaisons

Publicités

Ça pourrait vous intéresser