Nous cherchons tous à maintenir à nous maintenir en bonne santé et pour ce faire nous essayons de suivre certaines règles alimentaires et d’hygiène de vie.

Ces  » bonnes habitudes  » sont tellement ancrées dans nos esprits qu’il ne nous viendrait pas à l’idée de les remettre en question. Convaincu de leurs bienfaits, nous les adoptons et nous nous réjouissons de les suivre car on pense agir comme il se doit.

Mais peut-on vraiment être certain que ces règles sont justes?  Et si ces informations communément admises étaient le fruit d’une influence, voire d’une manipulation à grande échelle, orchestrée et constamment alimentée par les puissants lobbys agroalimentaire, pharmaceutique, de grande distribution et médiatique ?

Il semblerait que oui pour bon nombre d’entre elles. Certaines règles alimentaires, supposées bénéfiques, sont même dangereuses et il est très important d’en prendre conscience. Alors découvrez, dans la suite de cet article, 10 dangereuses Fake news sur la santé. 

1. Le jus d’orange du matin fait du bien à la santé

Voilà l’information mensongère par excellence. Les conclusions d’une étude de l’université de Harvard sont sans appel : le jus d’orange du matin ne fait pas du bien à la santé bien au contraire. Cette étude révèle que les jus de fruits contiennent au moins autant de sucre que les boissons gazeuses. En consommer surtout le matin à jeun favoriserait le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

2. Le pain complet est très bon pour la santé

Cette affirmation que beaucoup de personnes croient est inexacte. Dans le pain complet, le taux glycémique est très élevé contrairement à ce que l’on pourrait croire. Cela vaut également pour le pain blanc. La consommation de pain complet apporte davantage de calories que de nutriments.

3. Un produit laitier à chaque repas

Le Plan National Nutrition Santé nous le recommande : un produit laitier à chaque repas favoriserait la croissance et renforcerait nos os. Mais cela est une information mensongère. Le lait de vache n’est pas fait pour l’être humain. C’est une propagande instrumentée par les pouvoirs publics afin d’être dans les bonnes grâces du puissant lobby formé par les professionnels du secteur. La surproduction de produit laitier a toujours été encouragée et il fallait donc trouver le moyen de trouver des acheteurs.

4. Eviter les œufs, riches en cholestérol

Les oeufs ont de nombreux bienfaits pour la santé. Ils sont sains et complets, ils constituent une source formidable de protéines, d’acides aminés essentiels et de vitamines. Ils sont riches en cholestérol mais l’apport en cholestérol alimentaire a peu d’incidence sur le niveau de cholestérol dans le sang. Une étude de Harvard a même révélé qu’une consommation régulière réduirait considérablement le risque de diabète.

5. Il faut absolument consommer moins gras !

C’est un message complètement faux que ressassé par les publicités. Faire du gras un ennemi est une aberration car le gras est essentiel pour le cerveau. Par contre il faut consommer les aliments riches en bonnes graisses. Les fruits à coque, les poissons gras, le chocolat noir, l’avocat, les olives ou encore la noix de coco en font partie.

6. Des féculents à chaque repas

Il est vrai que les féculents contiennent beaucoup de fibres, de vitamines et de minéraux et ils sont très importants pour fournir à notre organisme l’énergie nécessaire. Mais il est vrai qu’ils favorisent une prise de poids. Cela est dû à la quantité de glucides qu’ils contiennent car les glucides sont essentiellement du sucre. De plus, une consommation excessive de féculents peut provoquer des maladies comme le diabète et des troubles cardiovasculaires.

7. Une alimentation avec du gluten est dangereuse

Complètement faux (sauf pour ceux qui y sont allergiques évidemment)! Le gluten n’est pas dangereux pour la santé. Il serait même utile contre certaines maladies. Il faut également savoir que de nombreux produits sans gluten contiennent parfois trop d’additifs et peuvent avoir des apports faibles en fibres et protéines.

8. L’exposition au soleil provoque le cancer

En réalité l’exposition au soleil présente plus de bienfaits que d’effets néfastes pour la santé. Les études scientifiques ont démontré que sous l’action des rayons ultraviolets, la peau produit et fait le plein de vitamine D. Cette dernière est un excellent rempare contre de nombreux types de cancers et autres maladies.

9. Les compléments nutritionnels sont inutiles

Cette affirmation est complètement fausse ! Les études à ce sujet sont formelles! L’efficacité des compléments nutritionnels est prouvée et leur usage est fortement recommandé, surtout pour les personnes âgées. Il est très important d’en consommer quand l’alimentation quotidienne pour couvrir les besoins de l’organisme est insuffisante.

10. Manger un petit peu de tout est essentiel

Cette phrase que l’on a souvent entendue est juste, si l’on entend par là une diversification raisonnée et équilibrée de notre alimentation. Mais si on choisit mal son alimentation et que l’apport en nutriments est pauvre à cause des produits transformés qui contiennent surtout des calories, nous nous dirigeons vers une mauvaise hygiène alimentaire, dangereuse pour la santé.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet : 

12 Aliments Qui Contiennent Des Dérivés d’Animaux et tu ne le Savais Pas

12 Aliments qui sont bons pour la santé seulement en apparence