Faire de l’exercice tous les jours est mauvais pour la santé : qu’est-ce qui est vrai ?

Nous savons tous combien l’entraînement et l’exercice sont importants pour notre corps. Il nous aide à rester en forme, et contribue également à la bonne humeur et à l’équilibre psycho-physique. Cependant, il y a un gros doute qui touche toutes les personnes qui décident de faire de l’exercice régulièrement.

Vous avez peut-être entendu dire que s‘entraîner tous les jours est mauvais pour la santé, mais qu’en est-il vraiment ? Essayons de le découvrir ensemble, en analysant les avantages et les inconvénients d’un entraînement quotidien et comment éviter de gaspiller vos efforts en vous entraînant trop dur !

S’entraîner tous les jours est-il mauvais pour vous ?

Il n’est pas faux de dire que s’entraîner tous les jours est mauvais pour la santé, mais tout dépend de la façon dont vous organisez vos séances d’entraînement et de votre capacité physique. L’entraînement apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, mais une surstimulation des muscles sans récupération risque de saper nos efforts.

Avec un entraînement quotidien, nous risquons de rencontrer quelques problèmes s’il n’est pas effectué correctement. Tout d’abord, le métabolisme ralentit en raison d’un stress excessif. En outre, nous risquons de ne pas perdre de poids en raison du manque de repos, ou d’accumuler de la masse graisseuse en raison d’un métabolisme plus lent.

Ou bien nous pouvons souffrir de troubles de l’humeur, là encore en raison d’un stress et d’un métabolisme excessifs. Enfin, faire de l’exercice tous les jours pourrait augmenter notre appétit en raison d’une faim nerveuse, ce qui pourrait contrarier nos tentatives de perte de poids.

Comment s’entraîner sans contre-indications

En bref, les inconvénients de l’entraînement quotidien sont nombreux et peuvent également conduire à des problèmes plus importants et plus difficiles. Cependant, avec une bonne organisation et sans en faire trop, on peut quand même faire de l’exercice tous les jours !

Une bonne idée est d’alterner les entraînements lourds, comme les machines de la salle de sport ou les poids, avec des entraînements plus légers. Un jour, nous faisons un entraînement complet du corps dans le gymnase et le lendemain, nous faisons du cardio, du yoga ou du Pilates. De même, si vous vous entraînez 7 jours par semaine, essayez de ne pas dépasser 45 à 60 minutes par jour pour ne pas vous surcharger !

Avez-vous aimé cet article? N’hésitez pas à partagez ces astuces sur Facebook avec vos amis!

Sur le même sujet:

10 aliments et boissons à éviter avant une séance de sport

Boire trop d’eau peut-il causer des problèmes de santé ?

Publicités

Ça pourrait vous intéresser