Et voilà qu’un beau matin, surgissent ces fameuses cernes dans votre miroir! Pas de panique : il existe des remèdes, aussi bien sous forme de cosmétiques que sous forme d’aliments tout à fait naturels. La meilleure manière de soigner nos cernes, c’est tout d’abord, d’en connaître les causes. Suivez les conseils de cet article et vous retrouverez votre regard lumineux sans plus aucune ombre sous vos yeux.

Prendre soin de notre peau est souvent un geste quotidien. Mais nous ne pensons pas toujours au contour des yeux où la peau est beaucoup plus fine et fragile que sur le reste de notre visage. Elle reflète immédiatement nos moments de fatigue, nos nuits sans sommeil, ou tout simplement les années qui passent. Malgré la possibilité de cacher les cernes sous le maquillage, les éliminer complètement signifie améliorer notre santé.

L’origine des cernes est souvent une circulation sanguine et lymphatique plus lentes tout autour des yeux, provoquant une mauvaise élimination des toxines qui s’y regroupent sous le nom de cernes bleus. Même chose pour les pigments qui prennent le nom de cernes marrons. La peau à cet endroit, étant plus fine, laisse entrevoir facilement ces amas de toxines et cela nous met souvent de mauvaise humeur!

Poursuivez donc la lecture de cet article et vous verrez nos 9 conseils pour éliminer les cernes.

1. Le froid

Premièrement, il faut aller à l’origine de la cause. C’est-à-dire tout faire pour améliorer notre circulation sanguine et lymphatique et quoi de mieux et de plus naturel que le froid?
Vous pouvez vous servir de deux petites cuillères que vous placerez sur vos yeux, après les avoir laissées quelque temps dans le réfrigérateur. Vous pouvez également utiliser des gazes humidifiées avec de l’eau de rose, par exemple, et placez-les sur vos yeux pendant quelques minutes. 

2. Le concombre 

Une autre panacée pour combattre les cernes est le concombre. Il est riche en cuivre et en vitamine C. De plus il contient 95% d’eau, ce qui veut dire qu’il hydrate et stimule la formation de collagène. Laissez refroidir quelques tranches de concombre dans votre réfrigérateur, puis appliquez-les sur vos paupières fermées pendant 10 ou 15 minutes.

3. La figue

Très riche en potassium, fer, calcium, antioxydants et fibres alimentaires, la figue est idéale pour faire disparaître les poches sous les yeux et pour effacer presque complètement les cernes.
Congelez une figue puis coupez-la en tranches que vous appliquerez sur vos yeux fermés pendant 5 minutes.

4. La pomme de terre

Même procédure pour la pomme de terre qui contient énormément d’antioxydants et de Vitamine C. C’est également un anti-inflammatoire qui réactivera la circulation du sang et effacera le pigment de la peau en-dessous des yeux. Voilà comment faire : après avoir laissé des tranches de pomme de terre au congélateur, appliquez-les sur vos paupières pendant 10 minutes.

5. La camomille 

La camomille est l’un des ingrédients principaux des remèdes de grands-mères. Voilà comment l’utiliser contre les cernes.

Versez dans de l’eau bouillante une cuillère de fleurs séchées de camomille et laissez infuser 4 minutes. Trempez-y des disques de coton qu’il faut ensuite mettre dans le congélateur pendant quelques minutes. Pour finir, appliquez-les sur vos yeux pendant 10 minutes.

6. Le thé vert

Le thé vert est idéal pour éliminer les toxines et réactiver la circulation du sang, car il est très riche en antioxydants. La procédure est la suivante. Faites une infusion avec des sachets de thé vert, faites-les refroidir au congélateur et, pour finir, appliquez-les sur vos paupières avec les yeux fermés.

7. L’aloé vera 

Le gel de l’Aloé Vera qui se trouve à l’intérieur des feuilles de la plante a énormément de vertus. Ce que nous recherchons ici, c’est son pouvoir hydratant et régénérant. Coupez en deux une feuille de votre plante d’Aloé Vera, ramassez le gel avec une petite cuillère. Ensuite, faites-le refroidir, pas plus de 15 minutes et appliquez-le pur tout autour de vos yeux.

8. La caféine 

Un autre élément naturel qui réduit l’inflammation, décongestionne le contour des yeux et améliore la circulation du sang est la caféine. Les spécialistes en recettes naturelles sont tous d’accord pour dire avec enthousiasme que le marc de café est géniale pour stimuler aussi bien la circulation du sang que le drainage lymphatique, grâce aux flavonoïdes et aux antioxydants qui le composent. Faites un mélange avec 2 cuillères à soupe de yaourt, 2 cuillères à café de jus de citron et du marc de café. Faites bien attention en appliquant ce masque sur vos cernes, il ne doit surtout pas toucher vos yeux! Rincez après avoir laissé agir un petit moment. Le contour de vos yeux sera plus lisse et votre regard plus lumineux car le yaourt adoucit et nourrit et le citron tonifie et éclaircit la peau de façon naturelle.

9. La prévention 

Cependant, comme le dit le proverbe : il vaut mieux prévenir que guérir! Nous vous donnons donc quelques conseils pour une vie saine et équilibrée:
– Prenez l’habitude de ne pas trop manger le soir et n’assumez surtout pas d’aliments riches en sel ou en gras avant d’aller au lit.
– Faites attention à votre coussin qui ne doit être ni trop haut ni trop bas, de façon à ce que le drainage lymphatique se fasse plus facilement.
– Une bonne nuit de sommeil doit durer de 7 à 9 heures, pour vous sentir bien reposés, le matin suivant.
– N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Limitez votre consommation de sel et d’alcool qui favorisent la rétention d’eau.

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

8 aliments naturels pour vaincre les moments de grande fatigue

9 réactions du corps qui indiquent des carences