Trouver le temps de finalement s’exposer au soleil bien chaud de l’été, après les températures rigides de l’hiver, est une nécessité surtout pour faire le plein de vitamine D et c’est aussi un véritable plaisir d’avoir ce bronzage que nous aimons tant!

Dernièrement, nous sommes souvent mis en garde contre les problèmes, souvent graves, que peuvent provoquer des expositions exagérées en plein soleil, comme le dessèchement de notre peau ou l’accélération de son vieillissement. Désormais, il nous est souvent recommandé de protéger notre peau des rayons de soleil qui sont devenus très nocifs.

Mais il est possible de préparer notre peau de façon très naturelle. Méfiez-vous en effet des produits chimiques ou des cabines à UV qui ne protégeront pas votre peau, mais au contraire lui feront du mal.

Prenez ces 5 habitudes que nous vous conseillons pour bien profiter de votre été!

1) Misez sur l’alimentation

Il vous faudra nourrir la peau de l’intérieur, choisissant des aliments riches en vitamine A et en bêtacarotène comme les abricots, les patates douces, les oranges, les tomates bio avec la peau, les carottes, les oeufs entiers, le foie, les mangues, les légumes verts, le fromage, le persil, l’huile de foie de morue qui protègent la peau et nous font sembler en bonne santé. Intégrez avec des aliments riches en acides gras essentiels comme l’huile de pépins de raisin, les poissons gras…qui aident la peau à se régénérer. Utilisez exclusivement de l’huile extra vierge d’olive pour cuisiner et prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau pendant la journée. 

2) La carotte…toujours et partout!

Dans l’alimentation: elle peut être cuisinée de diverses façons et grâce à elle, vous ferez le plein de bêtacarotène. Mais sur le plan cosmétique, elle est également presque miraculeuse. Pour préparer votre peau au soleil, et pour la protéger des rayons ultraviolets, appliquez de l’huile de carotte ou du macérât huileux de carotte que vous ferez vous-mêmes et qui rendra votre peau plus douce. Si vous y ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte dans le soin de votre corps et 1 goutte dans. Une alternative est l’huile végétale d’abricot (de 3 à 5 gouttes) dans votre crème et l’effet naturel colorant sera encore plus prononcé. Attention cependant à ne pas vous tacher avec cette alternative! Facile à trouver sur Internet, la DHA peut aussi être ajoutée à vos soins pour bronzer le mieux possible!

3) Faire un gommage

De temps en temps, un petit gommage pour retirer les cellules mortes et ainsi nettoyer la peau est nécessaire. Mais surtout, Il ne faut pas en abuser, car il affinerait trop l’épiderme et les UV du soleil pourraient faire des dégâts. Il est également nécessaire d’hydrater et de nourrir la peau, avec l’huile de macadamia ce serait l’idéal! Une autre huile à vous conseiller est l’huile de noyaux d’abricot qui apaisera votre peau après vos bains de soleil grâce à la vitamina A et aux sels minéraux dont elle est très riche.

4) L’urucum

L’urucum contient 100 fois plus de bêtacarotène que la carotte! Et c’est tout dire! Les Indiens d’Amazonie s’en servent énormément aussi bien dans leur alimentation que pour protéger leur peau, car elle contient également du zinc, du cuivre et du sélénium. L’urucum fait du bien à votre peau, aussi bien avant qu’après vos bains de soleil; il protège des rayons du soleil mais il prolonge également votre bronzage

5) Compléments alimentaires

L’alimentation bien étudiée devrait suffire, mais si vous préférez la booster avec quelques compléments, surtout qu’ils ne soient pas chimiques!! On vous conseille de prendre de la vitamine C et E, du bêtacarotène et de la spiruline, que vous trouverez facilement dans les magasins bio. 

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

 Comment bien dormir quand il fait très chaud

► Les coups de soleil : 8 remèdes naturels pour les atténuer