Laver son corps est une opération quotidienne que nous devrions tous faire avec soin. Mais il y a des parties qui ont besoin d’un nettoyage particulier et de certaines précautions que nous ignorons souvent.

Souvent, par manque de temps, nous nous limitons à un lavage rapide sans dédier le temps nécessaire à chaque partie du corps. Le risque est de laisser des bactéries sur notre peau qui pourraient causer de mauvaises odeurs. D’autres fois, en revanche, nous nettoyons les parties concernées de la mauvaise manière, ce qui a tendance à les irriter ou même à les abîmer.

Certaines erreurs sont très communes, d’autres par contre sont le fruit de mauvaises habitudes difficiles à perdre. Des mouvements trop énergiques et des produits non spécifiques en sont seulement un exemple, mais ils pourraient compromettre l’équilibre de notre peau, des cheveux ou de la bouche. Nous allons essayer de découvrir quelles sont les erreurs les plus courantes parmi celles que nous commettons quand on se lave le corps pour améliorer notre hygiène personnelle et la qualité de notre peau.

Voyons donc ensemble 10 erreurs communes que nous commettons (presque) tous.

1) Laver le nombril

Dans le nombril, une grande quantité de saleté peut se cacher. En plus des bonnes bactéries qui vivent sur notre peau et qui contribuent à son équilibre, dans le nombril, des résidus de gel douche, de poussières et de fibres peuvent s’accumuler : l’habitat idéal pour la prolifération des mauvaises bactéries. Parmi les erreurs communes dans le nettoyage du corps il y a aussi l’habitude de penser qu’un bain ou une douche sont suffisants pour le soin de l’hygiène du nombril. Pour le nettoyer au mieux, une fois par semaine, accordez-lui 5 minutes. Passez-y un coton tige imbibé d’alcool dénaturé ou d’eau oxygénée. Faites des mouvements circulaires très légers, en partant de l’extérieur, pour arriver jusqu’à la partie interne. Après l’avoir nettoyé, avec autant de délicatesse, séchez -le en utilisant un autre coton tige sec : l’humidité est l’ennemie de l’hygiène.

laver son nombril

2) Comment laver son nombril quand on a un piercing

Dans ce cas il vaut mieux éviter le coton-tige car vous risqueriez de déplacer la saleté près du trou, favorisant ainsi les infections. Pour nettoyer votre nombril quand vous avez un piercing l’idéal est de préparer une solution désinfectante avec de l’eau chaude et du sel marin. Versez-la dans un verre, faites-le adhérer à l’abdomen en le maintenant enfoncé et laissez agir pendant quelques minutes. Une fois que vous aurez fini le nettoyage, utilisez un disque de coton et, très délicatement, enlevez l’humidité.

laver son nombril piercing

3) Laver ses coudes

Les coudes aussi ont besoin d’un nettoyage particulier. Cette partie du corps humain subit le frottement des vêtements et s’appuie presque partout. Les coudes, pour se défendre des sollicitations continues, ont un recyclage des cellules particulièrement rapide et c’est justement pour cela qu’ils sont rugueux et gercés. Cette sensation est due aux cellules mortes présentes sur la peau. Pour nettoyer au mieux les coudes il est conseillé de l’exfolier une fois par semaine. Vous pouvez utiliser un masque D.I.Y. ou en acheter un et procéder à l’application en faisant des mouvements circulaires.

laver ses coudes

4) Laver ses oreilles

Le soin des oreilles fait partie des erreurs communes du nettoyage du corps que nous commettons presque tous. Beaucoup de personnes utilisent en effet le coton tige pour la partie interne. De cette façon vous pourriez comprimer le cérumen au fond du canal auditif ou même abîmer le tympan en faisant des mouvements trop agressifs. Le coton-tige devrait juste être utilisé pour nettoyer la partie plus externe du pavillon. Pour enlever le cérumen et nettoyer l’intérieur de l’oreille il serait préférable d’utiliser quelques gouttes d’huile pour bébé ou de glycérine. Laissez agir et, après un jour, inclinez la tête, versez de l’eau tiède dans l’oreille en vous aidant avec un compte-goutte et la cire glissera à l’extérieur. Complétez l’opération en séchant avec une serviette.

