Le cérumen est un fluide gras et collant sécrété par les glandes sébacées du conduit auditif est très utile pour notre santé. Il protège nos oreilles contre la poussière et les saletés et il assure la transmission du son en lubrifiant le tympan.

Sa couleur, sa texture ainsi que la fréquence de sa production peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps.

Un nettoyage avec un coton-tige peut nuire à vos oreilles, car il peut repousser le cérumen contre le tympan, ce qui engendre des bouchons d’oreilles, des blessures du tympan et des otites. La majorité des ORL affirment que la meilleure solution pour garder une bonne hygiène des oreilles c’est un nettoyage avec son doigt.

En cas de formation de bouchon, de difficulté à entendre ou de douleurs dans l’oreille, consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de suivre n’importe quel traitement. Mais regardez ce que signifie la couleur du cérumen :

1. Cérumen jaune humide et collant ou cérumen jaune pâle 

Votre oreille est en bonne santé et la sécrétion de ce cérumen est la plus normale. La texture humide et collante permet d’éviter que le conduit auditif ne sèche ou ne se détériore. On retrouve la couleur jaune pâle généralement chez les enfants et ils produisent généralement plus de cérumen que les adultes.

2. Cérumen sombre et collant

Un cérumen sombre et collant indique la présence de certaines substances chimiques dans la sueur et une transpiration plus importante que d’habitude. Plus la teinte est sombre, plus il est probable que cet excès de sueur ait une répercussion sur l’odeur corporelle qui devient plus forte.

3. Cérumen sombre et épais

Quand vous êtes angoissé ou que vous avez peur, vos oreilles sécrètent plus de cérumen qu’en temps normal et une transpiration excessive implique également un surplus de cérumen, ce qui peut parfois provoquer un blocage temporaire du canal auditif. Si vous remarquez que votre cérumen est sombre et épais, nettoyez plus fréquemment vos oreilles afin de prévenir les problèmes. Cela veut aussi dire que c’est le bon moment pour essayer de diminuer le stress dans votre vie.

4. Cérumen marron foncé ou noir

La couleur marron foncée ou noire indique comme le cérumen sombre une surproduction du cérumen. Mais ceci indique également que le cérumen est resté trop longtemps dans votre oreille et qu’il s’est oxydé, ce qui explique la couleur sombre. Cette couleur ne présente aucun danger pour votre santé.

5. Présence de sang

Si vous remarquez la présence de sang lorsque vous nettoyer vos oreilles, cela peut indiquer un tympan percé. Assurez-vous que ce soit bien du sang car parfois la couleur du cérumen peut ressembler à celle du sang coagulé. En tout cas si vous en voyez, allez tout de suite aux urgences ou chez le médecin.

6. Cérumen gris

Le cérumen gris est peu courant, mais ne vous faites pas de soucis. Elle indique que votre oreille fait son travail de nettoyage et d’évacuation de la poussière et de la saleté. Cette couleur peut également être le signe d’un eczéma si elle est accompagnée de démangeaisons et de sécheresse de la peau à l’intérieur de l’oreille. On vous conseille de consulter un médecin.

7. Cérumen blanc et friable

C’est un type de cérumen est un peu plus rare, mais il est tout à fait sain. Les personnes qui produisent ce type de cérumen ont tendance à avoir une odeur corporelle moins importante que celles qui produisent un cérumen plus foncé.

8. Cérumen humide et coulant

Il est normal parfois que le cérumen s’écoule de notre oreille pour la nettoyer et évacuer les saletés. Cependant, si cela persiste, il se peut que votre tympan soit perforé alors allez voir un médecin. Souvenez-vous que le cérumen est là pour nettoyer et protéger vos oreilles. Il est donc déconseillé de se nettoyer les oreilles trop souvent et surtout faites attention à ne pas faire pénétrer le coton-tige dans le conduit. Regardez dans la page suivante notre conseil pour bien nettoyer vos oreilles.

9. Bien nettoyer ses oreilles

Pour bien nettoyer vos oreilles, utilisez un mouchoir humidifié avec de l’eau tiède, et passez-le avec le petit doigt de l’intérieur à l’extérieur des oreilles. Vous pouvez également utiliser les solutions suivantes:

– Un mélange de bicarbonate de soude et de l’eau
– Un spray d’eau de mer
– Un mélange en quantité égale d’eau et d’eau oxygénée

Séchez vos oreilles après chaque opération. Ce genre de nettoyage est à faire qu’une ou deux fois par mois. Là aussi il suffit d’essuyer uniquement ce qui sort de l’oreille au doigt avec un mouchoir ou un coton hydrophile.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

► Comment bien nettoyer ses oreilles

► 8 problèmes de santé que révèlent vos ongles