Il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes, comme faire du sport, manger équilibré, mener un style de vie sain, éviter de fumer et modérer sa consommation d’alcool. Il existe de nombreux autres conseils, capables de rendre notre style de vie beaucoup plus sain, à partir de l’élément de base pour notre bien-être, l’eau. Source innombrable de bienfaits pour tout notre organisme, l’eau est responsable de notre bonne santé et du bon fonctionnement de nos fonctions vitales.

Mais peu de personnes savent à quel point il peut être utile de boire au quotidien un verre d’eau chaude à jeun, ce qui peut réserver de nombreuses bienfaits à tout notre organisme, sans trop d’efforts ou d’effets collatéraux. L’eau chaude le matin est en effet une très bonne alternative à l’eau tiède avec du citron, très salutaire, mais parfois peu tolérée par notre estomac. Cette excellente habitude est sans doute la meilleure façon de commencer la journée. Découvrons les 7 plus grands bienfaits pour la santé de l’eau chaude à jeun.

1) Perdre du poids

Pour éliminer les kilos en trop il ne suffit pas de boire de l’eau chaude à jeun, mais cette bonne habitude peut toutefois favoriser la perte de poids si elle est associée à une alimentation saine et équilibrée et à une activité physique constante. L’eau chaude accélère le métabolisme, améliore la digestion, aide à dépurer les toxines et à combattre la constipation, des actions qui, associées les unes aux autres, contribuent à régler le poids corporel.

2) Renforcer le système nerveux

Boire un café le matin aide à trouver la bonne charge d’énergie pour affronter la journée, mais peut aussi acidifier l’organisme, parce qu’il favorise l’accumulation de toxines, la retenue des liquides et la surcharge du système nerveux. Au contraire, boire une tasse d’eau chaude à jeun est l’idéal pour améliorer la santé du système nerveux. À ce moment de la journée, en effet, l’estomac est plus réceptif, se dépure et se prépare à mieux digérer les nutriments.

3) Allège les crampes menstruelles

Pour certaines femmes, les douleurs abdominales représentent un véritable enfer qui les empêche de mener une vie normale pendant les règles. Un peu de soulagement, dans ce cas, peut être offert par un simple verre d’eau chaude, à boire lentement et à petites gorgées.

4) Améliore la digestion

L’eau chaude est considérée comme un véritable remède pour le système digestif. Si boire de l’eau pendant les repas est déconseillé parce que cela surcharge l’estomac, en retardant la digestion, boire un verre d’eau chaude à jeun aide en revanche à dépurer l’intestin et l’estomac, et favorise plus longtemps l’absorption des nutriments.

5) Combat le vieillissement prématuré

L’eau chaude est une très bon alliée contre le vieillissement prématuré. En en buvant au quotidien à jeun, on favorise l’hydratation de la peau, en améliorant la transpiration ou l’élimination des toxines. De cette façon, l’organisme privé de bactéries ou d’autres éléments nocifs peut lutter plus efficacement contre les radicaux libres, qui sont la cause d’un vieillissement prématuré.

6) Protège des infections

Pendant les journées froides, boire un verre d’eau chaude est sans doute une bonne façon de se réchauffer, mais peut aussi être utile pour combattre des maux de gorge, des rhumes et tout autre type d’inflammations et d’infections. Son action, efficace contre les virus, les bactéries et les toxines, contribue à alléger les douleurs du tissu inflammé.

7) Améliore la santé des voies urinaires

Pendant la nuit, l’organisme retient une quantité importante d’urine, de toxines et de bactéries. Boire un verre d’eau chaude à jeun, après être allées aux toilettes, est une excellente façon de combattre les infections urinaires et d’améliorer la santé des reins : les substances nocives sont éliminées et on stimule la diurèse.

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à la partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Les Bienfait de l’Ail et du Miel à Jeun

Du Citron et de l’Eau le Matin : Voilà Tous Les Bénéfices