Quand nous étions petits, nous avons appris que tirer la langue n’était pas poli. Maintenant que nous sommes grands, nous nous abstenons de la montrer en public, car cela ne se fait pas. Cependant, vous pouvez vous mettre face à un miroir et observer l’aspect de votre langue afin d’en savoir plus sur votre santé.

La langue ne sert pas que pour manger, mastiquer ou parler. En effet, elle peut aussi être source d’informations sur votre état de santé. Il existe en fait une méthode de diagnostic de santé qui se fonde sur l’apparence de la langue, sa forme, sa texture, sa taille et sa couleur.

Chaque matin, quand vous allez vous brosser les dents, prenez quelques secondes pour examiner votre langue. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important que vous examiniez votre langue au moins une heure avant toute exposition car la couleur et le revêtement de la langue peuvent varier sous l’influence des boissons, des médicaments, des aliments et du tabagisme.

Si vous voyez quelque chose de bizarre, ne paniquez pas! Regardez ce que cela veut dire dans la suite de cet article mais surtout pensez à aller voir un médecin si cette chose étrange persiste.

1.Langue noire villeuse (chevelue)

Si votre langue a une couche brune ou noire, c’est que les bactéries prolifèrent dans votre bouche à cause d’une mauvaise santé bucco-dentaire. Ce problème peut aussi être la conséquence du tabagisme et d’une forte consommation de caféine. La langue chevelue disparaît rapidement dans la plupart des cas en faisant un grattage. En tout cas, pensez à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant la langue.

2.Langue rouge fraise

Si votre langue a la même couleur qu’une fraise, cela veut dire que vous manquez de vitamine B12, d’acide folique, de fer ou de zinc. Ce problème est très facile à résoudre, il suffit d’améliorer son alimentation. Pensez à manger plus d’aliments comme les légumes à feuilles vertes ou les fruits secs à coque.

3.Langue douloureuse sur la pointe ou les cotés

Ce problème de langue douloureuse sur la pointe ou les côtés, connu également sous le nom de glossodynie, est fréquente et peut être la conséquence d’un manque de salive, d’une carence en vitamines B9, B12 ou b6, une allergie ou une réaction à une nourriture trop épicée. Pour lutter contre le problème d’une bouche brûlante vous pouvez : éviter les aliments épicés et faire un bain de bouche avec une tisane de feuilles de menthe.

4.Langue fissurée

Si vous voyez des fissures sur votre langue, ne paniquez pas! La cause la plus répandue est le manque de vitamines et de minéraux. Une langue fissurée peut aussi être la conséquence d’une infection bactérienne, fongique ou virale. Elle peut également apparaître après une réaction allergique au dentifrice. Dans un premier temps, utilisez une solution buccale pour vous rincer la langue. Si les fissures persistent, pensez à aller voir un médecin.

5.Langue blanche

Les causes d’une langue blanche sont multiples. Dans la plupart des cas ce problème est d’origine infectieuse, causé par un champignon. Des bactéries déséquilibrent parfois la flore digestive et permettent à certains champignons de se développer en quantité importante dans la bouche et dans le tube digestif. Une langue blanche peut aussi être la conséquence de reflux gastrique, d’une mauvaise hygiène buccale ou d’une alimentation trop épicée. Pour la soigner, il est préférable d’aller voir un médecin afin de connaitre la véritable cause.

6. Langue contenant des plaies buccales

Si vous avez des plaies douloureuses dans la bouche, cela signifie que vous êtes stressé. Ces plaies apparaissent habituellement dans la bouche et sur les joues, et elles peuvent être extrêmement inconfortables. Ces lésions disparaissent après deux semaines. Si vous remarquez des plaies buccales, cela signifie que vous avez besoin de vous détendre davantage et d’être tranquille.

À vous de jouer…

Ce produit vous a été utile? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

► L’astuce pour soulager une langue qui brûle ou qui pique

► 8 problèmes de santé que révèlent vos ongles