Advertisement

Vous êtes-vous déjà réveillé après une mauvaise nuit de sommeil et avez-vous senti que votre mâchoire était plus raide que d’habitude ? La plupart d’entre nous ont déjà ressenti cela et l’ont simplement classé comme le symptôme d’une mauvaise nuit, mais il s’agit probablement de quelque chose de plus.

On estime que 10 % de la population grincent des dents la nuit et beaucoup l’ignorent. Si vous êtes une personne qui grince des dents ou si vous le soupçonnez, suivez nos conseils ci-dessous.

Le grincement de dents est connu sous le terme médical de bruxisme et il est assez grave. S’il peut vous faire vous réveiller avec une mâchoire douloureuse, il peut aussi entraîner des complications à plus long terme. Quelles sont les causes du bruxisme ?

Le stress et l’anxiété sont les principales causes du bruxisme. Chacun gère le stress différemment et il semble que certaines personnes le gèrent en grinçant des dents la nuit. Le stress peut provoquer des migraines, des maux d’estomac, des nuits blanches, une prise de poids et bien d’autres troubles médicaux. L’une de ces affections est le grincement des dents. Si vous pensez que vous ne vous inquiétez pas et que le stress n’est pas quelque chose qui vous affecte, mais que vous grincez des dents, il se peut que votre subconscient essaie de vous forcer à faire face à quelque chose que vous ignorez dans votre vie quotidienne.

Advertisement

Ignorer le stress n’est pas le moyen de le résoudre. Les médecins conseillent, si vous grincez des dents plusieurs nuits de suite, d’essayer de réfléchir calmement avant de vous coucher. Passez en revue tous vos problèmes de la journée, un par un, et élaborez une stratégie pour les résoudre ou les faire progresser. Cela peut aider votre subconscient à se détendre sur chaque problème.

Si le problème persiste, vous devriez consulter un dentiste. Il pourra adapter vos dents à un protège-dents spécial qui les protégera jusqu’à ce que le grincement s’atténue. S’il n’est pas contrôlé, le grincement des dents peut laisser le fond de vos dents en mauvais état et rendre vos dents plus sensibles.

En tant que personne qui n’a jamais tendance à s’inquiéter et qui considère le stress et l’anxiété comme un problème que je n’ai jamais vraiment eu à vivre, j’ai été surprise d’apprendre que je grince des dents. En fait, je ne m’en étais jamais rendu compte jusqu’à ce que ma compagne me dise un matin que le son de mes grincements de dents l’avait empêchée de dormir une nuit. J’ai été choqué.

Après cela, j’ai commencé à prêter davantage attention à mon propre corps. J’ai remarqué que ma mâchoire était parfois un peu douloureuse le matin, ce que j’avais ignoré par le passé. J’ai également remarqué que le bas de mes dents supérieures n’était pas droit et que mon grincement avait dû durer un certain temps car il avait laissé des traces.
J’ai commencé à me demander si je ne souffrais pas de stress. Bien que je ne me sente pas comme une personne stressée, des changements importants se produisaient dans ma vie et, même si je ne m’en inquiétais pas, j’y pensais souvent. Peut-être mon subconscient s’inquiétait-il pour moi.

Je suis allé chez le dentiste et je me suis fait poser un protège-dents. Il s’adapte très bien et il est facile de dormir avec. Je préfère encore dormir sans, si je peux. Je ne porte pas mon protège-dents toutes les nuits. Au contraire, si je me réveille un matin avec une mâchoire douloureuse, je le porte les nuits suivantes jusqu’à ce que je me sente plus détendu.

Le bruxisme n’est qu’une autre façon pour le stress de se manifester. Si un protège-dents peut résoudre les symptômes, il ne résout pas le problème lui-même. Si vous souffrez de stress ou d’anxiété, parlez-en à quelqu’un. Ne souffrez jamais en silence. Même si cela peut sembler être un signe de force, ce n’est qu’une voie rapide vers une mort précoce. Parlez aux personnes que vous connaissez et qui peuvent vous aider à traverser une période difficile. Si vous ne trouvez personne à qui parler, utilisez l’une des lignes d’assistance téléphonique pour la santé mentale disponibles dans votre région.

Advertisement

À vous de jouer…

Avez-vous trouvé notre article intéressant? Partagez-le avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet :

Anxiété : 5 aliments à éviter

Anxiété: Comment la Combattre Avec 5 Remèdes Naturels