laver ses oreilles

5) Laver son cuir chevelu

Parmi les erreurs communes dans le nettoyage du corps que nous commettons tous, il y a aussi celle de laver les cheveux sans avoir lavé au préalable le cuir chevelu. Souvent le manque de temps fait concorder le lavage du cuir chevelu avec le moment de la douche, réduisant ainsi le temps de nettoyage des cheveux. En réalité, vous devriez leur dédier au moins 5/10 minutes, en suivant une routine bien précise. La première étape, que beaucoup ignorent, pour nettoyer les cheveux est de laver soigneusement le cuir chevelu à l’eau tiède avant de passer au shampoing. Cette opération, apparemment banale, est celle qui permet l’élimination des cellules mortes et de l’excès de sébum, principales causes des cheveux sales.

laver son cuir chevelu

6) Laver la peau du visage

Une autre des erreurs plus communes dans le nettoyage du corps que nous commettons tous, fils de l’époque trépidante à laquelle nous sommes habitués, est de nettoyer le visage en utilisant le même savon que pour les mains. Ce dernier, parfait pour le nettoyage profond de la peau, résulte trop agressif pour la peau du visage et encore plus pour le contour des yeux. Pour nettoyer la peau du visage nous devrions toujours utiliser un produit spécifique, choisi sur la base des caractéristiques de notre peau (sèche, mixte ou grasse).

laver son visage

7) Laver son dos

Le dos devrait recevoir les mêmes attentions que le reste du corps même si parvenir à le frotter correctement n’est pas simple sans avoir recours à des accessoires spécifiques. La nuque et le dos sont des zones du corps particulièrement sujettes à la sueur et sont parfois aussi exposées à la pollution et à la saleté, elles devraient donc toujours être nettoyées avec attention. Pour cette raison, dans toutes les salles de bain, il devrait toujours y avoir une brosse ou une bande exfoliante pour nettoyer au mieux même le dos de notre buste.

laver son dos

8) Laver ses ongles

Se laver souvent les mains est fondamental pour l’hygiène. Mais parmi les erreurs les plus communes que nous commettons (presque) tous il y a aussi celle d’ignorer la saleté qui peut se cacher sous les ongles. Avoir les ongles longs fait augmenter de manière exponentielle la prolifération des bactéries sur les mains. Les petits espaces sous les ongles ou sur le bord de la cuticule peuvent devenir l’habitat idéal de ces micro-organismes. Pour nettoyer les ongles il est donc bien de vous armer d’une brosse spécifique ou d’un pinceau. Humidifiez-le et utilisez-le pour passer le savon même dans les zones les plus cachées. Pendant le rinçage, utilisez le pinceau propre, assurez-vous d’enlever toute trace de produit. Enfin, séchez avec soin, en vous aidant si nécessaire d’un coton-tige.

laver ses ongles

9) Laver sa langue

Vous savez quelle est l’une des erreurs plus communes dans le nettoyage des parties du corps ? Ne pas se laver la langue. Et vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi sur la tête de nombreuses brosses à dents il y a des petites dents et des formes ondulées en caoutchouc ? Elles servent justement à nettoyer l’intérieur de la bouche et la langue. La mauvaise haleine est souvent causée par des résidus de nourriture qui se cachent et fermentent sur la langue. En plus des solutions sur les brosses à dents, il existe des racloirs spécifiques pour nettoyer cette partie du corps. Il faudrait accorder quelques secondes au nettoyage de la langue quand on lave les dents.

laver sa langue

10) Laver ses aisselles

La mauvaise odeur des aisselles pourrait être causée par des changements hormonaux ou par des vêtements en tissus synthétiques non transpirants, mais le plus souvent, ce qui y contribue est aussi un mauvais nettoyage. La dernière erreur que nous commettons (presque) tous est celle de réduire le nettoyage des aisselles à quelques instants. Pour nettoyer les aisselles, il faut avant tout laver cette partie du corps à l’eau. Cette étape permettra d’enlever tous les résidus de déodorant, de fibres textiles et de sueur accumulés pendant la journée ou pendant la nuit. Après vous passerez au savon anti-bactérien. Après, il est nécessaire de bien vous sécher la peau avec soin en vous assurant qu’il n’y ait pas de goutte sur la peau avant de mettre du déodorant. Un environnement humide pourrait favoriser la prolifération de bactéries et de champignons. Appliquez le déodorant sans exagérer. Un excès de produit ne ferait rien d’autre qu’obstruer les pores, tâcher les vêtements et irriter la peau.

laver ses aisselles

À vous de jouer:

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur Facebook!

Sur le même sujet:

Soin du visage DIY : comment le faire à la maison

Soin des cheveux : 12 erreurs à éviter à tout prix pour ne pas les abîmer