Selon une recherche scientifique publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, si vous mangez des glucides raffinés et de la viande grasse au dîner, le risque de maladie cardiovasculaire est accru. Le problème est lié au métabolisme qui, selon l’heure de la journée, se comporte différemment. Par conséquent, vous devez faire attention non seulement à ce que vous mangez, mais aussi au moment où vous vous mettez à table.

Des plats lourds au dîner ? Attention au cholestérol !

Au dîner, le métabolisme ralentit, par conséquent, la consommation excessive d’hydrates de carbone, de sucres, de pommes de terre, de produits laitiers et de viande grasse peut augmenter le cholestérol et, par conséquent, le risque de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. L’étude a été menée par l’Université médicale de Harbin, en Chine, qui a constaté que le régime le plus correct consiste à remplacer les graisses animales par des graisses végétales au dîner. Évitez donc la viande rouge, les pâtes, les produits laitiers, les œufs le soir au profit des légumes et des légumineuses.

Au contraire, à l’heure du déjeuner, il est indiqué de consommer des hydrates de carbone et aussi de la viande rouge, car le métabolisme est beaucoup plus rapide et a besoin d’aliments plus consistants pour donner à l’organisme l’apport calorique adéquat, au cours de la journée. En suivant ces conseils, les chercheurs ont constaté une réduction de 11% des risques de maladies liées au cœur et à son fonctionnement.

Sauter des repas fait grossir

Il faut également éviter de sauter des repas car au lieu de perdre du poids, on en prend. Il arrive souvent que l’on saute le petit-déjeuner ou le déjeuner au profit d’un dîner plus copieux. Il n’y a rien de plus mauvais que cela. En effet, le métabolisme est activé aux bons moments avec les bons repas et en sauter un le ralentit, ce qui augmente le risque d’obésité et de surpoids.

D’autre part, il est également recommandé de prendre des collations avec des fruits ou des jus centrifugés, justement pour maintenir le métabolisme actif et brûler correctement les graisses et les sucres.

À vous de jouer…

Cet article vous a été utile? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook

Sur le même sujet :

13 Aliments qu’il Faut Éviter de Manger le Soir

11 Aliments qu’il ne Faut Pas Manger Quand il Fait Chaud